BIGBANG (06/07/2022)
3.79/5   140 notes
Dans un empire au bord de la guerre...

Ahn n'est personne, elle n'a ni passé ni famille.
Altan est un héritier perdu, qui s'est vu voler son avenir alors qu'il était encore enfant.
Lorsqu'ils se rencontrent, chacun voit en l'autre un moyen de reprendre en main son destin : pour Altan, Ahn pourrait le mener à reconquérir son trône. Quant à Ahn, elle détient peut-être enfin un moyen de percer les secrets de son passé et de comprendre ses r... >Voir plus
Que lire après Jade Fire GoldVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

j'ai craqué pour cette jolie couverture et ce livre mis en avant au rayon jeunesse de ma médiathèque.
Mais ce fut une lecture laborieuse malgré un début qui s'annonçait passionnant.
Le récit se partage entre deux personnages: Ahn une jeune fille recueillie par Ama et qui va devenir sa grand mère de coeur qui a bien du mal à survivre dans cette région où le désert gagne du terrain.
Altan à qui on a volé le trône et qui a failli mourir dans le désert avant d'être recueilli lui aussi.
Tous deux vont se croiser et leurs destins s'emmêler.
j'ai aimé l'univers fantasy à consonance asiatique, chinoise mais je l'ai trouvé tout de même assez confus surtout pour un public adolescent. Cela manque cruellement de rythme et au bout d'un moment je me suis vite ennuyée. La romance m'a aussi déçue car aucun moment je n'ai vibré ni ressenti leur amour. L'intrigue ne s'est guère révélée passionnante non plus. Sentiment de patauger, de m'enliser dans le récit.
Dommage car il y avait du potentiel.

Étant passionné par la culture asiatique, le résumé de Jade Fire Gold m'a de suite attiré et plus qu'intrigué. La possibilité de pouvoir découvrir un univers fantastique au sein de l'empire chinois m'a plus que séduit, tout comme sa magnifique couverture qui a fini par m'achever. Malheureusement et même si j'ai apprécié cette lecture, je ressors plus que mitigé et assez frustré de cette dernière.

Pourtant, il est indéniable que June C. L. Tan offre au lecteur un roman à l'univers délicieusement construit ainsi qu'une ambiance à la mythologie asiatique parfaitement et minutieusement retranscrite. J'ai adoré mon voyage au sein de cette Chine composée de deux territoires bien distincts, se livrant une guerre sans merci dans lequel la magie et son utilisation sont proscrites et synonymes de violentes tortures et autres sévices. le vocabulaire utilisé permet une immersion des plus efficace et je me suis imprégné de l'atmosphère mystique et envoûtante dont est bercée cette oeuvre. Dès le premier chapitre, un vif sentiment d'évasion s'est imposé à moi et celui-ci ne m'a jamais quitté tant de merveilleux paysages se sont naturellement imposés à moi allant de la campagne profonde chinoise, en passant par ses contrées sauvages ainsi que ses flamboyants palais impériaux. Grâce à sa plume visuelle, l'auteure m'a donné l'occasion de découvrir un empire impérial des plus séduisant et éloquent et je l'en remercie fortement.

Cependant et même si je suis sensible au soin apporté à l'univers dévoilé par son auteur, j'apprécie quand l'intrigue de celui-ci se démontre à la hauteur de son ambition, ce qui ne fut pas totalement le cas cette fois-ci. En effet, l'intrigue me laissait envisager une magistrale et palpitante épopée, à l'image des plus grands films d'actions nippons alors que finalement il ne se passe que trop peu de chose au sein de cette guerre de territoires aux enjeux et complots politiques assez complexes par moments. Sans pour autant souffrir de longueurs, ce dernier souffre néanmoins d'un scénario cousu de fil blanc et ne laissant que trop peu de place à l'étonnement ainsi qu'à l'audace. Tout est bien trop prévisible et quand bien même l'intrigue reste agréable à parcourir, il m'a manqué cette étincelle pour se dévoilée percutante et imposante. D'autant plus qu'une forte dimension introspective rythme le récit et j'admets qu'à certains moments mon esprit divaguait et mon intérêt s'amoindrissait. Pourtant, June C. L. Tan fait tout son possible pour offrir un roman dynamique, notamment avec son choix de l'alternance des différents points de vue mais le résultat ne m'a pas semblé à la hauteur. Néanmoins et pour un premier roman, celui-ci offre un alléchant aperçu du talent de cette dernière. Ainsi, son style se lit avec facilité et se veut des plus accessible et ce serait d'admettre ne pas l'avoir apprécié un minimum. Celui-ci manque juste d'ambition et de grandeur quand bien même l'importance des enjeux de la quête dévoilée ainsi que l'excellence des scènes de combats et magie dépeintes avec efficacité et vivacité. Ce manque se répercute également dans la construction et l'évolution d'Ahn et d'Altan, les vaillants et courageux personnages principaux. Bien que fortement travaillés, ces derniers n'ont pas réussi à s'imposer et se sont dévoilés des plus communs et ordinaires. Sans manquer d'éloquence, ceux-ci m'ont semblé plus que passe-partout. Je ne suis donc pas parvenu à m'y attacher et encore moins à m'émouvoir quant au sort que leur a destiné l'auteure.

