Delcourt (17/01/2018)
3.64/5   21 notes
Fin 1943. Shirakawa, un pilote de chasse ayant combattu dans diverses régions du monde, rentre enfin à Tokyo. Il vient d'être muté au Centre d'essais aériens de l'armée impériale. Après une longue absence, Shirakawa essaie de reprendre sa vie de famille auprès de sa femme Mariko. Sous le ciel de Tokyo... raconte le quotidien ordinaire d'un couple à une époque où la vie et la mort se côtoient chaque jour.
Que lire après Sous le ciel de Tokyo, tome 2Voir plus

Noise

Tetsuya Tsutsui

3.92★ (360)

3 tomes

J'ai été surprise. Vraiment surprise dans le mauvais sens du terme. le tome 2 est meilleur pour son contenu, son intérêt et les tentatives d'émotions véhiculées par l'auteur. Je suis déçue car me dis que ce tome clôturant ce diptyque aurait pu être incroyable, fort et poignant ! Ça m'a déboussolé que certaines scènes si fortes soient aussi bâclées. M.Ishimoto a mis un temps certain à se rapprocher de Shirakawa. Je comprends que la guerre arrache nos proches de manière soudaine et violente mais le chapitre suivant l'a complètement supprimé de l'histoire. C'est terriblement perturbant de terminer un manga comme ça car sans dévoiler quoi que ce soit, ce n'est pas qu'à Ishimoto que cela arrive. Comme si certains personnages disparaissaient et que tout le monde s'en fichait. Pourtant, j'ai la larme facile et là, je suis restée bouche bée et perplexe à la fermeture du tome.
Extrait :
Dernier tome déjà pour cette série courte, qui reste tout de même le développement d'une histoire courte présent dans Japanese Zero Fighter. L'intrigue, toujours centrée autour du couple de Shirakawa et Mariko, met également en scène sa soeur cadette et un autre pilote, dans la marine cette fois-ci. Les avions sont toujours bien mis en avant, mais on continue surtout d'avancer dans la guerre, et ce qui restera un grand drame historique.

L'erreur est humaine comme on dit, et ça visiblement certains pilotes japonais l'ont vu de très près… bien trop près même. Pour le contexte, les combats ont désormais lieu sur le sol japonais, tant au sol, que dans les airs. Tokyo n'est pas épargnée par l'aviation américaine, puisqu'elle subira plusieurs bombardements, d'abord stratégiques (visant des sites militaires), puis à foison sans distinction… Une bonne partie des habitations japonaises sont en bois, avec leurs bombes incendiaires l'aviation américaine fait des ravages et c'est plus de 100 000 civils qui perdront la vie. Parmi les nombreux bombardements, c'est celui du 10 mars 1945 qui sera le plus dévastateur avec pas moins de 279 bombardiers (B-29 et non B-17) sur la ville, il s'agira du bombardement (hors bombes atomiques) la plus destructrice de la guerre.

Mais pourquoi donc est-ce aussi destructeur ? Pourquoi il y a eu autant de mort (et de sans-abris) ? La première cause est bien évidemment les habitations en bois, qui brûlent bien plus facilement et font propager le feu rapidement (on peut le voir un peu dans le film d'animation, le vent se lève). L'autre raison est le caractère bien trempé des tokyoïte, mélangé, sans doute, au manque d'informations fournies par le gouvernement… Ceux-ci ne souhaitent pas quitter leurs habitations, et comme le gouvernement minimise tout, la population n'a guère l'impression d'être en danger. Preuve en est, certaine communauté de voisinage entraine les riverains en cas de bombardement, et malheureusement, ce n'est pas les bons conseils qui sont fournis… car on leur apprend à éteindre les incendies avec des seaux au lieu de fuir, parmi d'autres gestes inutiles. Fuite, qui d'ailleurs doit se révéler d'autant plus difficile lorsqu'on est entouré de flamme à cause des habitations. Indirectement, c'est surtout à cause de leur gouvernement que les japonais ont subi autant de pertes, leur fierté les poussant à continuer à combattre malgré la défaite flagrante, leur fera également subir, non pas une, mais deux bombes atomiques… qui causeront 103 000 à 220 000 morts civiles supplémentaires.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Une intensité dramatique qui dépasse très largement le simple stade de BD aéronautique. Seiho Takizawa ne cache rien, ne fait pas dans la romance. On y croit à cet enchaînement de coups du sort, d'évacuation des civils qui refusent pour rester en famille. de la tristesse aussi à la lecture de cette conclusion qui dépasse la fin de la guerre et Hiroshima. Une belle histoire d'amour, tendre et émouvante. D'accord il y a aussi les avions mais surtout le talent écrasant de Seiho Takizawa.
Je n'ai pas accroché à ce second tome qui est beaucoup moins intéressant que le premier.
L'histoire d'amour entre un pilote d'essai japonais et une tokyoïte s'essouffle un peu dans cette seconde partie, tout comme la guerre qui est vue d'encore plus loin alors qu'elle devrait être de plus en plus terrible pour la population japonaise.
Un récit qui manque clairement d'émotion et les apartés sur la mécanique des avions devient de plus en plus « hors de propos ».
J'étais clairement dans une lecture d'un manga de témoignage de guerre mais, au final, on est plus dans le manga romantique.

L’autre jour, un pilote de la marine qui a sauté en parachute a été tué par des civils croyant qu’il était un soldat ennemi.
Par conséquent, le port du Soleil Levant est désormais obligatoire lors d’une activité aérienne.
- Quand pourra-t-on se réunir à nouveau?
- Je ne sais pas. Ça viendra... surement...
- Je vais continuer à vivre, avec toi... Tu as raison.
Malgré sa façade, il était obstiné et je n'ai pas su insister.