A la croisée du manga et de la bande dessinée, cet album de Jiro Taniguchi dépeint un Japon rural des années 20, tout en mettant en scène la rencontre amoureuse entre deux adolescents.

Entre sobriété et sensibilité, l'auteur narre l'histoire de Tomoji Uchida, née en 1912, dans une famille rurale et prospère. Sa vie bascule lorsque son père décède, mais elle peut compter sur le soutien de son frère aîné ainsi que sur sa grand-mère. Malgré de nombreuses souffrances, la force de caractère de la jeune femme la pousse à continuer d'étudier, tout en travaillant dur pour faire vivre sa famille. C'est en croisant le destin de son cousin Fumiaki Ito que la jeune femme découvre le bonheur, en fondant son propre foyer, et quelques années plus tard...un temple, (le temple bouddhiste Shôjushin, situé non loin de Tokyo et à l'origine de cet album). Comme nous le livre l'auteur, à la fin de ce premier volume, sans une demande de la part de ceux qui animent ce lieu sacré, ce livre n'aurait jamais vu le jour! Taniguchi réussit avec brio à mettre en valeur la jeune femme, sans tomber dans un travail trop hagiographique.

Elle s'appelait Tomoji est avec les Années douces, une des oeuvres au travers desquelles l'auteur dévoile avec simplicité la naissance des sentiments amoureux, et s'attache avec force à un personnage féminin, et cela lui réussit.
J'ai emprunté à la médiathèque ce manga de Taniguchi que je ne connaissais pas.
Il raconte la vie d'une fillette qui devient une femme. Elevée avec son frère par sa grand-mère qu'ils épaulent pour tenir le magasin familial. Tomoji réussit en parallèle à poursuivre ses études à plusieurs kilomètres de marche à pied.
Un témoignage du courage, de la volonté et du caractère fort des femmes de cette époque.
C'est aussi une histoire d'amour simple qui semble tellement naturelle.
Certains passages m'ont forcément rappelé "Une sacrée mamie" que j'adore.
Lectrice assez fervente de Jirô Taniguchi, cet album m'a un peu laissée sur ma faim. Je n'y ai pas retrouvé l'énergie et l'intensité du Sommet des Dieux, ni la finesse et l'efficacité émotionnelle du Journal de mon père. Je n'identifie pas encore les éléments qui ont mis cette distance entre moi et cette héroïne, mais je ne me suis sentie ni impliquée ni touchée, alors que la scénarisation, je pense, aurait facilement dû me le permettre. La représentation des paysages et les tonalités pastels, sur les pages colorisées, sont toujours aussi magnifiques et laisse imaginer celles qui ne le sont pas. Cet ouvrage m'a moins plu mais ne m'empêchera pas de poursuivre mon exploration de l'univers de Jirô Taniguchi.
Tomoji Uchida naît en 1912 dans un village de la campagne japonaise. La vie s'écoule paisible au rythme des travaux agricoles, au sein de la famille entre des parents attentionnés, une grand-mère qui gère le magasin du village, le grand-frère Toyo et la petite soeur Masaji. Et puis le père meurt à la suite d'une péritonite. La mère abandonne ses trois enfants pour retourner vivre dans sa famille et Masiji décède à son tour de vilaines fièvres. Timoji, son frère et sa grand-mère font face avec courage à ces coups du destin................
Une nouvelle fois Taniguchi nous offre une merveilleuse fresque sociale du Japon. Cette fois il brosse un bien joli portrait de femme du début du XXème siècle.
Les lecteurs qui ne connaissent pas encore l'oeuvre de Jirô Taniguchi tomberont très probablement sous le charme de ce récit de vie tout en délicatesse. En revanche, les lecteurs assidus de l'auteur japonais risquent peut-être de ressentir une certaine déception, un sentiment d'insatisfaction.

