Je découvre Sophie Tal Men avec ce roman que j'ai trouvé beau et rafraîchissant !
L'auteure, qui est neurologue, nous plonge ici dans les mystères du cerveau : pourquoi certains sortent du coma sans aucune sequelle quand d'autres ne se réveillent jamais vraiment ? Et si l'éveil des sens avait un pouvoir de guérison ?

J'ai beaucoup aimé la façon dont les 5 sens sont traités ici, et plus particulièrement l'odorat, proposé comme un remède pour réussir à raviver les souvenirs de Clarisse et lui rappeler qui elle est. Ainsi Lily, qui fait des études pour être "nez", va essayer de guérir sa soeur avec les odeurs. Celles-ci sont tellement bien décrites que je me suis retrouvée immergée sur cette île, j'ai senti les embruns, le cheval, le fer... en espérant qu'ils raniment la flamme dans les yeux de Clarisse.

Je vous conseille ce roman original qui met du baume au coeur et nous rappelle qu'il ne sert à rien de chercher le bonheur au loin car bien souvent il est juste sous nos yeux...
Un roman qui fait du bien, idéal pour l'été.
Chaque personnage évolue, avance, se construit ou se reconstruit souvent avec de l'aide ou des conseils...comme dans la vie de tous les jours.
Comme Lily, les parfums et odeurs sont très importants pour moi et ils m'évoquent des souvenirs, des moments clés, le parfum des personnes que j'aime.
Toujours hâte de retrouver la plume de Sophie Tal Men, il s'agit toujours de roman doux et feel good et idéal pour des moments sans prises de têtes.

Néanmoins, j'ai préféré le roman précédent ayant plus accrocher à l'histoire. Ici on retrouve Evan, externe en médecine qui se retrouve à soigner Clarisse victime d'un accident de cheval. S'en suit, on s'en doute, une histoire d'amour, mais avec la soeur de Clarisse, qui n'est autre, évidemment, qu'une ancienne camarade de classe d'Evan.

J'ai bien apprécié le côté mise en avant du sens de l'odorat, du côté parfumerie. de cette histoire douce.
Mais elle a comme un goût d'inachevé sur la fin.
Avec tendresse et poésie, l'auteure nous livre un roman lumineux et très touchant sous fond médical et de parfums. Une alliance surprenante mais totalement réussie, j'ai adoré !
Ce roman place un coup de projecteur sur Evann, personnage déjà rencontré dans « Va où le vent te berce ». Comme à son habitude, l'auteure nous permet de revoir les autres personnages de sa « saga » notamment Marie-Lou qui m'avait plu dès le départ. L'histoire de Clarisse et de Lily est également très prenante. J'ai beaucoup aimé la thématique de la « reconstruction » de Clarisse. Lily est un personnage haut en couleurs que j'ai adoré !
▫️
J'ai vraiment tout adoré dans ce livre et cela a été un excellent moment de lecture !
Lien : https://petiteetoilelivresqu..
J'aime les romans de cette auteure car ils se passent dans le milieu médical et en Bretagne et qu'elle sait à chaque fois procurer une sensation de bien-être à la lecture. Celui-ci se passe entre l'île d'Ouessant et Brest et fait la part belle aux soignés plutôt qu'aux soignants. Cependant j'ai trouvé qu'il manquait de souffle romanesque dans sa première partie et qu'à l'instar du héros le récit semblait chercher sa voie. La seconde moitié du roman m'a plus séduite. J'avais préféré l'opus précédent qui mettait en scène le frère ainé d'Evann. Tout ceci ne m'empêchera pas de lire son prochain roman car j'avais beaucoup aimé sa trilogie autour de Marie-Lou que l'on retrouve ici en interne expérimentée.
Pour Lily, apprentie parfumeuse, les parfums subliment la vie : ils nous construisent, nous éveillent et nous guident. Aussi, quand sa petite soeur Clarisse est hospitalisée à la suite d'une grave chute de cheval, Lily fera tout pour stimuler ses sens et lui redonner le goût de vivre. Sa méthode, retourner sur l'île d'Ouessant, berceau de leur enfance, à la recherche des odeurs chères à Clarisse.
A l'hôpital, seul Evann, externe en médecine, soutiendra son projet fou et un lien fort naîtra entre eux. Au fil du temps, les deux complices réaliseront que c'est leurs âmes blessées qu'ils cherchent à soigner, car prendre soin des autres, c'est aussi prendre soin de soi.

Encore une fois, j'ai adoré dès les premiers mots ce roman. Je ne pouvais plus le lâcher !
Cette fois-ci, direction la Bretagne, région de coeur de l'auteure et elle est arrivée à me transporter là-bas sans aucun problème.
Elle y décrit avec tant de passion les images, les odeurs et les couleurs de cette région.
Elle s'inspire aussi de son environnement professionnel , l'hôpital mais sans que cela soit lourd.
J'ai adoré de suite, car j'ai toujours rêvé d'être nez moi aussi, mais la chimie et moi ont toujours fait deux.

Ce roman parle de reconstruction tant après un accident mais aussi après un choc ou des difficultés relationnelles.
Sophie a parfaitement montré ici ce difficile parcours impliquant tant de choses.
Elle a également très bien raconté la rencontre entre ces deux êtres cabossés par la vie.