Jade Fire Gold n'est donc pas parvenu à me convaincre malgré son alléchant et séduisant univers merveilleusement construit et bercé d'aventure et de magie. L'empire chinois dévoilé avec réalisme et intérêt s'efface au profit d'une épopée manquant parfois d'envergure et d'ambition malgré ses importants complots politiques et autres enjeux. Tout comme son scénario prévisible et ordinaire, les personnages n'ont pas parmi de redresser la barre tant, sans pour autant manquer d'intérêt, ceux-ci se dévoilent des plus communs dans le genre. Néanmoins et s'agissant d'un premier exercice, je suivrais avec enthousiasme les prochains écrits de l'auteure.

Cette lecture a été réalisée à l'occasion du Shiny Summer Challenge – 2022 : Menu Eté ensoleillé – Catégorie Au pays du soleil levant !
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Ahn a été recueilli par Ama, qu'elle considère comme sa grand-mère. Pourtant elle n'est pas une fille du désert, simplement elle ignore tout de son passé. Quand celui-ci va revenir brutalement dans sa vie. Altan, lui, a perdu toute sa famille quand on a usurpé sa place au trône, et il n'a qu'une envie : se venger et retrouver sa place. Mais à quel prix ?

J'ai trouvé cette histoire absolument géniale et je ne comprends pas pourquoi on en entend pas plus parler parce que c'était une super bonne lecture. le livre est écrit des deux points de vue, celui d'Ahn et celui d'Altan. J'ai adoré Ahn, son personnage est ambigüe, mais elle a au fond d'elle beaucoup de gentillesse. Elle ne se laisse pourtant pas faire, elle a beaucoup de courage et fait de son mieux. J'ai aussi beaucoup aimé Altan, il peut paraître froid, mais il a encore beaucoup à apprendre, beaucoup à comprendre et sa situation est compliquée. Plus que tout, j'ai aimé leur relation, très très très très slow burn.

Dès leur première rencontre quelque chose se passe entre eux, et si d'habitude j'ai du mal avec ça, là c'était si bien fait que ça ne m'a pas dérangé. Pourtant, l'histoire prend son temps, même pour les rassembler. L'autrice prend vraiment son temps pour placer son décor, pour placer ses personnages, il n'y a pas énormément d'action dans la première partie, mais pas une seconde je me suis ennuyée, c'était bien ficelé et super intéressant. La suite va contenir plus d'action, la relation d'Altan et Ahn va se nouer, et tout ça pour que le livre se finisse en apothéose, avec plein de rebondissements et quelques révélations.

L'intrigue se passe en orient dans un monde de fantasy qui ressemble beaucoup à la chine (dans le vocabulaire utilisé et les noms des personnages). Dans un monde où le désert se répand de plus en plus comme une malédiction. Dans un pays où les magiciens sont interdits et brûlé vifs par les prêtres (qui sont les seuls à avoir le droit d'utiliser la magie). Dans un endroit remplit d'injustices, et où les dirigeants sont pourris jusqu'à la moelle. Mais tout n'est pas blanc ou noir, certaines choses sont grises, certains persos ne sont pas ce qu'ils ont l'air.

Il faut se laisser porter par ce livre, par ces personnages. J'ai aimé l'entourage d'Altan, son shifu, sa meilleure amie et la petite amie de celle-ci, j'ai aimé l'entourage d'Ahn, sa grand-mère même si on la voit très peu, et d'autres que je vous laisse découvrir. le livre, d'après moi, se suffit à lui-même. Mais l'épilogue annonce sans doute une suite, et s'il y en sort une, je serais très contente de la lire et de retrouver ces personnages que j'ai tant aimé.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Ce livre, j'ai craqué sur sa couverture avant même de savoir de quoi il parlait. le résumé avait beau ne pas me convaincre à 100%, la couverture était belle, le titre était intriguant, et puis je le voyait beaucoup sur Instagram avec de très bons avis alors…

Nous sommes plongés dans une histoire de fantasy mêlée à une ambiance asiatique (chinoise, surtout, c'est du moins le sentiment que j'en ai eu à ma lecture). Ahn et Altan ne se connaissent pas mais le destin va les mettre sur le même chemin. Ahn est une orpheline, elle n'a aucun souvenir de son passé avant ses 6 ans, quand Grand-mère Jia la retrouve errant dans le désert et la recueille. Elle possède la magie, mais c'est illégal donc elle ne s'en sert pas. Altan est l'héritier légitime du trône, mais sa famille a été assassinée et il doit se cacher en attendant le moment opportun de se venger et de récupérer ce qui lui revient de droit.

