AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 431 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Bon, clairement, j'ai largement préféré le livre au film, mais c'est pas non plus un exploit...

Le roman est sympa. le principe, l'action, les perso etc.. C'est vraiment développé, mais... Peut-être un peu trop, justement ! Non, parce que le chapitre 1 qui nous présente tous les élèves un par un pour savoir ce qu'ils préfèrent manger le midi, c'est un peu long !

Disons que sur 860 pages, il y en a peut-être 600 de trop. Encore une fois, je renie pas le fait que l'auteur ait fait un travail colossale, mais c'est un peu redondant. On te présente un perso, sa vie avant la battle royale, tu le suis un peu, et puis PAF ! il meurt ! Alors on passe à un autre perso, on t'apprend sa couleur préférée, la température à laquelle il préfère boire son thé et PAF ! il meurt ! Bon, t'as compris l'idée.

Franchement, on aurait pu s'arrêter à trois ou quatre meurtres, parce qu'on a vite compris le concept. C'est pas un mauvais roman, c'est juste un roman où l'envie de sauter des chapitres entiers peut te démanger.

Ah, et je me souvenais plus du tout du film (je l'avais vu il y a 13ans environ, je l'ai revu APRES ma lecture), bah pourtant j'ai réussi à deviner la fin dès les premiers chapitres. 800 pages lues (ou endurées, ça dépend de ta façon de voir les choses) pour se rendre compte que depuis le début on savait comment ça allait finir, ça fait mal
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre a inspiré Suzanne Collins pour «Hunger games». Lorsque je l'ai commencé, je l'ai trouvé bien plus fouillé que «Hunger games». L'auteur prend le temps de présenter les différentes réactions des personnages, et c'est très intéressant. Certains deviennent presque fous d'effroi. D'autres veulent croire qu'il y aurait une échappatoire (par exemple en s'unissant). D'autres ne pensent qu'à eux, mais n'ont pas forcément peur: ils sont plutôt froids et déterminés. Au départ, toutes ces réactions sont fouillées, analysées, réalistes.
De plus, le lecteur ne pourra s'empêcher de se mettre à la place de ces étudiants et de se demander ce qu'il ferait...
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          10
Le film m'a trop marqué.
Ayant vu le film bien avant de lire le livre, il n'y a pas suffisamment de différences thématiques pour que ce dernier m'impacte autant. C'est la raison pour laquelle les adaptations ne doivent pas être fidèles ! ;)
Le point le plus négatif est la traduction. Bien que datant de 2006, elle fait déjà vieillotte sur quelques dialogues ayant voulu trop coller à l'argot du moment. le pire étant atteint sur l'écriture SMS qui est une réelle torture à lire.
Les personnages manquent un peu de corps et sont relativement monolithiques. Ils sont définis par une caractéristique qui découle de leur passé et ça s'arrête là. C'est efficace mais ça manque de profondeur. J'ai aussi été déçu par le fait qu'on ne s'occupe absolument pas du "professeur" car la scène où il répond au téléphone était une bonne surprise. Elle élargissait l'univers et c'était un point qui aurait pu différencier le livre du film, lui apporter une plus-value.
En tant que tel, le roman n'est pas mauvais et les 830 pages se lisent très rapidement.
Commenter  J’apprécie          00
Bref c'est un bon thriller portant sur l'horreur qui nous tient en haleine par son coté hors norme et fou mais qui est aussi assez confus et désorientant avec un trop grand nombre de personnages (aux noms asiatiques en plus). En plus, ce genre de roman réveille une question en nous : « Et si une telle chose arrivait vraiment ? »
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          00
Fan du film, je n'ai malheureusement pas de souvenir de ma lecture...dsl
Commenter  J’apprécie          00


Le livre est bon, ça c'est sûr. Pas bien compliqué, parfois un peu facile, mais "bon". J'aurais vraiment aimé le lire plus jeune (vers 14/15ans), enfait, pour l'apprécier encore plus. Parce que le fait est que c'est aussi bourré d'assez gros défauts.

