Laurent Thelliez (Traducteur)
Presses de la Cité (01/05/1989)
3.72/5   23 notes
Un jeune archéologue, David Macauley, exhume le corps presque intact d'une jeune fille jetée dans une tourbière écossaise deux mille ans plus tôt. Les traces de morsures qu'elle porte sont-elles celles d'un monstre qui hanterait les profondeurs du marais ? Pour se montrer trop curieux, Macauley et sa famille vont devenir les otages d'une diabolique conjuration qui perpétue les rites barbares des sacrifices humains...
Que lire après La tourbière du DiableVoir plus
C'est tout à fait par hasard que j'ai découvert ce roman qui fait beaucoup penser à ceux de Graham Masterton ou de James Herbert.
Un jeune archéologue découvre un corps momifié dans une tourbière en Ecosse.
Le corps est celui d'une jeune femme celte datant d'environ 2000 ans et il est très bien conservé, c'est ainsi que l'on découvre qu'elle porte d'étranges traces sur le cou.
Le village où l'archéologue et sa famille se sont installés est évidemment isolé, les habitants n'y sont pas très accueillants et l'ambiance générale est lugubre à souhait car un marais immense entoure le village et crée une atmosphère très malsaine, d'autant qu'il semble se passer des choses terrifiantes certaines nuits.
J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman d'épouvante digne d'un des maîtres du genre.
David est un archéologue qui décide de mener des recherches au fin fond des tourbières d'Écosse. Il va trouver les cadavres de plusieurs personnes, magnifiquement conservés depuis 2000 ans. Mais une question se pose : quelles sont ces étranges marques de morsures au niveau du cou des victimes ?
Fasciné par ce qu'il découvre, il décide de ramener sa femme et ses enfants sur place afin d'y séjourner le temps de ses recherches. L'ambiance est glaciale et l'accueil des habitants de ce petit village extrêmement hostile. Ils semblent cacher un secret et surtout : redouter quelque chose.
La seule âme accueillante s'avère être un homme fortuné qui décide de louer à lui et à sa famille une petite maison. Il les invite même à dîner dans sa fantastique demeure où il va leur présenter sa magnifique compagne : Julia.
Mais quelque chose cloche, David le sent et sa famille est en danger. Quel mal se cache ici depuis des années ? Comment tout cela peut-il être lié ?

J'ai beaucoup aimé ce roman d'horreur. Au début on ne s'attend pas du tout à ce genre en particulier et l'action est bien menée, on ne s'ennuie jamais. Quelques faits historiques sont mêlés à l'histoire, tout tombe juste et tout semble cohérent. L'atmosphère est lourde de secrets et le tout tient en haleine. Un très bon roman fantastique. Je recommande !
Marrant et inventif ... bon, les personnages ne sont pas sincères ou pas "véritables", le récit est cousu de fil blanc et parfois complètement à l'ouest par ses apparitions du mage grandguignolesque ... mais la description est bonne, l'ambiance plus ou moins réussie, l'idée de base vraiment intéressante ... reste un livre très court qui va à l'essentiel mais qui a peiné à me tenir éveillé et qui blesse par son manque de crédibilité ... par contre, j'ai bien ri ... certains passages sont d'un humour insoupçonnable ...
La tourbière du diable est l'un des premiers livres que j'ai lu à m'avoir fait frissonner de peur, et il me semble même que dans mes souvenirs (ma lecture date de 2016), je l'ai dévoré en très peu de temps ! L'ambiance nous tient en haleine et plus on avance dans le récit, plus on veut en savoir davantage.
Petit + : La lecture se fait assez facilement.