Mao tome 1 sur 14
Glénat (01/07/2020)
3.94/5   17 notes
À l’âge de 7 ans, la jeune Nanoka Kiba a perdu ses deux parents dans un accident. Aujourd’hui en troisième année de collège, elle revient sur les lieux du drame et se retrouve projetée un siècle plus tôt, en pleine ère Taisho. Dans ce Japon du début du XXe siècle, elle rencontre Mao, un chasseur de yôkai, qui la considère comme l’un d’entre eux. À la recherche de la créature qui l’a maudit, il va aider Nanoka à lever le mystère sur sa véritable nature…
Que lire après Mao, tome 1Voir plus

Insomniaques

Makoto Ojiro

4.17★ (737)

11 tomes

Nanoka Kiba, une jeune lycéenne sans vraiment aucune particularité, va vivre une aventure incroyable autour des yokais. Seule survivante d'un accident qui lui a fait perdre ses parents, elle vit avec son grand-père et sa grand-mère. Mais un jour, en revenant sur les lieux de l'accident, elle traverse un portail et se retrouve devant un Japon ancien, et un homme qui n'hésite pas à tenter de la tuer. Son salut est un jeune garçon du nom de Mao....

On retrouve le style de l'auteur qu'on a dans Ranma, inuyasha : japon ancien ; humour dérisoire, quotidien mêlé d'un univers fantastique. Ce qui change est le travail sur le temps, le voyage dans le temps. Cependant, je n'ai pas aimé ce livre, parce que je retrouve une routine auprès de l'auteur. Toujours les même codes, le même quotidien qu'on retrouve aussi dans son précédent manga Rinne. le style de dessin est d'ailleurs moins bien travaillé : j'ai l'impression de revenir au premier inuyasha.
C'est mon point de vue après avoir beaucoup lu de cette mangaka. Il est vrai que je me suis lassé de son style. Cela ne veut pas dire que le manga n'est pas bien. Au contraire, il touche déjà un autre thème : les mondes parallèles.
J'ai trouvé ce tome vraiment très bon! ! J'ai vraiment passé un excellent moment pendant cette lecture. On est quasiment immédiatement plongé dans l'intrigue. On n'a pas besoin d'attendre le deuxième tome pour que l'intrigue se mette en place. Ici dès le début on est dedans! Sans pour autant gâcher le mystère. Certes l'intrigue est posé tout de suite mais elle garde son lot de mystères!

On va suivre Nanoka, une jeune ado. Elle a perdu ses parents dans un accident lorsqu'elle avait sept ans. Elle décide retourner sur les lieux mais va faire une découverte qui va changer sa vie. En effet, en passant à travers l'arche de la galerie, elle va se retrouvé dans les années 1920! Il lui suffit de repasser par cette arche pour retourner à notre époque. le problème est que le temps ne passe pas de la même façon là bas qu'à notre époque. Elle va faire la connaissance du docteur Mao, ainsi que de son familier Otoya. Ils vont s'associer pour trouver le mystère qui entoure Nanoka. On va donc les suivre dans leur aventure.

J'ai adoré notre trio de personnage: Nanoka, Mao et Otoya (que j'ai trouvé absolument adorable d'ailleurs). Ils forment une sacré équipe malgré qu'ils viennent seulement de la rencontrer. J'ai assez hâte de découvrir le mystère autour de Nanoka. C'est vraiment intriguant surtout au vue de ce que Mao nous apprend puisqu'apparement ils on tout les deux été maudits par Byoki..

Les illustrations sont assez simple mais elles font clairement leur effet. Je les ai vraiment beaucoup aimé. Pas forcément besoin d'en faire trop, la preuve ici, c'est simple mais terriblement efficace! Les personnages sont vraiment très mignons, surtout Otoya! J'ai trouvé qu'il n'y avait pas de fioritures sur les planches et sincèrement ce n'est pas plus mal comme ça. Comme je le dis juste au dessus, la simplicité est efficace et c'est parfait. Je m'en vais de suite dévoré le tome 2!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Mao est la nouvelle série de Rumiko Takahashi. Cette mangaka n'est plus à présenter mais si vous ne la connaissez pas, c'est à elle que l'on doit Ranma 1/2, la Maison Ikkoku (Juliette je t'aime en français) et Lamu.
Et l'on reconnait les traits de son dessin dès les premières pages.
Ici, elle crée un nouveau monde fantastique, peuplé de monstres à l'apparence humaine, dans lequel sa jeune héroïne bascule sans en avoir conscience. Ce premier tome ne fait que poser les bases de l'histoire mais l'on sent tout de suite la maîtrise de la mangaka tant sur son intrigue que sur son dessin.
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (2)
MangaNews
10 février 2023
Rumiko Takahashi nous offre en début de tome un de ces petits affrontements dont elle a le secret, en y dégageant une certaine part de noirceur et de cruauté puisque Kanaé est en quelque sorte une coupable malgré elle, et que rien ou presque ne semble plus pouvoir la sauver.
ActuaBD
07 juillet 2020
Dans Mao, on retrouve tous les ingrédients qui font le succès de la "recette Takahashi". Un humour candide, des personnages attachants au caractère atypique, et un savant mélange de culture et superstition traditionnelle, de récit historique et de quête initiatique.
En ce moment, maître Mao mène son enquête dans les environs. Quelque chose d'étrange se trame dans le quartier. Sans parler des gens translucides.

Lire un extrait