Malcolm Kershaw, libraire de son état, tient un blog dont le premier article recense les huit romans policiers dans lesquels, d'après lui, le crime est suffisamment parfait pour que son auteur ne soit pas démasqué. Dans cette liste, se trouvent aussi bien des classiques que des titres moins connus et chacun de ces meurtres est expliqué. Cela peut donner envie de lire les romans, ou bien en gâcher le plaisir, les lecteurs aviseront.
D'autre part, une jeune et jolie agente du FBI trouve que des morts récentes et inexpliquées semblent s'inspirer fortement de cette liste et faire de notre narrateur-libraire un coupable idéal, ou au moins un complice. le récit étant, comme souvent dans les romans policiers, à la première personne, le lecteur reste tributaire de ce que veut bien lui confier le personnage. Se mêlent donc l'enquête du FBI, celle du libraire qui tente de se disculper, et la nôtre, sans oublier le gros chat roux, qui pourrait bien avoir son mot à dire.
Le roman est donc un roman policier qui parle de romans policiers, à la manière d'une enquête policière, et le narrateur est à la fois enquêteur, victime, et peut-être un peu coupable aussi... d'autant plus que le décès accidentel de sa femme a laissé un grand vide dans sa vie.
Les romans policiers sont eux aussi omniprésents, que ce soit dans la librairie "Old Devils" tenue par notre aimable narrateur, au domicile de certaines victimes, dans les conversations, comme entre les mains du lecteur. Si ce dernier les a déjà lus ou en connaît le ressort, il pourra les redécouvrir, mais s'il ne les connaît pas, il saura ensuite sur quel stratagème est construite chaque intrigue. Au cas où, la liste des huit romans figure en fin d'ouvrage. Quoi qu'il en soit, ce récit sait emprunter aux classiques du genre et leur rendre hommage tout en maintenant l'attention et le plaisir du lecteur.

Malcom Kershaw est libraire à Boston dans une librairie spécialisée dans les polars.

Il faut savoir que 15 années plus tôt, Malcom avait publié sur un blog une liste non pas de ses romans policiers préférés mais des 8 crimes les plus parfaits dans la littérature policière.

Quand il reçoit la visite de l'agent du FBI Gwen Mulvey, il se retrouve à réexaminer la liste car il semblerait qu'un meurtrier s'en inspire pour choisir et tuer ses victimes.

📙Pourquoi on a aimé ce polar ?

Les livres et la lecture sont au coeur de l'intrigue, du fait du métier du personnage principal mais aussi parce que pour trouver le coupable, Malcom et Gwen vont décortiquer chaque polar.

📙Quel plaisir de dévorer un polar psychologique qui ne parle pas de disparition (running gag), qui distille le doute peu à peu et qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout ! Un mot sur son auteur

Ecrivain américain auteur d'un premier roman très remarqué, La Fille au coeur mécanique, élu meilleur premier roman policier de l'année par le Washington Post, Peter Swanson a écrit auparavant Vis à vis (qui est sorti en poche) qu'on avait aussi pu découvrir et qui est également excellent!

Les deux romans semblent en tout cas parfaits comme lecture d'été ! Ils vous tentent autant qu'ils nous ont plu?
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Boston en hiver, malgré la tempête de neige annoncée, Malcom ouvre sa librairie en se préparant à accueillir d'éventuels rares clients courageux osant braver la météo. Passer quelques journées, entouré de livres, avec pour principale compagnie celle du chat de la librairie, voilà une entrée en matière qui me plait bien et j'échangerais volontiers ma place avec Malcom.

Autre point positif, Huit crimes parfaits est un polar qui parle livres, ils représentent même le fondement de l'intrigue. le libraire a publié sur son blog il y a quelques années de cela, une liste de huit crimes littéraires parfaits de son point de vue et c'est à ce sujet qu'il reçoit la visite d'une enquêtrice du FBI car elle y a relevé certaines similitudes avec des crimes réels et récents.

A ce stade de ma lecture, je ressens une légère inquiétude car certaines explications me paraissent un peu bancales, pas très crédibles. Cette impression est vite balayée comme on entre dans le coeur de l'intrigue, découvrant le quotidien du personnage principal et qu'il semble exister un lien entre les crimes et Malcom et cette fameuse liste.

