Milan (09/03/2006)
3.5/5   7 notes

Il y a mille façons de voyager et autant de raisons qui nous poussent au voyage. Mais, au fond, pourquoi partons-nous ? Pourquoi le lieu où l'on vit ne nous suffit-il plus ? La réponse paraît évidente : le voyage fait miroiter certaines promesses, parmi lesquelles figurent la contemplation de paysages inédits, ainsi que la rencontre avec la bigarrure des peuples et des cultures. Mais la richesse d'un monde pittoresque n'est p... >Voir plus
Que lire après Petite philosophie du voyageVoir plus
Davantage qu'un récit de voyage, c'est plutôt une réflexion sur le voyage qu'un récit. Voyager, çà signifie quoi ; que cherche-t-on au loin ; le tourisme, est-ce du voyage, etc...Veut-on partir pour contempler d'autres paysages, mais connait-on bien ceux qui nous entourent ? La préparation du voyage n'est-elle pas l'essentiel, quand l'imagination se met en marche ? Et est-on déçu ou surpris par la réalité de l'ailleurs ? Part-on pour vérifier que l'ailleurs est bien comme on l'imagine ; ou pour être complètement surpris et peut-être même déstabilisé ?

Les nombreuses références aux grands écrivains voyageurs que sont Nicolas Bouvier, Ella Maillart et Jacques Lacarrière font de ce livre un régal de tous les instants pour ceux qui s'interrogent sur le voyage, le désir de voyage ... et la littérature de voyage.

C’est peut-être pour se retrouver seul que l’on part, afin de s’arracher de ces cercles concentriques qui entourent en permanence le sujet : il y a la famille, les parents, les amis, les voisins, les collègues, les compatriotes, etc...
… l’illusion : croire qu’il suffit de tout recommencer ailleurs pour jouir pleinement de sa liberté ; l’erreur est de se fixer à nouveau sans voir que, fatalement, les contraires reviendront. C’est dans le voyage perpétuel que ce trouve la vraie liberté, parce que nous sommes alors détachés de tout et maîtres de notre temps.
Se dépouiller correspond bien à l’état d’esprit du voyageur ; qu’il s’agisse d’objets ou de certitudes, le voyageur partira les mains presque vides et l’esprit léger.