Black Clover est un manga qui compte déjà plus d'une trentaine de tomes parus en France. Ce premier volume introduit deux adolescents, Yuno et Asta, l'un particulièrement doué pour la magie, l'autre dont la compétence est inversement proportionnelle à l'ambition. À la fois amis et rivaux, ils entendent bien devenir un jour empereur-mage au détriment de l'autre.

Je ne suis pas fan de shonen, et encore moins de fantasy, mais j'avais tellement entendu parler de celui-ci que, lorsque j'ai eu l'occasion de me le procurer dans le cadre d'une opération promotionnelle, je me suis laissé tenter. Et, comme je le redoutais, il n'y a là-dedans rien pour me plaire.

Sauf que je ne peux pas prétendre que je n'ai pas aimé. Bon, je n'ai pas adoré, c'est sûr, mais je n'ai pas pour autant passé un mauvais moment. C'est… divertissant. Assez divertissant pour presque me faire perdre de vue qu'il s'agit du seul point positif que j'ai à mentionner.

Parce qu'au-delà, c'est très classique. On a deux protagonistes rivaux, l'un talentueux et l'autre qui n'a rien pour lui si ce n'est sa détermination et son exubérance, entourés par quelques personnages secondaires hauts en couleur, mais encore trop peu exploités.

Je n'ai réussi à m'attacher à aucun d'eux. Yuno est très cliché, et Asta… Je n'aurais jamais cru écrire ça un jour, mais disons qu'il ferait passer Kilari (du manga éponyme) pour une fille calme et posée.

Il en va de même pour le scénario, sans surprise. On sent venir les rebondissements à l'avance, et pour l'instant, il n'y a pas grand-chose de croustillant à se mettre sous la dent. Logique, puisqu'il s'agit d'une introduction à une histoire qui, au regard du nombre de tomes, s'annonce assez longue.

Eeeet… Je ne pense pas la continuer. Même si j'ai inexplicablement apprécié ma prise de contact avec l'univers, il n'en demeure pas moins trop peu à mon goût pour que j'aie envie de me lancer à l'assaut d'une série de cette envergure. Tôt ou tard (et je penche pour tôt), la lassitude me gagnerait.

En revanche, si vous êtes amateurs de shonen dans toute leur splendeur, n'hésitez pas. Je gage que cette oeuvre vous plaira !
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Manga sympathique et amusant, histoire classique mais ça fonctionne et on n'a jamais le temps de s'ennuyer. Les dessins sont réussis.
Le duo Asta/Yuno est chouette, l'équipe du Taureau Noir est complètement barrée avec des personnages excentriques et charismatiques.
À découvrir.
Manga bien sympathique, prêté par une amie.
Je suis curieuse de voir comment l'histoire et les personnages vont évoluer.
Pour le moment j'aime beaucoup Yuno et Yami. Asta a l'air casse-couille et grande gueule, bref, le genre de personne que je ne supporte pas dans la réalité.
Je trouve qu'il y a énormément de potentiel à l'histoire et je lirai volontiers la suite
C'est un élève qui m'a conseillé ce manga, parmi ses préférés. C'est vrai que le scénario repose sur de bonnes idées, mais le graphisme est trop agressif à mon goût!
Tout repose sur l'opposition entre les deux protagonistes: Yuno le surdoué en magie qui est "la plus grande fierté de notre paroisse", et son ami d'enfance Asta, "l'autre excité", une "espèce de raté" qui n'a aucun pouvoir. Cependant Asta compense cette lacune par une grande force physique et une détermination à toute épreuve. Tous deux sont complémentaires ("C'est parce qu'il a toujours tenu bon sans rien lâcher que je suis là aujourd'hui"). Mais ils vont se trouver séparés, recrutés dans des compagnies différentes: la prestigieuse "Aube d'or" pour Yuno et le "Taureau noir" pour Asta.

Celui-ci est en réalité le véritable héros de l'histoire. C'est lui que l'on va suivre à partir de ce moment-là (en même temps, quel intérêt d'observer un garçon à qui tout réussit). Sans magie, Asta va devoir développer d'autres capacités (un peu comme dans "My Hero Academia") afin d'espérer devenir Empereur-Mage. Grâce à "ses qualités athlétiques, son explosivité et son acuité visuelle", il brise les attaques dirigées contre lui à l'aide de l'épée donnée par le grimoire d'anti-magie. Cette épée a la faculté de repousser les sorts: "Son tranchant peut rompre la magie tandis que le plat de sa lame permet de la renvoyer". L'idée est la même avec le personnage de Noelle: issue de sang royal, elle détient une magie puissante... mais n'arrive pas à la contrôler ("Tu es le déshonneur de notre famille").

L'autre thématique pertinente tourne autour des discriminations sociales. Yuno veut "leur montrer à tous que c'est pas parce qu'on est pauvres et orphelins qu'on ne peut pas avoir un grand destin". Dans sa première mission, Asta et ses compagnons viennent en aide à des parias du bas peuple vivant dans les "terres délaissées" car "tous les êtres humains sont semblables" quel que soit leur degré de magie.
Il est cependant dommage que le personnage soit constamment représenté en hyperactif passant son temps à hurler: c'est fatigant et cela le décrédibilise, même s'il n'est pas dénué d'humour.
Lien : https://www.takalirsa.fr/bla..
Yuno et Asta sont orphelins et ont grandi ensemble dans une église. Et même si ils ont reçu la même éducation, tout les oppose. Malgré tout, ils se sont fait la promesse de devenir le prochain Empereur-Mage. Dans ce monde où la magie regit le monde, plus on a de pouvoir, plus on accède aux hautes sphères de la société. Si Yuno est extrêmement doué, Asta ne possède pas une seule once de magie. Mais qu'à ne cela ne tienne, il est déterminé et à une condition physique extrême. Il deviendra Empereur Mage.