Je n'ai pas l'habitude de ce genre d'ambiance, inspirée de la tradition asiatique. Au début, j'ai eu l'impression de naviguer dans des eaux inconnues. Il y a aussi très longtemps que je n'avais pas lu de fantasy. Ce roman m'a clairement sortie de ma zone de confort. J'ai eu du mal à entrer dedans au départ. Les prénoms chinois ne me sont pas familiers donc j'avais du mal à m'en rappeler. Et puis dès le début, on est plongé dans ce contexte qui m'a semblé plutôt complexe de prime abord. Et puis, au bout d'un moment, je me suis laissée mener, embarquée par l'histoire.

J'ai apprécié les personnages qui m'ont parus bien construits. L'univers en lui-même est riche, cohérent. Quant à l'intrigue, elle est intéressante. On s'attend à certaines choses, bien entendu, mais je me suis laissée surprendre une fois ou deux par quelques révélations/rebondissements.

Mais, d'un autre côté, j'ai trouvé aussi que ce roman manquait parfois d'un peu d'intensité. J'aimais ma lecture, mais je n'étais pas captivée au point d'être avide de connaître la suite. L'histoire prend son temps, c'est assez lent et il n'y a pas foule d'actions non plus.

Pour conclure, ce ne fut pas un coup de coeur, mais une lecture plaisante, une belle balade, une jolie découverte.

J'avoue que quand on m'a proposé de recevoir ce livre je n'ai pas pu refuser : la couverture est à couper le souffle et le résumé promet une bombe de fantasy. Cependant, au tout début de ma lecture j'ai vite été déçue : on baignait dans du cliché. J'ai persévéré, affligée par le comportement douteux de l'héroïne et un peu perdue par l'histoire d'Ahn et celle d'Altan.

Une cinquantaine de pages plus tard, ça a été la révélation (parce que oui, cette histoire est bien plus complexe qu'elle ne le laisse paraître). le lecteur entre dans un deuxième niveau de lecture et peut ainsi comprendre ce qui se déroule sous ses yeux au détriment des personnages principaux. Sans mentir, j'ai trouvé ça original et brillantissime !

Par contre, j'ai du mal avec la fin (j'espère qu'il y aura une suite pour répondre à mes dernières questions), et j'avoue que j'avais une théorie que j'aurais beaucoup aimé voir se réaliser pour apporter de la fraîcheur au genre.

Globalement je sors conquise de cette course au pouvoir.

En bref : on frôle de peu le coup de coeur.

Une journée est comme trois automnes pour un homme à qui manque sa bien-aimée.
Quel mensonge que ce vieux dicton shi ! Chaque maudite minute qui passe est un hiver entier.
Une faim insondable grandit en lui. Profonde et amère, elle ne serait pas assouvie avant que les torts soient redressés.
Les enfants ne naissent pas avec la crainte de tomber. C’est la vie qui les conditionne à avoir peur.
Altan

[…]
— Quel est l’interêt de l’éducation, si tout ce que l’on vous enseigne est faux ?
— Mais vous ne pouvez nier que l’instruction est le seul moyen pour que les hommes et les femmes vivent sur un pied d’égalité dans ce monde.
— C’est seulement un moyen, dis-je pour la corriger. Si l’on n’octroie aucune position d’autorité au femmes, ça ne change rien.
— Il y a l’impératrice douairière.
Je me rembrunis, tandis qu’Anh relève le menton.
— En quoi est-ce mal pour une femme d’avoir de l’ambition ?
[…]

Il y a une dualité dans la nature, un équilibre. L'eau donne la vie, mais elle peut percer la pierre et découper des montagnes. Le vent dirige vos voiles, mais il peut détruire les bateaux dans votre port. La terre est le fondement des croissances, mais lorsqu'elle est altérée, la vie ne peut s'y frayer un chemin. Le feu peut tuer, et pourtant, de la destruction découlent une renaissance et un nouveau commencement.