Pour ma part, c'est ce qui s'est passé. Bien que charmée par l'histoire, la magie n'a pas vraiment opérée. Par rapport aux 8 autres récits de Taniguchi que j'ai eu l'occasion de lire, je trouve celui-ci plus fade émotionnellement et terne, visuellement. L'auteur met en scène une héroïne féminine pour qui l'on a tout de suite de la sympathie, le trait est toujours aussi fin et épuré, les émotions sont décrites de manière subtile, la narration est d'une grande fluidité... mais il manque un petit quelque chose. Ce petit quelque chose qui créé une étincelle et déclenche un coup de coeur. Ce coup de coeur, je l'ai eu pour "Un ciel radieux", "Le journal de mon père" ou encore "L'homme qui marche", mais pas ici. Néanmoins, un nouveau Taniguchi, ça ne se boude pas, ça se savoure !
Histoire vraie de Tomoji Uchida, une jeune femme qui a vécu au Japon dans les années 1920. Personnage fort, volontaire et courageux. Elle vit dans la campagne rurale japonaise, pauvre mais attachée à ses traditions (sens de la famille, du travail, respect des anciens, une forme de résignation active sans se plaindre). Elle surmonte grâce à cette force les épreuves tristes de son enfance. Elle sera à l'origine de la construction avec son mari d'un temple à Tokyo.
Comme toujours avec Jirô Taniguchi, très poétique et très touchant. J'ai beaucoup aimé, en particulier car ce ne sont pas des nouvelles mais une seule histoire et car elle concerne une femme.
Lien : https://czumbiehlfaure.wixsi..
Il y a bien longtemps que je n'avais pas lu de manga de Jirô Taniguchi et c'est par hasard, en cherchant un livre avant de prendre le train, que je suis tombé sur « Elle s'appelait Tomoji » publié en janvier 2015.

En me plongeant dans ce manga, j'ai replongé dans la poésie de l'auteur. Ce trait dans le dessin, ce choix dans le scénario, qui il y a bien longtemps m'ont fait aimer les mangas.

L'histoire n'a pourtant rien de palpitant, mais on suit avec une certaine lenteur la vie de cette jeune femme, de l'enfance au mariage dans ce japon des années 1920.

On plonge dans ce Japon traditionaliste, où l'on ne s'étonne pas que le mariage soit arrangé. On suit Tomoji dans ces bons, mais aussi moments tristes de sa vie.

Plus qu'un manga, c'est un roman, un poème sur cette femme Tomoji Uchida.

Si vous faite partie de ces gens qui croient encore qu'ils ne liront jamais de Mangas, car ces derniers sont violents et vulgaires, je vous invite, ne serait-ce qu'une fois, à ouvrir un manga. Et je vous dirais de découvrir soit ce dernier « Elle s'appelait Tomoji » ou bien encore du même auteur « Quartier Lointain » qui est le Manga qui m'a réconcilié avec les mangas.
Lien : http://www.bouquinovore.com/..
Encore une fois, Taniguchi nous livre ici une oeuvre d'une grande humilité en mettant en scène un personnage vraiment attachant. Tomoji a une vie simple et sereine, pourtant jalonnée d'événéments douloureux. C'est une fille de la campagne : de cet environnement qui peut être rude, elle tire sa persévérance. À plusieurs reprises, elle va croiser sans le savoir le jeune Fumiaki, garçon de la ville qui deviendra des années plus tard son mari. À distance, ces deux êtres semblent faits l'un pour l'autre : ils sont habités par le même calme et, songeurs, contemplent le même ciel, à distance, absorbés par leurs pensées. Ils vont grandir, se construire puis se rencontrer. Tomoji est un personnage qui ne parle pas forcément à la culture européenne : elle est la créatrice d'un temple bouddhiste de la région de Tokyo, fréquenté par Taniguchi et sa femme. Il s'agit ici d'une oeuvre de commande. L'auteur donne vraiment tous les éléments pour que le lecteur soit happé par la sérénité qui berce la jeune femme. Pour cela, il fictionne la vraie vie de Tomoji, ajoutant ou enlevant librement des épisodes, montrant comment son parcours de vie va façonner sa personnalité et sa spiritualité. le trait tout en douceur sert encore une fois magnifiquement le propos, que ce soit en noir et blanc ou pour les quelques planches en couleurs.

Une oeuvre qu'il faut prendre le temps de savourer pleinement. Elle incite à l'introspection et au calme, alors autant en profiter. Ça vaut le coup !
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Années 20, dans la campagne japonaise entourée de splendides montagnes. Avec beaucoup de délicatesse et de finesse, Taniguchi nous propose la biographie romancée d'une jeune femme qui a contribué à l'édification d'un temple bouddhiste. Ce temple n'est pas le coeur du sujet. Ce qui intéresse l'auteur, c'est bien plus l'épanouissement de cette jeune fille qui a vécu une enfance difficile, et sa rencontre avec l'amour sous une bonne étoile. J'ai beaucoup aimé tous les instants de pause, où l'on prend le temps de contempler avec elle un oiseau, une montagne... Par contre, le contenu de l'oeuvre peut paraître un peu mince, et parfois moins poétique que dans ses autres BD.
Comme le dit lui même l'auteur, il n'écrit désormais que des histoires douces, sans aventures particulières. Qu'est ce qui touche alors le lecteurs? L'amour des personnage, la justesse des dessins et la compassion.