J'ai adoré ce premier tome. Je trouve les dessins superbes et j'ai trouvé ça intéressant d'avoir 2 héros que tout oppose. Asta n'est même pas mauvais en magie, il en possède juste pas. J'ai trouvé ce premier tome hilarant, tous les personnages de Asta à ceux de la compagnie du taureau noir sont complétement frappés, ce qui apporte beaucoup de légereté à l'histoire.

J'ai vraiment hâte de lire la suite.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Ce que j'aime dans mes lectures de mangas, c'est qu'il n'y a pas de blabla explicatifs, nous sommes directement plongés dans l'histoire et les informations nécessaires sont fournies au fur et à mesure de la lecture. C'est donc comme cela que nous faisons connaissance de Yuno et Asta. Ces deux jeunes hommes sont amis depuis la naissance et pourtant des opposés absolu. Asta est l'incarnation de la maladresse, une énergie inépuisable qu'il ne met pas forcément à bon escient. Yuno, quant à lui, est la sagesse, la patiente et le charisme dont raffole toutes les jeunes filles. Bien que les points en commun manquent à ces deux-là, ils ont la même détermination pour devenir Empereur-Mage !
La première étape est donc de se voir attribuer un grimoire, la base de tout mage et si Yuno impressionne tout le monde à recevoir un grimoire à quatre trèfle, chose rare et très prometteuse, Asta se voit destiné un grimoire bien particulier et très redoutable ...

Je rejoins les quelques avis que j'ai pu lire, après ma lecture, sur les similitudes avec d'autres mangas : Les guildes, les héros butés et désirant devenir le meilleur des meilleurs, une petite rivalité et une entité sombre. Tout ceci ne m'a pourtant pas empêcher de prendre un grand plaisir à lire ce premier tome !
J'adore les personnages tels que Asta, intenable, toujours à chercher quelque chose à faire et une détermination sans faille. Il ne se démonte pas et devant personne, ce qui amène des scènes assez drôle face aux personnages dont la coutume souhaite que l'on soit respectueux et que l'on se taise. le fait que notre héros rejoigne une guilde assez particulière, le Taureau Noir, poura amener bien d'autres situations dans le genre et c'est ce qui attise ma curiosité quant à la suite de cette saga, le 6ème tome sortant tout juste en librairie ☺

En conclusion, Clover est l'un des royaumes qui peut devenir un lieu de voyage à travers la saga et ce premier tome est un bel apperçu quant au potentiel des personnages et de l'histoire. Je compte bien continuer ma lecture dès que possible et, une fois de plus, je ne regrette pas cette découverte faite pendant les 48h de la BD ♥ Ce petit moment de plaisir m'a donné l'envie de me mettre plus sérieusement aux mangas donc attendez-vous à en voir un peu plus souvent ☺
Lien : https://livres-et-compagnie...
J'ai tout de suite été emballée par cet univers à la fois magique et loufoque. Les personnages sont hauts en couleurs, pétillants et ont des caractères bien à eux. L'histoire ne tarde pas à démarrer, dès la première page on est plongé dans ce qui semble être le début d'une épopée rocambolesque. J'aime beaucoup le personnage d'Asta, qui est très drôle (et légèrement niais, on peut l'avouer !). Bref, un commencement très prometteur, j'ai hâte de découvrir la suite !
3,5/5. le personnage d'Asta est un peu trop excessif et deux des rares filles de l'histoire sont à moitié nues mais à part ça, j'ai été très enthousiasmée par ce début de saga. Yuno et Asta sont pleins de détermination (surtout Asta !), décidés à quitter leur orphelinat pour une vie meilleure. Beaucoup de magie, de mystères et de personnages hauts en couleur rendent l'intrigue prenante et je vais enchaîner directement avec le tome 2 voir ce que ça donne !
Dans une société hiérarchisée où chacun a un destin tracé d'avance en fonction de ses aptitudes magiques, Asta et Yuno sont au plus bas de l'échelle car ils sont orphelins - donc traditionnellement, ceux dotés du moins de pouvoir.
Dans leur enfance, période d'innocence par excellence, les deux protagonistes sont frères de coeur et inséparables. Puis, l'adolescence arrivant, chacun s'affirme par des choix "idéologiques" opposés et on sent bien que malgré l'attachement qui les lie, ils deviendront vite adversaires et ennemis.

Certes on est dans un scénario ultra ultra classique pour ce type de shônen , avec un graphisme minimaliste mais efficace et des scènes très dynamiques. Les deux personnages sont aussi opposés qu'on peut l'être, mais incarnent en fait les deux faces d'une même réalité : celle de la nature humaine. Et quoi de plus humain que la jalousie lorsque l'un obtient ce que l'autre convoite mais ne peut obtenir malgré toute sa bonne volonté et toute sa persévérance dans l'effort ?
Alors quoi de mieux pour s'attacher aux personnages ? En particulier Asta, l'antihéros de l'aventure, constamment rabaissé à cause de son absence de facilités et de prédisposition au maniement de la magie. Malgré tous les affronts qu'il subit, il reste entêté, courageux et bosseur acharné.

Pour les fans de Naruto, Fairy Tail & Cie je n'ai pas de mal à croire que c'est le manga de trop. Mais pour moi qui n'aime aucun de ces titres, cette histoire a été une bonne surprise au point que je pense pousser ma curiosité jusqu'à la lecture des tomes suivants. Un évènement en soit pour moi !
De l'action, des pouvoirs, deux héros rivaux mais intègres, sympathiques et loyaux.
Un bon manga d'action et de magie.