Editions Atlas (01/01/2013)
"Longtemps, j'ai pris le métropolitain...." L'histoire du métro de Paris ne pourrait-elle pas commencer parce phrase ô combien évocatrice, charge émotionnelle à l'énnoncé d'un acte apparemment banal ? Le métro parisien est né en 1900 pour l'inauguration de l'exposition universelle, emportant avec elle tout ce que la France pourrait compter de découvertes techniques, de savoir-faire et de progrès.
Pour mener à bien cette grande aventure, la CMP (Compagnie du ... >Voir plus
Que lire après Paris et son métroVoir plus
Ceux qui prennent le métro chaque jour le connaissent bien. Selon les cas, certains "aiment" l'ambiance, les bruits (C'est du moins ce qu'ils disent ou écrivent....) beaucoup d'autres, sans forcément le détester le subissent bon gré mal gré. La plupart ont en horreur ces moments de promiscuité forcée et tentent de s'échapper sous des écouteurs hurlants ou, bien mieux dans la lecture.

Cependant, parce que nous faisons la plupart de nos trajets par habitude et nécessité, nous oublions souvent de regarder autour de nous et de nous poser des questions ou de regarder ces entrées de stations, les éléments d'architecture....

Ce livre est là pour nous le rappeler ou nous le faire découvrir.
A mon avis, un des ouvrages les plus réussis de la série proposée par les éditions Atlas.
Le métro et son histoire, l'architecture générée au fil des années par la création des diverses lignes et les grandes figures qui intervinrent lors de leur construction.
Il y a des centaines de belles choses à découvrir, en prenant un autre axe pour faire du tourisme.