3,4

"Ce livre Laurence,tu l'écriras lorsque je serai mort".
La phrase m'a frappée dés l'ouverture de la confusion des peines, et j'avoue, lassée de la récente avalanche de livres sur la perte du père ou de la mère (Patrick Poivre d'Arvor, Delphine le Vigan, Christine Orban...et bien d'autres), avoir été tentée d'interrompre ma lecture.
Point de décés ici! Aiguillonnée par la curiosité,me voilà devenue voyeuse de cette longue lettre au père déifié tombé de son piédestal.
"Je ne sais pas être légère": nous voilà avertis.
Non pour l'écriture, qui court et raconte, et mitraille, et se reprend, et repart et pardonne, sans lasser.
Mais, je me suis sentie spectatrice d'une télé réalité glauque entre le règlement de comptes de la fillette trahie par son papa et la vengeance d'une femme bafouée dans son honneur (d'où confusion sans doute).
Famille bourgeoise du XVI°. Père brillant, polytechnicien,cultivé, musicologue,aimé,généreux,intègre, "directeur de l'ex compagnie générale des eaux condamné pour corruption" à 24 mois de prison dont six mois fermes par la Cour d'appel de l'Ile de la Réunion. Stop!
Double drame puisqu'au même moment la mère meurt d'une tumeur au cerveau.
Le monde s'écroule. OK. L'image de la famille parfaite aussi. D'accord. Et là, cri d'amour (ou de haine!!) pour percer la chappe des non-dits: tu me l'as interdit,mais je le dis haut et fort: "mon père n'est pas si pur", "c'est ton enfant qui sort de la chappe du silence","en tombant tu m'as ouvert la porte de la liberté" etc...
Me voilà choquée, ayant envie de dire comme la soeur "Et alors?", il a fauté, a été condamné, a purgé sa peine, a payé son amende et a du souffrir. Il est un être humain, mais ce livre ne le respecte pas!
L'écriture est souvent un exutoire. Laurence Tardieu confie: "Les livres, peut-être servent à raconter ça:ce que d'ordinaire on cache. Ce que d'ordinaire on tait.L' envers du décor.Là où sont tapis les monstres."
Là c'est sûr, les monstres sont lâchés!!!