Editions du Chêne (03/10/2018)
4.36/5   7 notes
[BEAU LIVRE]

Dans ce quatrième volume de D’Art d’art, découvrez 90 nouvelles œuvres expliquées pour tous.
Retrouvez tout l’esprit de l’émission désormais culte de France 2 : de l’humour et une foule d’anecdotes pour tout savoir des plus grandes œuvres d’art ! Van Dick, Boucher, Constable, Malevitch, Mondrian, Buffet , Poliakoff ou Giacometti, les plus grands artistes dévoilent ici leurs histoires, pour l’amour de l’art.
Que lire après D'art d'art, tome 4Voir plus
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions du Chêne et Babelio qui m'ont permis de remporter ce beau livre dans le cadre de la dernière Masse critique de décembre 2018.

Nous voici arrivés à 4 volumes pour cette formule appréciée des amateurs d'art, ce qui est un signe manifeste de succès public (et c'est tant mieux).
Une belle idée qui apporte au plus grand nombre la connaissance d'oeuvres non exclusivement picturales via une présentation classique : photo de l'oeuvre sur la page de gauche, et commentaire succint en regard.
Le choix des oeuvres présentées est très large, les artistes très connus en côtoient d'autres plus "confidentiels", la curiosité et la surprise sont toujours au rendez-vous.
Le commentaire n'est pas exhaustif (ce n'est pas le but), mais il peut ouvrir l'appétit du lecteur qui a la liberté d'approfondir la compréhension de telle ou telle oeuvre, selon ses goûts.
Le genre de livre à mettre entre toutes les mains, tant il stimule l'intérêt de celui qui l'ouvre au gré d'un feuilletage aléatoire (même si les oeuvres sont présentées par ordre chronologique).
Il n'y a aucune critique à faire sur ce 4e tome. Il y a juste à donner envie à ceux qui ne connaissent pas encore.
D'Art d'Art c'est quoi ? C'est de l'Art. L'Art ça se déguste par petites touches. Petites gouttes qui nous impreignent, nous réjouissent, nous cultivent.

Ce 4ème volume nous présente encore une fois des oeuvres d'art connus ou moins connus avec humour et intelligence. J'ai aimé piocher dans les pages et découvrir ou redécouvrir des artistes de tout horizon et de toutes les époques. Petit coup de coeur pour la sculpture La mariée de Nikki de St Phalle. Une oeuvre envoûtante, loin des sculptures colorées qu'on lui connaît. Bref un sublime livre qui rends accessible l'art. Bravo.
Merci à Babelio et aux éditions du Chêne pour l'envoi de l'ouvrage
Dans l'ordre chronologique, 90 oeuvres sont présentées au fil des pages afin de les faire parler sur leurs auteurs, leurs intentions, leurs anecdotes intimes, leurs commerces, leurs significations.

Par petites touches, D'art d'art Tome 4, comme les volumes précédents, nous invite à déguster des oeuvres du passé lointain ou proche, à apprendre de leurs petites histoires ou à les situer dans la grande Histoire, à mesurer leur importance et leur valeur sociale, à se laisser emporter par un instant esthétique.

Avec humour et légèreté, chaque double page nous entraîne dans un tableau, une sculpture, redécouverte ou alors inconnue.

Le seul reproche que je ferais à cette collection, c'est sur la forme, c'est de présenter les oeuvres horizontales sur une simple page verticale. Une double page pliée aurait été vraiment bienvenue pour visualiser le tableau tout en lisant la page de gauche.

Un quatrième et dernier tome élaboré par Frédéric Taddeï et sa soeur, pour avoir envie de voir des oeuvres réelles dans la collection permanente d'un musée, pour comprendre davantage leurs rôles, pour aimer plus ou pas, pour connaître mieux certainement. Un florilège écrit pour le format court d'une émission télé d'art que l'on regrettera probablement.
Lien : https://chezlorraine.blogspo..