J ai eu la chance de rencontrer Péter Swanson lors d un festival des polars. J ai adoré la simplicité et la gentillesse de cet homme. Je me plongeais alors dans ce roman qu il m a fort bien vendu. Et j ai été conquis par ce polar référencé et avec un côté vintage. Malcolm est un libraire spécialisé dans le polar, qui a publié une liste de huit crimes parfait dans la littérature. Un tueur s est mis en tête de tuer en utilisant cette liste, et Malcolm est donc contacté par une agente du FBI pour de l aide.
Cela commence sur un ton plutôt léger. Puis le roman va prendre une nouvelle tournure au premier tiers, et va changer de registre. Les personnages sont complexes à souhait et Péter Swanson prend un malin plaisir à jouer avec nous en disséminant ses références. Et on se fait balader par l auteur, mais quel plaisir de se faire balader ainsi.
Et que dire de la couverture du pocket qui positionne des indices et on la regarde très différemment en fermant le dernier chapitre. Mais elle reste aussi sujette à interprétation, tout comme certaines pièces finales. Une vraie réussite à découvrir.
J'ai bien aimé ce polar à l'intrigue originale (un meurtrier qui s'inspire de crimes commis dans des romans) et qui rend hommage aux romans policiers. Il y a un certain nombre de rebondissements même si le rythme est finalement plutôt lent.
J'ai beaucoup aimé la première partie du roman avec un retournement de situation qui m'a surprise. Je m'attendais cependant à une fin un peu plus surprenante et intense mais cela reste une lecture très agréable.
Malgré le fait que l'intrigue des romans cités dans le livre est dévoilée, cela donne des idées de (re)lecture. En ce qui me concerne, j'ai maintenant bien envie de relire L'inconnu du Nord Express de Patricia Highsmith (et d'autres de ses romans que j'ai lus il y a très longtemps).
Un quatrième de couverture particulièrement alléchant ... pour un résultat plutôt mitigé, voire décevant.

Malcom Kershaw est libraire spécialisé en littérature policière à Boston. Il est interrogé par le FBI sur différentes affaires, qui rappellent furieusement une liste de romans intitulée "Huit crimes parfaits" que Kershaw a publié sur le blog de la librairie quelques années auparavant. Celle-ci pourrait-elle inspirer un tueur ?

Alors oui, ce roman est un bel hommage à la littérature policière. Et le fait que "ABC contre Poirot", mon tout premier roman policier, pour lequel j'ai donc une tendresse particulière, figure dans cette liste, est un bon point. Sauf que vous avez intérêt à connaître l'issue du bouquin, comme des autres titres d'ailleurs, avant de vous lancer dans la lecture de "Huit crimes parfaits". Parce que sinon, c'est spoiler assuré...

Le récit demeure relativement plat, assez peu crédible. On comprend en outre vite que le personnage de Kershaw n'est pas aussi innocent qu'il n'y paraît. Bref, sans être fondamentalement désagréable, on ne peut pas dire que ce roman soit une lecture indispensable... peut-être est-il préférable de se contenter des huit titres originaux de la liste.

Un roman que je n'ai pas lâché tant j'étais curieuse de savoir comment les évènements allaient s'enchaîner.
Malcolm, un veuf trentenaire, est libraire à Boston. Il y a une quinzaine d'années, il a publié un billet sur son blog listant huit romans policiers où les crimes commis seraient ''parfaits''.
Une agente du FBI rend visite à Malcolm après avoir relié certains des crimes sur lesquels elle enquête à la liste en question. Malcolm va mener une partie de l'enquête à ses côtés, tout en sentant qu'un noeud coulant se resserre autour de lui. Au fil des chapitres, le passé de Malcolm nous est dévoilé. Aurait-il quelque chose à se reprocher ? le coupable ferait-il partie de son entourage ? Un client de la librairie peut-être.

Un polar original. J'ai bien aimé cette approche à partir d'une liste de romans policiers, même si j'étais loin de les avoir tous lus. J'ai d'ailleurs envie de découvrir certains livres de cette liste à présent.
Un polar atypique que j'ai pris plaisir à lire.
Une lecture très agréable. Je n'ai pas l'habitude des romans policiers mais celui-ci m'a tenu jusqu'à la fin.

L'auteur s'amuse à nous faire tourner en bourrique. Mais en arrivant à la conclusion du roman et avec le recul on se dit mais oui forcément on ne pouvait pas passer à côté de ce clin d'oeil à LA référence du roman policier…. Je n'en dis pas plus …

J'ai pris des notes pour des prochaines lectures et je vais me replonger dans quelques classiques du cinéma. Il me manque juste la neige et un chat roux.
Malcolm Kershaw, la quarantaine, est le propriétaire d'une librairie à Boston, spécialisée en littérature policière. Il reçoit un jour la visite surprise d'une agente du FBI lui annonçant que sa liste des huit crimes les plus intelligents tirés de romans policiers, publiée sur son blog il y a une quinzaine d'années, serait à l'origine de récents meurtres non élucidés. Si tant est qu'il y en ait, qui peut bien chercher à s'inspirer de ces crimes parfaits ?

J'ai trouvé le premier quart du livre compliqué à apprécier, car il y est souvent fait mention des huit romans policiers dont sont tirés les meilleurs crimes, et il s'avère que je n'en ai lu aucun. Une fois ce cap passé, le reste de l'histoire devient bien plus plaisant, et ce jusqu'à la fin, à tel point qu'il m'a été difficile de lâcher ce livre. Je l'ai finalement dévoré en moins de deux jours.

