NeuN tome 5 sur 7

Tsutomu Takahashi (Autre)
Pika Edition (19/08/2020)
4.02/5   27 notes
Tandis que Theo s’infiltre dans un camp pour aider Slomiana Kula, Rebekka et Neun partent en expédition. Capturés par un homme, ils n’échappent à la mort que grâce au pouvoir de Neun. Il n’en fallait pas plus pour éveiller l’intérêt des nazis…
Que lire après NeuN, tome 5Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Eh voilà, je l'vais prévu : me voilà à nouveau frustrée car je ne sais pas combien de temps il va me falloir patienter pour découvrir le sixième (et dernier ?) tome de cette saga mais je suis tout de même reconnaissante au collègue de mon mari qui m'a permis d'avancer un peu dans l'intrigue en me prêtant les tomes quatre et cinq.

Bon , vous l'aurez compris, bien qu'il semblerait que parmi les treize procréations artificielle d'Hitler, Sechs (le numéro "Six") soir l'élu, il se confirme de plus en plus que Neun pourrait lui aussi porter certaines prédispositions (d'où le titre de cette saga). le Doktor U, ancien ami du "gardien" attitré de Neun, va lui faire certaines révélations à ce sujet, en tant que concepteur associé dans cette folie grandeur nature qui a été de donner une descendance au Führer.

Bien que l'évasion du camp de prisonnier en Pologne organisée par la résistance n'ait pas aboutie, il semblerait qu'une pagaille générale - notamment due à l'intervention de Neun tentant, afin de faire diversion, d'utiliser à nouveau son pouvoir de "synchronisation" - que certains aient pu en réchapper ! Quel est donc ce fameux pouvoir de synchronisation et pourquoi le doktor U ainsi que Sechs lui-même pensent que Neun ait si précieux alors qu'ils n'ont eu aucun scrupule à éliminer en partie les autres progénitures d'Hitler ?

Un cinquième tome réellement à la hauteur des précédents et toujours aussi bien travaillé graphiquement, ce que j'apprécie grandement je dois l'admettre, en plus du scénario, qui, bien que machiavélique (pourtant, il se base en grande partie sur des faits historiques) est fascinant et très bien construit ! le mangaka sait comment tenir son public en haleine, cela est certain et moi la première (pour preuve, je ne serais pas aussi frustrée à chaque fois que je termine la lecture d'un tome) ! A découvrir !
MANGA FANTASTIQUE / HISTOIRE.
Au coeur du IIIe Reich 6 enfants doivent affronter durant la WWII leur demi-frère émule du Johan Liebert de "Monster" : terrifiant donc passionnant ! Ce tome 5 emprunte des voies impénétrables où après être passé de l'historique au fantastique nous passons du fantastique à la science-fiction... La narration est compliquée, mais cela nous permet d'aborder des domaines inexplorés...
Lien : http://www.portesdumultivers..
Doktor U est toujours sur leurs traces. Pire encore, il connaît leur moindre fait et geste car les traitres peuvent se cachés n'importe où.

Un tome qui révèle encore plus la folie de ce Doktor U, qui nous a apprend un peu de l'origine de cette mère mystérieuse ayant donné vie aux enfants d'Hitler. Malgré la noirceur omniprésent de manga, on se prend dans les fils de l'intrigue.
Après avoir pesté pendant tant de tomes, trouvant l'histoire brouillonne et honnêtement pas passionnante malgré une ambiance terrifiante, glauque et oppressante, j'ai enfin eu le tome que je voulais !

Tsutomu Takahashi aura pris son temps pour faire monter la sauce mais il ne m'aura pas du tout déçue au final. J'ai trouvé génial cette montée en tension pour faire exploser le pouvoir de NeuN et en comprendre l'utilité ainsi que les groupes qui vont se cristalliser autour.

L'auteur a une science de la narration parfaite ici, avec des jeux de va-et-vient entre les différents lieux et personnages gravitant autour de proche en loin de NeuN, pour mettre celui-ci dans une position centrale marquante. C'est excellent ! Tout cela se passe en plus dans un lieu clé pour l'histoire, un camp de travail nazi. C'est bien joué.

J'ai trouvé très intéressant le rôle pris par les Wand. Theo se transforme de plus en plus en fidèle de la figure christique que devient NeuN, tandis que Naomi se range dans le camp adverse comprenant bien le danger que le petit garçon représente. Cela augure un affrontement terrifiant.

D'ailleurs la violence est étouffante dans ce tome, à tous les coins de pages, aussi bien psychologique que physique, aussi bien visible qu'invisible, aussi bien dans le camp qu'en dehors. Et la mise en scène de cette violence est magnifiée par le coup de crayon à coup de lavis noirs et gris qui rendent l'ambiance encore plus sombre, déprimante et glauque. le mangaka a vraiment le style parfait pour ce genre d'histoire.

Ainsi, je me suis régalée avec ce tome dont le rythme a enfin correspondu à ce que j'attendais, de même que l'évolution de l'histoire centrée sur la croissance du pouvoir de NeuN et son utilisation possible, ainsi que la cristallisation des camps qu'il provoque autour de lui et qui ont de quoi surprendre. Parfait !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ce cinquième tome est toujours aussi bon que les précédents. J'étais assez septique en commençant ce manga je ne vous le cache pas. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et finalement j'ai été agréablement surprise par ma lecture. Chaque tome est tout aussi bon comparé au précédent. Ce tome ci n'y échappe pas.

On fait une sacré découverte dans ce tome là. J'ai vraiment été surprise par rapport à ça je ne m'y attendais absolument pas! Je n'ai vraiment rien vu venir et je dois dire que même après quelques jours j'en suis encore « choquée ». Jamais j'aurai cru que le traitre soit cette personne.

Sinon on reprend l'historie là où on l'a laissé. Neun et Rebekka ont attiré l'attention des nazis avec ce qu'ils ont fait durant leur expédition dans le tome précédent. Théo est toujours infiltré dans le camp et ça se passe pas trop mal pour lui. Il se fait évidemment repéré par U. D'ailleurs c'est grâce à cet horrible personnage (on va pas se mentir hein) qu'on en apprend plus sur la synchronisation de Neun. Cet étrange pouvoir très mystérieux qui fait tout de même assez peur. D'ailleurs vers la fin du manga, Neun va faire une démonstration de ce pouvoir aux yeux de tous et je dois dire que c'est vraiment épatant. Mais également assez effrayant.

Il me tarde de me plonger dans la lecture du sixième tome. C'est vraiment un manga addictif qui donne envie d'avoir le tome suivant sous la main à chaque lecture. de plus la fin nous donne encore plus envie de découvrir la suite. Je me demande ce qui attend nos personnages dans les prochains tomes…
Lien : https://enairolf.home.blog/2..

critiques presse (1)
MangaNews
20 août 2020
Takahashi nous offre encore un volume assez impressionnant, que ce soit pour ses avancées inattendues, pour ses personnages bien campés, ou pour ses merveilles d'atmosphère sombre et malsaine.
"_Si tu as une dernière volonté, c'est le moment.
_J'aurais aimé...me taper un bon repas à m'en faire péter la panse.
_Ha ha ha !
_Dis doc, toi ? Qu'est-ce qui te fait marrer ?
_Penser à manger dans un moment si grave...L'être humain est vraiment fascinant !"
- Quelqu’un nous a balancés, si je comprends bien.
- On trouve toujours des gens prêts à trahir les leurs pour sauver leur peau. (p. 61-62)
Le fondement de l’idéologie nazie est simple. Il s’agit d’anéantir purement et simplement ce sentiment considéré comme inutile qu’est l’affection.

Lire un extrait