La confrérie des lions blancs tome 2 sur 2
Komikku éditions (24/09/2015)
3.62/5   24 notes
Quatre jeunes adolescents avec une personnalité bien différente se rencontrent dans une école de chevaliers. Fun, aventures, rêves, accomplissements et échecs régissent leur vie. - Thomas qui vient de la campagne et très sérieux et rêve de dévenir un chevalier blanc. - Buzz, provocateur et plutôt froid cache au fond de lui un grand coeur. - Bernard, fou de liberté est le bad boy du groupe. - Et Hermann, parfait dans tous les domaines semble retenir un immense secret... >Voir plus
Que lire après La confrérie des lions blancs, tome 2Voir plus

Kei Ohkubo

4.28★ (4907)

18 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Les éditions Komikku nous offre en VF un "Harry Potter" like en 2 tomes où les apprentis sorciers sont remplacés par des apprentis chevaliers. Amis documentalistes et bibliothécaires en quête de série courtes ne ruinant pas vos finances, on a ici pensé à vous !

3 années plus tard nous retrouverons le jeune Thomas, qui a suffisamment grandi pour en remontre au puissant Knox. Il sert d’assistant à Herman Strauss pour se préparer au tournoi de chevalerie d’Edenbourg, mais son secret ayant été éventé ce dernier préfère prendre une autre voie…
2 années plus, Thomas, Bernard, Buzz et Knox se portent volontaires pour une mission au cœur de Monts Waltz pour reconnaître l’importance de forces rebelles… Dans le blizzard il tombe dans une embuscade, et Thomas ne se résolvant pas à tuer ses adversaires, c’est Buzz qui s’interpose pour lui sauver la vie en recevant une blessure handicapante qui le force à quitter l’école… Thomas désormais porteur des rêves et des espoirs de ses amis connait son ordalie : vaincre Bernard qu’il a toujours considéré comme son modèle pour être le représentant de l’Ecole Wolston au nouveau tournoi de chevalerie d’Edenburg et le remporter pour devenir Chevalier Blanc…
5 années plus tard, le Chevalier Blanc Thomas Abel est le héros de guerre qui a mit fin au conflit avec le Royaume de Verde, Buzz a fondé une famille, tandis qu’Hermann et Bernard travaillent de concert au sein des forces spéciales du Royaume d’Edenburg ("Assasssin’s Creed power" ! yeah). Apercevant les signaux de ses vieux amis dans la foule, il se remémore leur dernière journée passée ensemble…

Toujours pas fan des chevaliers en trench-coat et attaché-case qui partent accomplir des missions commandos (tout ça aurait été plus cohérent si on le manga avait raconté l’histoire d’une école militaire moderne), mais j’ai été contaminé par la bonne volonté et la bonne humeur du mangaka, qui offre des graphismes très plaisants car bien travaillés et très soignés (la manière dont il fait vieillir/grandir son héros est visuellement très réussie !). Une histoire courte, une histoire simple, une histoire belle et universelle pour petits et grands de 7 à 77 ans !
Ne reste plus qu’à attendre qu’un éditeur japonais ait le courage de donner sa chance à Natsuko Takahashi sur une vraie série… Et ça ce n’est pas gagné ! (Mais ne dit-on pas que l’espoir fait vivre ?)

PS: je ne remercierais jamais assez les Editions Komikku, portées à bout de bras par Sam Souibgui, d’avoir apporté un vent de fraîcheur au manga en France
Les personnages évoluent. Ils grandissent. Les dessins de chaque membre de l'équipe changent. Il est facile de les reconnaitre quand ils sont côte à côte, beaucoup moins quand ils sont séparés. Les deux aînés possèdent le même visage, juste une coupe de cheveux différente.
Ce tome raconte huit années de vie des garçons. Il y a des drames, de la joie, du partage, des combats… L'ensemble se lit facilement. Thomas fera face au doute malgré son ambition d'être Chevalier Blanc. Evidemment, il porte les attentes de plusieurs personnes.
J'ai une pointe de regret. Ce tome contient beaucoup d'ellipses temporelles. Cela permet de redécouvrir les personnages, mais empêche de profiter pleinement de pets moments simples de la vie. Heureusement, ces petits plus sont rassemblés à la fin pour célébrer l'amitié.
Je trouve cette courte série bien pensée. Elle contient tout ce qu'il faut pour être agréable. Les personnages auront pleins d'émotions, qui peuvent donner le sourire au lecteur. J'en aurais encore voulu un peu plus.
Si le premier tome introduit les personnages et l'école au sein de laquelle ils évoluent, le second tome se veut un peu plus dur, les choses sérieuses commençant pour les personnages. Thomas va devoir faire ses preuves et, fidèle à lui-même, y mettra de tout son coeur malgré certains événements qui ne manqueront pas de le perturber… Les lecteurs devraient apprécier de voir l'évolution spectaculaire, mais réaliste, de ce jeune homme qui offre une jolie leçon sur l'espoir, la force des rêves et la nécessité de se donner les moyens de les atteindre.

Quant à l'univers, il se limite en grande partie à l'école, mais on ne ressent aucun ennui, l'immersion étant efficace et les entraînements/duels passionnants à découvrir. Si vous aimez les histoires de chevalerie, vous apprécierez probablement de découvrir « ses coulisses » et comment les heureux élus ont dû batailler contre leurs camarades, mais avant tout contre eux-mêmes, avant de devenir des chevaliers émérites !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Ce second tome m'aura un peu déçu car les nombreuses ellipses temporelles donnent davantage l'impression d'une succession d'anecdotes. L'histoire évolue et se conclut de manière logique, mais c'est un peu frustrant d'avoir survolé cet univers et de ne pas avoir de «sous intrigues» qui auraient donné plus de profondeur à l'ensemble. Ça reste néanmoins une petite lecture sympa.
Dans ce deuxième opus je m'attendais à quelques réponses concernant les petites intrigues mises en place dans le premier, à propos de Bernard, à propos d'Hermann aussi (surtout ?) mais en fait non, rien, que dalle à ce sujet. C'est un peu frustrant. L'histoire suit simplement son cours et Thomas tache de mériter le grade qu'il convoite tant.

Ce titre est sympathique mais pas vraiment mémorable, en grande partie, à mon avis, à cause du manque d'enjeux secondaires. La seule ligne directrice est l'envie de Thomas de devenir un chevalier Blanc et à coté, ben, ça manque un peu de consistance. La disparition d'un certain personnage au début du tome aurait du créer un peu plus de remous. La on a peu l'impression que tout le monde s'en fiche et c'est agaçant.

Du coté des dessins ils sont de manière générale assez sympa. Les scènes de combats sont énergiques, les persos ont de bonnes bouilles (même si Bernard a vraiment une tête à claque).

Du coup c'est une petite série sympa mais sans plus, qui ne restera sûrement pas dans les anales et surtout qui me laisse un peu sur ma faim.
Lien : http://www.kobaitchi.com/arc..

Il y a une grosse différence entre entendre quelque chose de vive voix et l’apprendre d’une tierce personne.