AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782737366208
32 pages
Editions Ouest-France (16/01/2015)
3/5   1 notes
Résumé :
Lorsque Sarah Bernhardt débarque pour la première fois à Belle-Île-en-Mer en août 1894, ce lieu est déjà connu de plusieurs personnalités du spectacle et des arts, comme Gustave Flaubert, Maxime du Camp, Claude Monnet ou Octave Mirbeau. Mais Sarah Bernhardt, qui a un véritable coup de foudre pour le fortin de la pointe des Poulains, va durablement s'installer dans l'île, achetant diverses propriétés pour recevoir sa famille et ses amis, marquant ainsi d'une empreint... >Voir plus
Que lire après Sarah Bernhardt et Belle Ile en Mer 1894-1923Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« Quand même ! » était son mantra.
Il y a une relation charnelle entre Sarah Bernhardt et Belle-Ile-en-Mer. J'ai découvert cette iconographie lors de ma visite dans cette charmante île bretonne. J'adore des îles. Lors de notre excursion, nous avons été fascinés par ce fortin construit à la pointe ouest de l'île, la pointe des Poulains.
Sarah Bernhardt, 1844-1923, née à Paris et surnommée « La Divine » fut une immense actrice de théâtre, et joua jusqu'à sa fin au théâtre comme au cinéma, malgré son amputation.
Sarah Bernhardt est amputée de la jambe droite en 1915, à l'âge de 70 ans, en raison d'une tuberculose osseuse du genou.
Lors d'un voyage en Bretagne, elle découvre Belle-Ile, elle a un coup de cour pour ce fortin abandonné, qui servait jadis à signaler une éventuelle incursion anglaise. Elle l'achète en 1894, et y viendra régulièrement tous les ans respirer et se délasser de sa vie professionnelle trépidante, et de ses tournées internationales.
.
Ce livret, écrit par le conservateur du musée Vauban au Palais, est vendu à l'entrée de la visite du fortin, aménagé d'une façon délicieusement « rococo », Belle Epoque.
Elle avait acheté également un manoir pour loger sa famille et ses amis, mais il fut détruit par les Allemands durant WW2. L'auteur a mis beaucoup de photos d'elle costumée, de son fils et ses petites filles, de ses amis le compositeur Reynaldo Hahn et le peintre Georges Clairin. Il y a une photo du théâtre Sarah Bernardt à Paris, où elle joua pour les pêcheurs de Belle-Ile qui avaient fait une mauvaise saison. Enfin, on découvre une magnifique sculpture dont elle est l'auteure, une mère ramenant son fils pêcheur noyé. Elle écrivain aussi : ce fut une artiste totale.
Elle jouait également des rôles masculins.
.
En 1911, le « Boston Theatre », pour « L'Aiglon » d'Edmond Rostand, titrait sa première page :
« World greatest actress,
Mme Sarah Bernhardt,
And her own company ».
Commenter  J’apprécie          302

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il ne saurait être question de tricher dans un lieu comme Belle-île. La nature, partout présente, qui surpasse en ces lieux toute illusion humaine, façonne des paysages incomparables de rudesse comme de douceur. " Reine de l'attitude ", Sarah Bernhardt a pourtant établi ici le lieu durable de son séjour. Le fait pouvait sembler paradoxal, mais on aura mieux compris, en retirant tout le fard des légendes et des mythes, combien la tragédienne possédait en elle-même cette fougue naturelle qui ne pouvait la porter qu‘en cet endroit.
Commenter  J’apprécie          190
Si la venue de Sarah Bernhardt jusqu'à Belle-Ile ne ne relève aucunement de l'extraordinaire, en revanche, son véritable coup de foudre pour le fortin de la Pointe des Poulains défie toute raison. Celle qui parcourt le monde entier dans ses tournées choisit de s'arrimer à un rocher perdu au milieu de l'océan, où les artistes viennent, certes, mais ne restent jamais longtemps.
Commenter  J’apprécie          120

autres livres classés : iconographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}