Nestor Burma (BD - Casterman) tome 6 sur 13

Emmanuel Moynot (Antécédent bibliographique)Emmanuel Moynot (Adaptateur)
EAN : 9782203399327
Casterman (18/04/2007)
3.65/5   53 notes
Janvier 1954, dans "le ventre" de Paris, le mythique marché des Halles. Nestor Burma recherche un de ses clients réguliers, monté à Paris pour une bonne java - ce que sa femme n'apprécie que très modérément. Mais ce qui devait être une simple enquête de routine tourne bientôt au vinaigre avec la découverte d'un premier cadavre. Une enquête du détective de choc dans le premier arrondissement de la capitale.
Que lire après Nestor Burma, tome 6 : Le soleil naît derrière le Louvre (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Belle vue de la rue Rivoli avec au 59 une belle façade art nouveau encore existante, la tour-clocher appelée tour Saint-Jacques dans le fond et quatre voitures-antiquités dont une Simca aronde , une traction Citroën, un pick-up Peugeot 202 ou Simca 8,une Renault peut-être mais laquelle, une identification non garantie mais ça y ressemble fort, roulant de front la nuit sur ciel rose foncé mâtiné de marron autrement dit une couleur indéfinissable mais qui fait son effet!
Un macchabée dans une mûrisserie de bananes et voilà notre Nestor embringué dans une histoire comme pas possible
Un Nestor qui « emprunte » un pick-up Peugeot 202(?) pour pousser un client.
Un Faroux qui confie à Nestor: « Une mission, si toutefois il l'accepte… » ne sera pas forcement de tout repos mais pour la plastique de « la mission » il n'aura pas à se plaindre et comme James Bond il couche.Mais chut !
Un Covet le journaleux du Crépu qui, frustré par le silence de Nestor, fait des siennes en publiant n'importe quoi, un article à sensation qui met le feu aux poudres.
Des personnages pas trop sympathiques écornifleurs, adeptes du PMU, petite gouapes , une pin up, jolie mais vénéneuse.
Et encore p 44 une bagnole plus facile à identifier, encore que, une Simca Chambord dite aussi Simca Ariane avenue de l'opéra à l'angle de la rue de l'échelle devant la boîte « le grillon » aujourd'hui condamné par un rideau de fer.
Un roman graphique très plaisant Nous avons eu beaucoup de plaisir à chercher à identifier les lieux et voir leur évolution ainsi que les véhicules d'après-guerre.
Ou il est question, pour la culture, d'un vol de tableau au Louvre: un Raphaël, de « La fleur rouge de Tahiti » de Gauguin et du « le tournesol » de van Gogh des tableaux mais aussi des yachts
Quelques ramponneaux pour Nestor.
Que vouloir d'autre ?
«Le soleil naît derrière Le Louvre» est un roman paru en 1954 de Léo Malet le premier de la série des «Nouveaux Mystères de Paris.» Moynot en a réalisé la BD d'après l'univers de Jacques Tardi il reste assez proche du graphisme de Tardi.
Revoilà Nestor Burma créé en bandes dessinées sous le trait de Tardi auquel désormais il faut adjoindre le nom de Moynot qui depuis La nuit de Saint-Germain-des-Prés a repris le crayon laissé vacant par Tardi pour adapter les célèbres romans policiers de Léo Malet. Pour cette sixième aventure en bande dessinée, Burma nous plonge cette fois dans le premier arrondissement de Paris pour une histoire ou il va être question de collectionneurs, de tableau volés et femmes fatales.
Janvier 1954, dans le ventre de Paris, rue de Rivoli. Cette nuit-là , Nestor Burma est sur les traces de l'un de ses vieux clients : un certain Lheureux, de Limoges, venu à Paris pour une bonne java dans les quartiers chauds, comme il le fait très régulièrement -ce que sa femme, Emilie, n'apprécie bien sûr que très modérément. Mais ce qui s'annonce comme une enquête de routine va bientôt s'avérer plus préoccupant : il y a du cadavre dans l'air…
Ce serait mentir de dire que ce nouveau Nestor Burma est une totale réussite. Même si l'ambiance »à la Léo Malet » est toujours présente, si ce Paris de l'après-guerre a toujours quelque chose de fascinant, la magie n'opère plus comme sur les premiers (Brouillard au pont de Tolbiac, 120 rue de la gare« ) sans doute à cause de l'usure suscité par l'aspect routinier des enquêtes de Burma qui, il faut bien le dire, ont furieusement tendance à toutes se ressembler.
Rien de bien grave à tout ça quand le scénario tient la route et que les personnages sont truculents, mais quand le tout souffre d'un manque cruel d'originalité, alors on s'ennuie un peu. Ajoutez à cela le dessin de Moynot, définitivement moins noir que celui de Tardi et vous comprendrez que l'on attend plus vraiment grand choses de ces adaptations pourtant désormais classiques.
Adaptation en bande dessinée d'un roman de Léo Malet. Une histoire de tableau volé, de plus ou moins vrais gangsters. Qui suit qui ? Qui fait chanter qui ?

