L'assassinat brutal de l'instituteur du village et un ancien copain fait appel à Fanny journaliste au Matin pour tenter de comprendre ce qui s'est passé. Dans ce village du Sud-Est de la France, la montée du nationalisme prend de l'ampleur. Un roman court d'à peine 155 pages qui nous entraînent dans une intrigue nauséabonde. Il y a là des relents de racisme, de népotisme, d'abus de pouvoir. C'est dans ce climat délétère d'extrême droite que Fanny va s'enfoncer et nous avec dans la noirceur des hommes. Un thriller qui se lit rapidement. On ne peut que regretter qu'il ne soit pas plus étoffé et développé tant au niveau des ses personnages qu'au niveau de l'intrigue en elle-même. Les retournements tombent à plat faute d'avoir été bien amené. Un polar qui dresse un portrait au vitriol d'une catégorie de la population française amenée à prendre de l'ampleur, écrit en 1998 il n'a pas pris une ride. Pour ma part, il reste comme phare pour mettre en lumière des extrémistes dont on ne se débarrasse pas facilement. La xénophobie, l'intégrisme, l'ignorance, la peur de l'autre sont malheureusement toujours d'actualité et il nous faut rester vigilant pour qu'une répétition de l'histoire n'ait pas lieu. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Fanny, journaliste au Matin et ex-détective privé se retrouve embarquée dans une enquête pour meurtre dans un petit village du Sud-Est. Dans ce décor de carte postale, xénophobie, vendetta et omerta sont légion. La justice finira-t-elle par triompher ? Dans ce roman, la nature humaine est peinte sous son plus mauvais jour.
Je trouve que le style de l'auteure est excellent pour un roman noir. J'avais lu précédemment Home Sweet Home, mais le titre Lâchez les chiens est bien supérieur.
À découvrir, vous ne verrez plus les gens de la même manière.
Sud-est de la France, un instituteur, juré dans un procès, est assassiné parce qu'il a, selon ses meurtriers, "encouragé les autres (jurés) à voter la réclusion". Dans cette région, l'extrême droite a pris le pouvoir et entend le garder, coûte que coûte, quitte pour cela à bâcler une enquête policière sur un meurtre impliquant certains de ses membres.
Un peu déçu par deux lâches abandons successifs de lecture, je me suis décidé à lire ce petit polar que j'ai acheté l'autre jour à Emmaüs -5 livres collection Librio pour 1€ , les autres étant 4 livres d'Andrée Chédid. C'est une petite lecture interlude, pas désagréable. Ce n'est pas non plus un grand polar : les retournements de situation sont un peu rapides et expéditifs, ce qui nuit à la crédibilité du livre. Il manque donc d'épaisseur dans le déroulement de l'enquête jusqu'à une fin un peu décevante. Ceci étant dit, le climat d'une ville du sud-est gangrenée par l'extême droite est assez tendu et très plausible, notamment à l'époque de la parution du livre -1998 ! Pour cette raison la fréquentation de ce livre n'est pas inintéressante, mais elle doit être prise pour ce qu'elle est : un simple divertissement, ce qui n'est déjà pas si mal !
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..