Le premier, et pas des moindres, c'est les personnages. La classe choisie pour participer au Programme est bourrée d'élèves plus attachants/touchants les uns que les autres, et leur développement aurait pût donner lieu à des scènes super belles. Or, j'ai comme l'impression que le livre se concentre justement sur les quelques élèves MOINS intéressants. Même si j'ai rien contre Shogo, Shuya ou Noriko, je trouve qu'on manque tout de même d'empathie envers eux, comparé à celle qu'on ressent envers tant d'autres élèves. Moi mon perso préférée c'était Mitsuko, la "méchante". J'aurais vraiment adoré qu'on la suive plus que ça, que le personnage soit vraiment développé profondément. Mais non, on la voit juste quelques fois (d'ailleurs ses scènes font partie des meilleures du roman), et on effleure tout juste une psychologie intéressante. Y'a aussi la relation Chigusa/Hiroki/Kotohiki qui aurait pût être vraiment magnifique si elle avait été plus développée (mais déjà belle comme ça). Et puis d'autres histoires, comme celle des deux copines de Mitsuko, ou le couple qui se suicide dés le début, qui demandent approfondissement pour toucher au chef d'oeuvre.

Après viens la question du format... Selon moi, Battle Royale, de la manière dont il est traité, ressemble plus à un scénario de film qu'à une oeuvre de Littérature. Parce que la réflexion qu'il engendre n'est finalement pas si poussée que ça. Et d'ailleurs c'est l'un des rares cas où le film est mieux que le livre, car plus percutant, plus marquant (même si certains passages ont été adoucis, et c'est dommage).

Des trucs ENORMES aussi, qui viennent parsemé le livre d'une certaine lourdeur, comme le personnage de Kiriyama qui s'en sort absolument à chaque fois, quitte à défier les lois de l'intelligence ou de l'anatomie. C'est chiant.

Bon, ça se laisse quand même lire plus que facilement. Léger ras le bol vers la page 500, mais on retombe bien vite dans le feu de l'action, et puis on est tout de même relativement attachés aux persos principaux. Et surtout, surtout, certains passages, avec les autres persos, sont empreints de la plus belle des grâces.
En bref, un scénario de base, simple mais efficace, + des personnages secondaires justes excellents = un potentiel DANTESQUE, certes un peu gâché, mais pas complètement.
Commenter  J’apprécie          00
Je me tâtais depuis un bout de temps pour lire sois ce roman sois hunger games au vu des nombreuses critiques génialissimes...finalement j ai opter pour battle royal pour la touche made in japon.
40 collégiens et un gouvernement très vilain vilain qui organise un jeux du genre koh lanta versions trash sans Denis Brogniart et sans les gros vers dégoutant...je ne peut pas dire que je n'ai pas aimé ce roman car on s'imprègne facilement de l'ambiance et il n'y a aucun temps mort ( en même temps vu les circonstances...),c'est violent, il y a du sang, des têtes coupées, des yeux sorties de leurs orbites...bref une touche bien japonaise!!mais bon,les personnages sont caricaturaux,un peu gnan gnan ( il y a bien évidemment une histoire d'amour très fleur bleue!),l'histoire est prévisible malgré les nombreux rebondissement et la fin du roman ne m'a pas surprise un poil...l'on se laisse facilement prendre au jeux tout de même mais ca sent le réchauffé, puis trop de personnages, on ne sait même plus qui est qui a un moment...Ca reste tout de même un bon roman pour adolescent/jeune adulte. Passé la trentaine, ca reste distrayant.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1086) Voir plus



Quiz Voir plus

Battle Royale

Comment s'appelle, dans la version française, l'exercice de combat auquel les élèves sont confrontés?

L'Apocalypse
La Tuerie
La Répression
Le Programme

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : Battle Royale de Koshun TakamiCréer un quiz sur ce livre

{* *}