Tout comme le personnage du Promeneur, le Gourmet solitaire déambule dans les rues de quelques cités japonaises mais lui, à la recherche de satisfactions stomacales .
Sur une trame assez répétitive, Jirô Taniguchi nous même ainsi dans des lieux variés, nous permet d'observer les coutumes et habitudes culinaires des japonais et nous ennuie !
Car si au début, amusés, curieux nous imaginons la teneur et le gout de tous ces plats, la frustration nous prend de ne pas pouvoir aller beaucoup plus loin que de les contempler en dessin, faute d'un voyage au Japon.
Et voir des dizaines de fois son héros se goinfrer sur plusieurs images est finalement assez écoeurant.
L'idée pouvait sûrement paraître séduisante à Taniguchi qui ne manque pas d'exposer quelques repas et plats de son pays au fil de son oeuvre mais pour moi la sauce n'a pas prise !

Chronique de la vie d'un gourmet épicurien qui profite de ses nombreux voyages de travail pour faire connaissance avec les différents lieux de restauration qui se trouvent sur son chemin. le gourmet solitaire est une ode à la balade gastronomique, à la flânerie alimentaire, au temps qui passe... tout simplement.

Sur une histoire de Masayuki Kusumi, Jirô Taniguchi met en scène un personnage qui rappelle un peu son "homme qui marche", sauf qu'ici, l'homme en question passe son temps à fréquenter les restos et autres gargotes, une manière comme une autre de s'imprégner un peu plus de la culture de son pays, mais aussi et tout simplement de retrouver le plaisir primaire de manger. Au total, 18 petites histoires, soit 18 lieux de restaurations et de repas différents.

On découvre ainsi toute la diversité de la culture culinaire japonaise, dans des lieux aussi divers que variés, souvent assez populaires. Pour chaque histoire, les repas sont très détaillés : on y trouve les différents composants, la cuisson, la quantité, le prix… tel qu'on pourrait les voir figurer dans un guide gastronomique !
Une manière pour les lecteurs européen que nous sommes d'en apprendre un peu plus sur cette cuisine que l'on ne connaît que par les restaurants asiatiques implantés dans nos villes.
Toujours dans ma quête de découvrir toute la richesse de l'oeuvre du défunt Jirô Taniguchi, cette fois je me suis embarquée non dans un voyage intime et familial comme souvent avec lui, mais dans un voyage propice à réveiller les papilles, grâce à sa collaboration avec Masayuki Kusumi sur le Gourmet Solitaire.

Que cache ce titre alléchant ? Les pérégrinations d'un entrepreneur japonais d'âge mûr qui aime bien manger après des rendez-vous professionnels. C'est un résumé très succinct mais qui pourtant dit parfaitement ce qu'on va trouver ici. le temps de 18 chapitres assez courts d'une dizaine de pages, nous allons parcourir bien des arrondissements connus ou méconnus de Tokyo et d'autres villes japonaises pour en découvrir les particularités culinaires.

J'ai beaucoup aimé l'aspect culturel du titre. On y apprend énormément de choses sur la cuisine, les traditions mais également la vie des lieux où se rend le héros. C'est très didactique sans être trop lourd narrativement. Les plats qu'il déguste sont détaillés et on en respire presque le fumet de chez nous tant c'est appétissant. C'est une vraie ode à la cuisine japonaise traditionnelle sans chichi grâce aux goûts et envies variés du héros.

Il n'y a rien de flamboyant ici. L'auteur met en scène des instantanés de la vie de cet homme qui aime bien se faire plaisir avec de la bonne chair. On découvre aussi aussi bien des plats typiques, presque du quotidien, comme on en trouve dans nos bistrots et troquets, que des plats plus travaillés avec des mets de choix, et les deux font saliver !

Le héros est un homme presque banal, dont la seule caractéristique, est qu'il est toujours seul et bien souvent en train de travailler ce qui décale ses heures de repas. C'est un homme simple, qui aime bien repenser avec nostalgie à sa jeunesse mais qui semble bien aimer son présent également.