Ce roman est de ceux dont la narration recèle des zones d'ombres. Entre les mains de certains auteurs, en tel procédé peut faire flop ou bien décevoir le lecteur, voire carrément l'énerver. C'est loin d'être le cas ici à mon avis, le traitement qui en est fait est réussi. A mesure que la tension monte, les ombres s'épaississent et se dissipent, avec pour conséquence un lecteur accroché à son livre pressé de connaître le dénouement. C'est du moins, de cette manière que c'est passé ma lecture !
J'ai trouvé cela vraiment bien! finement monté , fait avec une écriture comme il faut ( pas lourde, ni pompeuse) en gérant bien le risque de se sentir perdu avec le nombre de personnages....les amateurs de romans policiers ( j'en suis un ) devraient apprécier l'exercice de style consistant à bâtir une histoire (crédible et mystérieuse) à partir de 8 romans écrits, connus, célèbres! Bravo à l'auteur!
Malcolm Kershaw, le narrateur, est le directeur de la librairie de romans policiers Old Devils à Boston, qu'il a rachetée avec un partenaire d'affaires à son ancien patron. Par un matin de tempête, il est contacté par Gwen Mulvey, une agente du FBI, qui enquête sur une série de meurtres semblant s'inspirer non seulement d'intrigues de romans policiers, mais en particulier d'une liste que Malcolm a dressée il y a un moment déjà, huit romans policiers mettant en scène le crime parfait. Sollicite-t-on véritablement son aide ou le soupçonne-t-on de quelque chose, c'est ce qu'on est porté à se demander tout au long de cette histoire qui ne révolutionne pas le genre, mais qui est un hommage à Agatha Christie et à Patricia Highsmith, tout autant qu'à la littérature policière en général. Peter Swanson reste dans le thème de ce qu'on ne sait pas des autres et de la dissimulation, et c'est un deuxième de ses livres que j'ai pris plaisir à lire.
Malcolm Kershaw, le narrateur, est libraire à Boston. Il est plus particulièrement spécialisé dans la littérature policière. Au début de sa carrière, il a publié une liste de 8 livres dont il estime les crimes parfaits. Quand une agente du FBI débarque dans sa librairie car il semblerait qu'un tueur s'inspire de cette liste pour commettre des crimes, c'est le début de ses problèmes. le tueur paraît jouer avec le libraire et le libraire/narrateur avec le lecteur.

C'est un polar qui part d'une idée originale et intéressante, qui mêle des polars au polar, qui brouille les pistes. le personnage du libraire est plus complexe qu'il n'y paraît. Un roman qui sort des sentiers battus.
Comment ne pas être tentée de lire ce policier sur un tel sujet: des livres comme source d'inspiration pour commettre huit crimes parfaits, et avec une telle couverture où trône mon animal préféré ?
Dans ce polar très classique dans ses méthodes d'investigation ( aucune trace d'ADN relevé ni de Bluestar effectué) s'établit un jeu de piste plus psychologique que technique, surtout dans ses derniers chapitres, et son excipit: " j'aime assez l'idée de partir en laissant derrière moi une dernière énigme".

Un libraire, en publiant une liste sur son blog, un peu malgré lui, mais en lui donnant le coup d'envoi, donne vie, si je puis dire, à un tueur en série, en lui livrant les clés d'un potentiel palmarès meurtrier.

Ce livre m'aurait à coup sûr comblée, avec quelques personnages et meurtres en moins, mais beaucoup d'originalité et une ambiance plutôt soft fit que je m'y suis sentie bien. No stress, juste un peu casse-tête, comme j'aime !
Qu'est-ce que le crime parfait ? Malcolm Kershaw, libraire spécialisé en romans policiers, en a répertorié huit parmi ses lectures et les a publié sur un blog il y a quelques années. Voici qu'une agente du FBI vient cogner à sa porte pour lui annoncer que des meurtres sont perpétrés de la même façon que ceux des livres énumérés sur son blog ….

Excellent polars ou l'on rencontre Agatha Christie, Berkeley Cox, James Cain, Ira Levin, Donna Tartt, Pat Highsmith. Et ne vous inquiétez pas, même sans les avoir lu vous suivrez l'enquête sans problème. Voici un roman policier “classique” c'est -à -dire : une enquête, un crime, un mode opératoire, un mobile, une victime et un coupable … et il est difficile de trouver car quelques détails sont assez tordus. Excellente Lecture !
Ce roman est une très bonne découverte et nous tient en hapnée jusqu'au bout. L'auteur joue avec nous, nous laissant entrevoir parfois quelques bribes de réalité sans en avoir jamais vraiment l'intégralité.

Le récit est bien construit, intriguant et basé sur une idée extrêmement intéressante : quelqu'un va s'inspirer des crimes commis dans les romans que le narrateur a classé dans la liste des "Huit crimes parfaits", parfaits car indissolubles, ingénieux et tellement bien pensés qu'ils vont donner du fil à retordre à la police.

J'aime énormément ce genre de narration dans laquelle nous nous rendons compte que notre personnage ne nous dit pas tout. Il m'est difficile d'en dire beaucoup plus sans vous divulgâcher la lecture.

J'ai beaucoup aimé l'atmosphère créée par l'auteur et son hommage aux romans policiers. Oui, je pense qu'il est possible de voir ce polar comme un hommage au genre. L'auteur m'a donné très envie d'ailleurs de me plonger dans de nombreux romans cités par le narrateur !
Un vrai régal de lecture ! Enormément d'inspiration ... D'Agatha Christie à Donna Tartt en passant par Patricia Highsmith, On sent très bien l'influence de l'auteur ! L'histoire est très prenante et ce dès le début !! J'ai adooooré cette ambiance de librairie sous la neige ... Les personnages sont très attachants. Je n'ai pas vu venir la révélation finale même si (j'en suis suuuur) beaucoup la devineront ! J'ai eu un sentiment de "Bon sang mais c'est biensuuuur !!! "
Très efficace ! Je continuerai à découvrir cet auteur c'est certain !