J'ai bien aimé de polar malgré quelques faiblesses. Nous faisons la connaissance de Malcom, un libraire solitaire depuis la mort de son épouse, qui reçoit la visite surprise du FBI. L'agent Gwen Mulvey sollicite son avis sur deux affaires étranges : une série de meurtres tout droit sortie d'un roman d'Agatha Christie, et un accident rappelant un livre de James M. Cain. Or Malcolm, quinze ans plus tôt, a publié sur son blog une liste intitulée « Huit crimes parfaits » où figuraient ces deux intrigues. À partir de là, le lecteur plonge dans une enquête où angoisse, mensonges, fausses-confessions, manipulations abondent. Bien malin celui qui saura dénouer les fils de cette intrigue bien construite.
J'ai eu du mal à entrer dans cet univers, beaucoup de livres y sont évoqués que je ne connais pas. L'approche est assez originale et je trouve intéressant que le narrateur dévoile petit à petit son implication dans les crimes commis. le fait que la situation lui échappe et qu'il a du mal à maîtriser les événements est également intéressant. Cependant, ce livre ne m'a pas marquée plus que ça.
Malcolm Kershaw est libraire, spécialiste du polar, et il reçoit la visite du FBI : il semblerait qu'un meurtrier en série utilise une liste de huit crimes parfaits en littérature qu'il a écrite il y a plusieurs années sur le blog de sa librairie. Tout d'abord suspecté, il est ensuite invité officieusement à devenir expert sur cette affaire…
D'une écriture simple mais addictive de par les flashs back, c'est un roman qui plaira aux amateurs et amatrices de romans policiers puisqu'il fait référence à nombre d'entre eux. Attention toutefois aux spoilers, car il révèle le dénouement de quelques romans cultes du genre :
- le Mystère de la Maison rouge, de A. A. Milne (épuisé, aux éditions du Masque)
- Préméditation, d'Anthony Berkeley Cox (épuisé, aux éditions Gallimard)
- A.B.C. contre Poirot, d'Agatha Christie (aux éditions du Masque ou au Livre de poche jeunesse)
- Assurance sur la mort, de James M. Cain (aux éditions Gallmeister)
- L'Inconnu du Nord-Express, de Patricia Highsmith (au Livre de poche)
- le Bouillon rédempteur, de John D. MacDonald (épuisé, aux éditions Gallimard)
- Piège mortel, d'Ira Levin (pièce de théâtre dont le titre original est « Deathtrap » introuvable en français mais dont un film a été tiré en 1982)
- le Maître des illusions, de Donna Tartt (chez Pocket) : mais là ce n'est pas vraiment spoiler car le crime a lieu au début et on sait par qui, et l'intrigue est plus psychologique)
Et il est aussi question du Meurtre de Roger Ackroyd, d'Agatha Christie (au Livre de poche)
Un livre qui parle de livres et d'un libraire un peu particulier...

Une lecture au contenu original parce qu'elle mêle l'humour et l'intrigue mais aussi parce que c'est à la fois un roman sur les livres, ses lecteurs, le monde des libraires et des auteurs mais aussi sur les enquêtes sur des meurtres et toute la violence qu'elles peuvent entraîner et le rôle central du libraire.

Et puis, il y a le chat qui joue son rôle à la perfection et tous les autres personnages qui viennent semer des miettes dans l'intrigue.

Je me suis vraiment amusée et en même temps, au fil des pages, je ne savais plus très bien quoi penser parce que l'auteur s'amuse à semer le trouble sur le véritable meurtrier.

C'est la première fois que je lisais un roman de cette maison d'éditions et l'expérience de lecture était très agréable. L'épaisseur des pages, la taille du texte etc ! Est-ce important pour vous d'avoir une bonne expérience de lecture ou vous vous en fichez tant que l'histoire est bien, cela vous va ?

On rencontre Malcolm, un libraire somme toute assez banal, qui va être contacté par la police par rapport à une liste qu'il aurait écrit sur son blog quelques année plus tôt sur les huit crimes parfaits dans la littérature !