Il n'y a donc rien de fou dans ce récit et pourtant il a très bien fonctionné sur moi. Il m'a donné envie de parcourir ces mêmes lieux pour aller à la découverte de la gastronomie japonaise dans toute sa variété. le dessin réaliste de Taniguchi a sûrement dû y jouer un grand rôle car il saisit mieux que personne les ambiances de ces différents lieux où se rassasier, ainsi que les assiettes succulentes que dévore son héros.

Un deuxième tome existe sur le même temps, Les rêveries d'un gourmet solitaire, que je me ferai un plaisir de me procurer dès que possible avec de compléter ce voyage gustatif simple mais fort plaisant.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Une fois de plus Taniguchi après le magnifique "L'homme qui marche" ou il nous emmenait en promenade avec un homme seul (ou presque) contemplant les quartiers de sa ville, nous prend encore la main dans "Le gourmet gourmand" avec un homme seul mais qui nous invite à s'attabler avec lui le temps d'un repas dans des petits restaurants dans des ruelles reculées dans des villes japonaises ou il doit aller pour son travail on le suit dans ses pérégrinations culinaires ou on pourra savourer un bol d'anguilles grillées sur du riz "Unagi-don", du beignet de poulpe "Takoyaki" et autres découvertes de plats typiques nippons.On se laisse aller et humer chaque plats avec délectation car Taniguchi arrive par son trait à recréer une atmosphère qui sent bon la cuisine! C'est une bande dessinée mais par le dessin détaillé on entend le bruit du crépitement des viandes,le bruit des casseroles,les odeurs des plats (oui!)
Chaque chapitre du livre (il y en a 18) c'est une découverte de sensations nouvelles pour nous et pour le protagoniste qui en avalant une bouchée d'un plat va se rappeler un moment de sa vie, une saveur,une odeur,une couleur devient un souvenir de l'homme.
Par ce thème atypique Taniguchi l'épicurien prend le coup inverse des thèmes abordés des mangas,l'action,la violence,sexe,guerre et j'en passe ici c'est simplement la contemplation du moment présent, on va à l'essentiel,on prend le temps de savourer un dîner décrit en peu de mots et surtout on déguste ses dessins pleins de finesses ce qui n'est pas donné à tout le monde.
Un second volume est prévu pour 2016 au Japon pour le moment!
Le manga a été adapté en une série télé de 12 épisodes en 2012.
Ce manga culinaire de 1997 compte presque 200 pages. L'homme, le héros, pourrait être un cadre aisé, célibataire, beau garçon, profondément égoïste. Son plaisir : se trouver de petits restaurants si possibles situés dans des quartiers populaires, et décrire les plats qu'ils déguste avec souvent de bonnes surprises. Pour nous, c'est une étude de la nourriture japonaise classique, de la façon de manger. Mais on le voit aussi aller au supermarché et manger chez lui, dans le train, dans la rue etc.. On découvre la sophistication des distributeurs automatiques, l'amour des bons produits dans lequel vient pourtant se placer une boite de corned beef industriel... Une belle étude sociologique sur la façon de manger au Japon.

Même si Gorô a un appétit vorace, ce livre ne donne pas forcément envie de se jeter sur le placard. Les descriptions méticuleuses de chaque plat poussent au contraire le lecteur à considérer d'un oeil nouveau son assiette afin d'en apprécier les formes, les couleurs, les odeurs, et l'harmonie générale qui s'en dégage.

Le gourmet solitaire est un hymne à la banale répétition des actes du quotidien. Ici, rien d'extraordinaire, rien qui ne soit hors de portée de chacun d'entre nous. La routine, fléau souvent condamné par notre société, est ici vantée dans toute la stabilité, dans tout l'équilibre qu'elle apporte aux hommes rongés par une existence moderne.
Lien : http://colimasson.over-blog...
"Le Gourmet Solitaire" de Jirô Taniguchi, conçu à partir d'un concept de Masayuki Kusumi, est une oeuvre délicieusement unique qui combine la passion pour la cuisine avec une exploration profonde de la vie quotidienne. le manga suit les pérégrinations d'un homme d'affaires anonyme à travers différents quartiers du Japon, où chaque chapitre le voit découvrir et savourer un plat typiquement japonais.