Les odeurs guident les lecteurs tout au long de ce roman où les passions diverses sont ultra présentes.

L'amour familial, amical, fraternel, filial sont au coeur de cette belle histoire.
Sophie parvient à transmettre son amour des autres avec tant de bienveillance, d'amour et de gentilesse, que l'on ne peut qu'aimer sa plume.
Là où le bonheur se respire 😌
Livre de @sophietalmen
C'est l'histoire de Clarisse, une jeune fille qui fait une chute à cheval et qui va se retrouver hospitalisée un bon moment pour pouvoir se remettre de cette chute... On va découvrir qu'elle perd plusieurs facultés dont son odorat, certaines vont revenir avec le temps, d'autres pas. Sa soeur Lily, est nez (dans la parfumerie donc) et va donc tenter de capturer les odeurs essentielles de la vie de Clarisse afin de lui redonner goût à la vie et de la faire revenir à travers ses propres souvenirs. La majorité de l'histoire se passe dans un hôpital et je suis contente d'avoir retrouvé des personnages des autres livres de Sophie ! Tous aussi attachants les uns que les autres 😊 J'ai beaucoup aimé le rôle et le personnage de Evan, ce jeune étudiant et bénévole dans l'hôpital qui sera bien plus qu'un ange gardien pour Clarisse et sa famille !
Très jolie histoire que je recommande 😌
Tout commence par un accident : Clarisse fait du cheval sur son île d'Ouessant quand un chien coupe sa trajectoire. le cheval se cabre. Clarisse fait une lourde chute et se retrouve hospitalisée. Evann, étudiant en médecine à Brest, est touché par cette jeune femme qui peine à retrouver ses capacités. Elle semble éteinte.  Lily, la grande soeur de Clarisse, est désemparée et pas du tout ravie de trouver Evann, dont elle a gardé un mauvais souvenir du lycée, au chevet de sa soeur. Lily est parfumeuse, nez, et elle se met en tête de trouver un parfum qui pourrait déclencher un électrochoc sur sa soeur, un parfum symbole de l'île d'Ouessant que Clarisse aime tant. Lily et Evann sont comme chiens et chats et on devine aisément la suite, un peu trop à mon goût. C'est ce que je reprocherais à ce feel good book. C'est une lecture détente mais tout est trop prévisible. Il m'a manqué quelque chose. D'après la 4ème de couverture, je m'attendais plus à une histoire autour des sens et de leurs rôles notamment suite à un accident. Mais l'histoire de Clarisse n'est en fait que le prétexte pour écrire une histoire d'amour. L'autrice en fait trop (quand elle parle des relations intimes entre Lily et Evann, elle insiste sur le fait qu'ils font l'amour dans toutes les pièces y compris dans le placard à balais par exemple…). Je n'ai pas retrouvé l'humour et l'émotion des livres de Virginie Grimaldi qui sont pourtant aussi désignés comme des feel good books. Dommage
quel bonheur de retrouver la plume douce de @sophie_tal_men !!! C'est un vrai plaisir de retrouver la Bretagne, et les personnages attachants des précédents romans : Marie-Lou et Matthieu et leur petit Milo, Anna sa cousine et Gabriel et leur petite Andréa. Cette fois-ci nous suivons l'histoire d'Evann, le petit frère de Gabriel, externe en Medecine , en stage en neurologie avec Marie-Lou. Il travaille sur un cas complexe : Clarisse jeune femme de 20 a fait une chute de cheval. Si physiquement tout va bien, sa personnalité se trouve profondément meurtrie.Sa soeur aînée Lily , apprentie parfumeuse , est certaine que c'est par la stimulation des sens et particulièrement de l'odorat que sa soeur redeviendra elle-même. Une belle histoire, tout comme les précédente, où la vie et l'amour est au coeur de l'histoire. J'ai apprécié de lire cette histoire tout en ayant l'impression de sentir les odeurs parfaitement décrites. J'ai été submergée par l'odeur iodée de l'île d'Ouessant, comme une envie de la découvrir « en vrai ». L'histoire d'amour entre Evann et Lily n'est pas un évidence, mais chacun va découvrir chez l'autre ce qui lui manquait tant jusqu'ici..
C'est toujours un très beau moment de plonger dans les romans de cette autrice que j'aime beaucoup. L'impression de découvrir un bout de Bretagne à chaque fois, je m'y plonge comme dans un lit douillet, au coeur de cette Île, l'impression de sentir la mer, les bons petits plats régionaux... des personnages que l'on aime suivre et que l'on retrouve pour certains d'entre eux, des personnages en second plan qui font rire et ça fait du bien !

Ma lecture c'est enchaîné avec rapidité, j'ai tellement était bien au milieu de ces personnages que j'ai lu où plutôt dévoré ce roman sans vraiment me rendre compte que les pages defilaient aussi vite, avec beaucoup d'envie de découvrir les chapitres sans arrêter la lecture au point de me dire qu'il manque des pages à ce livre une fois l'avoir fini !
Et comme chacun des livres de l'autrice, elle nous plonge aussi dans des sujets sérieux sur des maladies, qui nous permettent de réfléchir à ces sujets.

Prenez un petit bonbon, enlevé le de son emballage et savourez le avec lenteur au fil des pages (bon ok prenez une boîte entière !)  Un roman à la porté de tous qui vous fera passer un délicieux moment !