On va donc suivre l'enquête au côté de Malcom et de l'agent Gwen, qui, pour trouver le coupable vont reprendre la liste que Malcom à écrit et essayer de trouver des similitudes avec des affaires non élucidées ou classées pour voir si elles ont un lien avec les romans choisi par Malcom lui-même.

On va également découvrir une facette assez sombre de Malcom qu'il essaie tant bien que mal de cacher à la police. En même temps quand on sait ce qu'il cache, à sa place on n'aimera pas que la police le découvre.

J'ai beaucoup aimé ce roman ! Je n'ai pas pensé un seul instant que le dénouement pourrait être celui-ci. On suspect tout le monde mais en même temps personnes car il n'y à pas tant de personnages que ça et à un moment je me suis même dit que le coupable serait quelqu'un dont on à jamais entendu parler ! Loin de là.

Si ce roman vous tente, allez-y, vous ne serez pas déçu !
Ce qui nous a attirées vers ce livre, ma fille et moi, c'est bien sûr les références à des classiques de la littérature policière, notamment ABC contre Poirot d'Agatha Christie. Cela peut donner envie de se (re)plonger dans certains (Le maître des illusions de Donna Tartt, en ce qui me concerne) mais attention, l'essentiel des intrigues est dévoilé, étant donné que le meurtrier s'en inspire pour faire de ces crimes de fiction une réalité.

J'ai apprécié l'ambiance de ce roman qui se déroule pour l'essentiel dans la librairie du héros (« Old devils », il n'y a pas de hasard), qui parle de lecture, de ce qui nous attire et qu'on y recherche, de la manière dont elle influe notre vie. Il y a peu d'action, l'enquête est avant tout psychologique, ou tout au moins il se dégage une atmosphère tranquille malgré le propos, loin de l'agitation des thrillers. Pourtant quelque chose nous tient, nous donne envie de poursuivre. Un certain mystère autour du personnage du libraire. Une certaine curiosité quant à ce meurtrier tellement passionné par ses lectures qu'il a eu envie de leur donner consistance, avec somme toute beaucoup d'ingéniosité. J'ai aimé le personnage du chat Nero, lien insoupçonné entre le passé et le présent du héros. Je ne m'attendais pas du tout aux révélations finales, cependant tout se tient.
Finalement, cette fascination que j'ai depuis toujours pour les romans policiers, il faut peut-être bien que je m'en méfie...
Mon premier roman policier !

Je l'ai lu assez rapidement. J'étais dans l'histoire malgré quelques passages que j'ai eu du mal à suivre : j'étais pas dedans à ce moment là.

Le résumé m'a attiré et la couverture aussi avec le chat 😂

Tout ce passe à la fin et tant mieux autrement ça n'a aucun intérêt de faire « autant » de pages et surtout ça laisse durer le suspens.

N'ayant pas l'habitude des romans policiers je n'ai pas su qui était le meurtrier avant de lire la passage on l'auteur annonce qui il est. Je n'ai pas non plus vu venir les autres révélations donc je suis contente !

L'histoire du personnage principal est vraiment bien faite je trouve 👍
Découverte de cette auteur pour moi.
Un roman déroutant et hypnotisant ; avec un personnage principal attachant.
Et une histoire qui vous emmène dans des chemins inattendus.
Le tout avec une librairie, des listes de livres et des meurtres. Savoureux.

Au passage, j'aime beaucoup la collection Totem des éditions Gallmeister (Betty, l'été où tout a fondu…). Les couvertures sont toujours belles…
L'idée est originale, c'est ce qui m'a attiré. Je n'ai pas été déçu. C'est bien écrit, l'intrigue nous tient en haleine. Il y a de bonnes références de romans policiers. Cela m'a donné envie de relire du Agatha Christie. Je le conseille. La fin m'a plu. Ce qui n'est pas toujours le cas avec ce type de roman.
J'ai beaucoup aimé le type de narration, ça sort de l'ordinaire. On ne sait pas où on va, on est régulièrement dérouté par des changements d'intrigue ou de point de vue. J'ai adoré le rappel à huit livres que je connaissais pour la plupart! ;) Et la fin est dans la droite lignée, tout à fait cohérente.