EAN : 9782070531936
Gallimard (24/03/1992)
3.62/5   4 notes
Henri Beyle, garnement de Grenoble mûri dans les campagnes napoléoniennes, trouve à Milan sa patrie d'élection, sa vocation et son nom d'emprunt : Stendhal. Vies d'artistes et récits de voyages lui valent la notoriété. Il avait rêvé de théâtre, mais c'est par le roman qu'il s'impose, en 1830, avec Le Rouge et le Noir. Consul à Civitavecchia, il s'y ennuie à périr et s'adonne aux délices de l'autobiographie et de la fiction. Un congé à Paris lui permet de dicter, en ... >Voir plus
Que lire après Stendhal : L'Italie au coeurVoir plus
J'ai lu plusieurs romans De Stendhal, notamment son chef-d'oeuvre "Le rouge et le noir". Mais, à part son goût immodéré de l'Italie, j'ignorais presque tout de la vie de l'auteur. Ce livre m'a donné tous les éléments biographiques qui me manquaient. J'ai appris, par exemple, que son hostilité à la monarchie datait de sa prime jeunesse et aussi que son engagement aux côtés de Napoléon l'a même conduit à accompagner les campagnes militaires de l'empereur (y compris à la retraite de Russie). Tombé en disgrâce en 1814, il est finalement retourné en Italie où il s'est ennuyé à mourir, en tant que consul de France. Par ailleurs, j'ai noté que, laid et bedonnant, il a eu une vie amoureuse compliquée et irrégulière. De plus, il s'est montré à ses contemporains derrière un masque d'un homme caustique et insolent - ce qu'on ne peut vraiment pas deviner quand on lit ses romans. Surtout, j'ai compris que Henri Beyle (c'était le vrai nom de l'écrivain) s'est mis à écrire fort tard, après avoir tenu longtemps un journal intime qui est une mine d'information. Bref, j'ai appris bien des choses concernant Stendhal. Et ça ne me l'a pas rendu particulièrement sympathique à mes yeux... Il n'en reste pas moins qu'il mérite toujours sa réputation d'immense romancier.