Parfois, un méchant peut en cacher un autre...

Nestor, un brin désabusé, cynique, revenu de tout, mène l'enquête avec son équipe, dont Hélène. Une belle mannequin va croiser sa route, et il partagera son lit.

Après, l'histoire et la morale sont toujours un peu les mêmes. Nestor reste un coeur à prendre, toujours respectueux de la gente féminine, sa seule faiblesse finalement.

Dessins agréables, argot de l'époque, la cigarette ou la pipe toujours au bord des lèvres. Un petit côté tontons flingueurs, avec la gouaille parisienne.

Un bon moment.
Cette adaptation d'un des romans de Léo Malet n'a pas été dessinée par Tardi lui-même mais par un autre dessinateur, Moynot, qui a repris les personnages et la façon de dessiner caractéristique de Tardi. Cette fois-ci les dessins sont en couleur mais l'atmosphère est toujours assez sombre et respecte bien l'ambiance initiée par Tardi.J'ai bien aimé cette bande dessinée. Mais après tout, pourquoi ne pas avoir laissé le dessinateur créer sa propre ambiance ? Tardi a une touche particulière, mais s'il ne dessine plus, autant passer à tout autre chose au lieu de copier Tardi.
Un dessin plus soigné que la première adaptation des personnages crées par Jacques Tardi. Une histoire plus claire aussi. On apprécie le rôle du personnage féminin, plus responsable, et fort belle ....

Me faire régaler ! Soyez donc détective ! Après avoir commandé un dessert, Louis Lheureux se leva pour aller aux « où c'est ». Je restai seul devant un morceau de brie. Je l'avalai en parcourant un journal de la veille, raflé sur une chaise voisine où il traînait. M. René Coty, second président de la IVe République, avait adressé le message traditionnel aux deux Chambres. Emile Buisson, l'ennemi public numéro un, comparaissait devant la cour d'assises, en compagnie de tout son gang. Crise du logement à Berlin, où les représentants des Quatre Grands n'arrivaient pas à se mettre d'accord sur le choix d'un local. Les recherches pour retrouver le tableautin de Raphaël fauché au Louvre — le tableau et son voleur — n'avaient encore donné aucun résultat. A Londres, un auteur de romans policiers, trouvé mort pieds nus dans la rue, posait sa dernière énigme à Scotland Yard. Au Maroc, le... Brusquement, je regardai l'heure. Ma montre était arrêtée. Je me démanchai le cou pour consulter le cartel fixé au mur de la grande salle. J'envoyai promener le journal. C'était bien ce que je pensais. Lheureux avait quitté notre table depuis un sacré bout de temps. Trop de temps pour qu'il revienne, maintenant. Sacré farceur. Il avait filé à l'anglaise. Ils en ont de gauloises, ces péquenots. Je me chatouillai pour me faire rire, — c'était encore le meilleur parti à prendre —, mais je n'y parvins qu'imparfaitement. J'appelai le garçon et lui réclamai l'addition. — Vous n'attendez pas ce monsieur? dit-il, en désignant la chaise vide d'un mouvement de son menton mal rasé. Je grognai : — Ne soyez pas le second à vous foutre de moi en si peu de temps, voulez-vous ? Ce n'est pas avec le pourboire que je lui laissai qu'il pourrait enlever une actrice du Français.
D’aucuns prétendent que nous autres technocrates sommes coupés de la base. Je me suis demandé s’il n’y avait pas un peu de vrai là-dessous. D’autant que j’écrivais clairement dans mon rapport que le visage de notre police, recevait, d’une façon générale, un accueil favorable auprès du public français. C’est du moins ce que tous les directeurs de service et les commissaires divisionnaires m’avaient affirmé. Souffrant moi-même et présentement d’une réalité un peu rude – bien que sûrement non généralisée – il est évident que certains termes de mon rapport s’en trouveraient modifiés et qu’à l’avenir je me promettais de rencontrer des fonctionnaires de police de moindre niveau.
...En v'là un, qu'était gentil ... Pis pas regardant...

...Il en faudrait beaucoup, des comme lui...
Je puis vous jurer qu’il n’y a plus, depuis l’élection de Giscard, aucun travail de surveillance sonore au détriment de citoyens français, quels qu’ils soient… Nous n’agissons dans ce domaine uniquement sur les étrangers suspects.
- Vous n'êtes pas collectionneur, Monsieur Birikos ?
- Moi ? Collectionneur ? Tous les riches entrepreneurs grecs se doivent-ils d'être collectionneurs ? Ai-je le physique type du collectionneur ?!...
- Je ne sais pas.