Le rythme est bon, pas trop rapide sans être trop lent, et le dénouement est plutôt convaincant. Il ne manque pas grand chose pour qu'on s'attache réellement au personnage de Malcolm. En bonus, j'aurais personnellement adoré que le chat Nero ait un rôle plus important dans la résolution de cette intrigue.

C'est, au global, un bon moment de lecture que nous offre Peter Swanson et ce roman donne envie de découvrir d'autres oeuvres de l'auteur.
Malcom Kershaw tient à Boston une librairie spécialisée dans les romans policiers. Il reçoit un jour la visite d'une agent du FBI enquêtant sur une série de meurtres qui ne sont pas sans rappeler certains romans policiers célèbres, notamment les huit que Malcolm avait sélectionnés comme exemple de crimes parfaits dans le blog de la librairie il y a des années de cela. Simple coïncidence ?

En somme, un polar dans le monde du polar… Ça démarre gentiment et l'intrigue va crescendo tandis que le lecteur est plongé tour à tour dans les intrigues des huit romans. Nul besoin de les avoir lus puisque Peter Swanson nous les résument, coupable inclus , il faut le signaler pour ceux qui auraient voulu les lire après ! Personnellement je n'en connaissais que la moitié mais ça ne m'a pas gênée et j'en aurai sûrement oublié la fin si j'emprunte un jour les quatre derniers ! Si on se doute que tout n'est pas aussi «  gentil » qu'on le pensait au début, j'avoue n'avoir pas avoir vraiment résolu l'intrigue avant la fin !

Un bon livre détente, une lecture sympathique, dans la toujours superbe collection Totem de Gallmeister !
Belle découverte que ce roman policier classique, véritable hommage à la littérature policière d'enquête, sans hémoglobine et courses poursuites. A Boston, (où les hivers sont visiblement glacials), Malcolm tient une librairie surannée de romans policiers, dont il est le propriétaire avec son ami Bryan Murray. La visite de l'agent Gwen du FBI va donner un tournant différent à sa vie puisque elle lui apprend qu'un tueur s'inspire peut-être d'une liste qu'il avait publié sur le blog de la librairie il y a quelques années, cette liste citant 8 livres avec 8 crimes parfaits (notamment le célèbre Inconnu du Nord Express d'Agatha Christie). de plus, une cliente de la librairie aurait été tuée par ce mode opératoire, donc ce tueur serait sûrement un proche de Malcom. Et l'action se met en route. Alors, pas de « page turner » ici, un roman à l'ancienne, qui avance peu à peu, où l'on va de découverte en découverte jusqu'à une fin…
J'ai aimé l'idée, les références permanentes à des livres que je vais bien sûr essayer de lire (même s'il dévoile un peu trop les fins), l'atmosphère ouatée de cet hiver neigeux et glacial. Je sentais l'odeur du vieux papier jauni humide quand Malcom entrait dans la librairie où l'accueillait Néro, son chat si affectueux (et qui trône sur la couverture de l'excellente collection Gallmeister)
Huit crimes parfaits est imparfait. Un peu bancal. Mais pas déplaisant. Il se découpe en trois tiers inégaux, démarrant mollement, accélérant follement avant de s'achever de manière (à mes yeux) (assez) décevante (et pas simplement parce qu'on a assez tôt identifié l'auteur desdits huit ou presque meurtres parfaits).

Peut-être l'auteur ne parvient-il simplement pas à aller au bout des merveilleuses promesses qu'il nous fait miroiter à un instant du récit, où on ne le quitte plus, et se débarrasse-t-il de la fin qui retombe sinon comme un soufflet du moins sans grand éclat.

En conclusion : Whodunit original mais pas génial.

Les éditions Gallmeister font partie de mes maisons d'édition préférées, autant pour leurs sublimes couvertures que pour leur ligne éditoriale, axée sur “la découverte des multiples facettes de la littérature mondiale, créant des passerelles entre univers, cultures et continents pour offrir d'inoubliables moments d'évasion”.

J'ai découvert ces Huits Crimes Parfaits à BookOffs du Quatre-Septembre en avril dernier. le résumé m'a tout de suite attirée. Un thriller américain pour le moins attirant : Malcolm est libraire spécialisé dans les polars et la littérature policière, dans une librairie de Boston. Lorsque L'agente du FBI Gwen Mulvey vient lui rendre visite par rapport à une liste des “huits crimes parfaits” que Malcolm a écrit 15 ans auparavant, cela le questionne. Cette liste serait-elle étroitement lié à la série de crimes de la région mais aussi à la mort de sa femme quelques années avant ?

L'auteur nous propose un polar passionnant et intriguant ! Il a réussi à me bluffer jusqu'à la fin, mêlant les enquêtes policières et la littérature noire. Il nous prouve qu'on ne peut pas toujours se fier au narrateur et à ce qu'il nous raconte, ni là où il veut nous emmener. Peter Swanson sait jouer avec l'histoire et ses personnages. J'ai beaucoup aimé découvrir le personnage de Malcolm, cet être solitaire et peu bavard, aimant le calme de sa librairie mais qui cache un passé sombre et une très bonne connaissance du polar. Lorsqu'il est mêlé à ces enquêtes de meurtres autour de Boston, cela réveille une époque qu'il pensait révolu et qui se rapproche des assassinats. J'avais beaucoup de questions tout au long de ma lecture, parfois qui restaient en suspens jusqu'au bout mais j'ai eu quasiment toutes mes réponses et j'en suis ravie car j'en avais énormément !

Un très bon polar américain, qui saura réjouir les amateurs de romans policiers à travers ses références littéraires et intriguer le lecteur jusqu'à la dernière page.
Lien : https://mathildelitteraire.b..