Ce qui rend "Le Gourmet Solitaire" si spécial, c'est son approche méditative et contemplative de la nourriture et de la vie. Chaque expérience culinaire est l'occasion pour le personnage principal de se remémorer des souvenirs, de réfléchir à des moments de sa vie, ou d'engager de brèves mais significatives interactions avec les autres. Taniguchi capture avec brio les détails et les nuances des différents mets, faisant de chaque repas une expérience presque tangible pour le lecteur.

L'art de Taniguchi est remarquable, avec un sens aigu du détail et une capacité à rendre les scènes culinaires incroyablement vivantes et appétissantes. Chaque planche est une célébration de la nourriture et de la culture japonaises, rendue avec une affection et une précision qui enrichissent le récit.

Le manga se distingue également par son personnage central, le gourmet solitaire. Bien qu'il soit un protagoniste de peu de mots, sa personnalité se révèle dans ses choix culinaires et ses réactions subtiles, offrant un aperçu fascinant d'un homme qui trouve du plaisir et de la sagesse dans les plaisirs simples de la vie.

En conclusion, "Le Gourmet Solitaire" est une lecture rafraîchissante et enrichissante, parfaite pour les amateurs de bonne cuisine et les fans de manga à la recherche d'une expérience narrative différente. Ce livre est une invitation à ralentir et à apprécier les petits plaisirs de la vie, un rappel que la nourriture est bien plus qu'une simple subsistance, c'est une porte vers la mémoire, la culture et la connexion humaine.
Fruit d'une collaboration entre le romancier Kusumi Masayuki et Jirô Taniguchi, le manga-ka le plus reconnu de France, dévoile un art de vivre et une société méconnue.

Synopsis :

On ne sait presque rien de lui. Il travaille dans le commerce, mais ce n'est pas un homme pressé ; il aime les femmes, mais préfère vivre seul ; c'est un gastronome mais il apprécie par dessus tout la cuisine simple des quartiers populaires ... Cet homme, c'est le gourmet solitaire. Imaginé par Masayuki Kusumi, ce personnage hors du commun prend vie sous la plume de Jirô Taniguchi, sur un mode de récit proche de l'homme qui marche : chaque histoire l'amène ainsi à goûter un plat typiquement japonais, faisant renaître en lui des souvenirs enfouis, émerger des pensées neuves ou suscitant de furtives rencontres. Ainsi la visite d'un sushi-bar au milieu de l'après-midi lui fait-il voir d'un autre oeil, les innocentes ménagères qui fréquentes le lieu,

"Finalement ... Ces femmes ... Elles ont mangé à cinq heures ! Leur mari rentre du boulot, les gosses rentrent de l'école, Maman prépare à manger mais elle n'y touche pas. J'imagine qu'elle dit : "j'ai pas faim !" ... Et ce qu'elle a fait de son après-midi c'est son secret ... "

ou prend-il conscience à l'occasion d'un match de Base-ball , des vertus tonifiantes du curry ... le Gourmet solitaire est un met de choix dans l'oeuvre de Taniguchi.

Verdict :

Le gourmet solitaire est cet homme qui marche parfois sans autre but que celui de satisfaire son appétit. Lire le gourmet solitaire c'est accepter de se laisser emporter par une flânerie sur des chemins de traverse. C'est quitter ces avenues trop fréquentées pour pénétrer ces petites échoppes et découvrir ou redécouvrir ce qu'est la grande cuisine même à travers les plats les plus simples.

C'est accepter de faire l'école buissonnière guidé par l'envie et le désir de délices multiples et inconnus de nous. C'est apprendre à connaitre cet épicurien qui prend plaisir à partager et lever le voile sur quelques facettes qui m'étaient inconnues du mode de vie et de la civilisation japonaise. C'est accepter ce regard pudique et tendre même si parfois critique.

C'est aimer l'humanité du regard d'un homme !
Lien : http://depuislecadredemafene..
Une balade épicurienne à travers le Japon et ses restaurants populaires dans une atmosphère légère. Les dessins ravissent les yeux et les papilles. A ne pas lire si vous avez faim!
porté par la légèreté, la poésie, la douceur de taniguchi, joli et dépaysant voyage dans le japon culinaire, comme une après-midi de vagabondage légère... le japon n'est pas que le pays du Sushi ou du sashimi!!