Jacques Pons (Traducteur)
Belin - Gallimard (22/08/2018)
3.12/5   4 notes
Suivez Gulliver dans son voyage extraordinaire le plus célèbre ! Parcourant le monde, ce chirurgien anglais fait naufrage au pays de Lilliput. Il découvre des hommes pas plus hauts qu'un pouce, qui mènent une guerre incessante et absurde contre leurs voisins. Devenu géant au royaume du minuscule, Gulliver observe cette société pas si différente de la nôtre... À la fois récit d'aventures et fable humoristique, le roman de Jonathan Swift est une satire de la société d... >Voir plus
Que lire après Gulliver : Voyage à LilliputVoir plus
Lemuel Gulliver est issu d'une famille modeste. Sa scolarité au collège de Cambridge est interrompue à cause des frais de scolarité trop élevés. Gulliver est alors envoyé en apprentissage auprès de Monsieur Bates, un éminent chirurgien qui va le former à ce métier.

Passionné de navigation, Gulliver devient médecin sur des navires qui sillonnent les mers. Marié et père, notre héros part une fois de plus en mer en direction des Indes pour gagner de l'argent afin de subvenir aux dépenses familiales.. Mais son navire essuie une tempête et fait naufrage en engloutissant la vie de tout l'équipage mis à part celle de Gulliver qui s'échoue sur une plage. Un peu enivré par l'eau de vie qu'il avait ingurgitée avant le naufrage et épuisé par la tempête marine, Gulliver s'endort profondément.

A son réveil, quelle surprise ! Gulliver ne peut pas se lever, ni même bouger. Il est solidement attaché au sol par tout un tas de cordes et dès qu'il cherche à s'en défaire , une pluie de petites flèches s'abat sur lui.

C'est vraiment extraordinaire ! Gulliver  est entouré de petits hommes hauts d'environ 6 pouces, est lui, parmi ce peuple miniature, fait figure de géant !

Dès que Gulliver se calme, les petits êtres cessent de lui tirer des flèches et le nourrissent de petits moutons, de boeufs et apaisent sa soif avec du vin. A la suite de quoi, ils le mettent sur le côté pour qu'il puisse soulager sa vessie !

Avec un système ingénieux, les Lilliputiens déplacent Gulliver dans leur capitale et l'installent dans un grand temple.

Rapidement, Gulliver s'aperçoit que les Lilliputiens est un peuple charmant. L'empereur, l'impératrice et le Prince viennent lui rendre visite, eux aussi sont très agréables, et ils deviennent vite amis… Des savants lui apprennent leur langue pour qu'ils puissent communiquer.

Deux Fonctionnaires reçoivent l'ordre de fouiller celui qu'ils nomment l'Homme Montagne. Ils font l'inventaire de ses poches et on lui retire ses 2 pistolets et son épée.

Pour s'occuper et amuser ses hôtes, Gulliver organise des tournois de Lilliputiens sur son mouchoir qui leur sert de plateau. L'empereur, quant à lui, fait défiler ses soldats entre les jambes de l'Homme Montagne.

Un jour, l'Homme Montagne est libéré par les Lilliputiens qui lui recommandent de faire attention de ne pas abîmer leur champs et de marcher délicatement pour ne pas les écraser par inadvertance, ils vont lui demander aussi de devenir leur coursier…

En réalité, c'est dans les conflits armés entre les Lilliputiens et un peuple voisin que Gulliver va se rendre très utile. Car les Lilliputiens est un peuple guerrier. L'auteur Jonathan Swift nous montre que la guerre est stupide et ridicule. Chez les Lilliputiens, on se bat car certains portent des bas talons et d'autres des hauts talons. Avec leur peuple voisin, ils se battent car certains veulent manger les oeufs durs par le petit bout (appelés les Petits Boutiens) et d'autres par le gros bout (les Gros Boutiens)...

Dans la guerre contre les Blefuscu, Gulliver s'empare de leurs navires accordant ainsi la victoire aux Lilliputiens.

Mais chez les Lilliputiens, on ne s'ennuie pas. A peine revenu, Gulliver apprend que l'impératrice s'est endormie son livre à la main provoquant l'incendie du palais. Les flammes font des ravages et Gulliver urine sur le palais pour éteindre le feu. L'impératrice est furieuse quand elle l'apprend !

Entre temps, Gulliver fait part aux lecteurs du mode de vie des Lilliputiens, comment ils enterrent leurs morts ou encore comment ils éduquent leurs enfants.

L'Homme Montagne, qui coûte cher aux Lilliputiens à cause de tout ce qu'il mange, devient l'ennemi du trésorier. Surtout qu'on raconte que sa femme est amoureuse de l'Homme Montagne. Ce dernier apprend qu'il va passer en justice pour Haute Trahison d'autant plus qu'il a uriné sur le palais royal... Gulliver s'enfuit chez les Blefuscu chez qui il est bien reçu.

Gulliver finit par trouver une chaloupe et avec l'aide de l'empereur des Blefuscu, il rentre chez lui. Revenu dans son pays, personne ne croit le récit de son voyage extraordinaire. Seul les petits moutons que Gulliver a rapporté vont convaincre son entourage…

Un  voyage fantastique qui a conduit ce texte - à la fois antimilitariste et humoristique -  du 18ème siècle à nos jours ! Les voyages de Gulliver qui comprend en tout 4 parties est l'oeuvre la plus connue de Jonathan Swift.

1ère Partie : Voyage à Lilliput
2ème Partie : Voyage à Brobdingnag
3ème Partie : Voyage à Laputa, aux Balnibarbes, à Luggnagg, à Gloubbdoubdrie et au Japon
4ème Partie : Voyage chez les Houyhnhnms
Lien : http://litterature-pour-tous..