Farid Tatem (Autre)
Books on Demand (20/05/2019)
Vous avez fait le bon choix !
Ce livre a pour but de vous amuser, de vous énerver et surtout de vous faire passer un bon moment, seul, en famille ou entre amis, de façon ludique, conviviale et instructive.
Ces énigmes littéraires qui affichent un vrai caractère novateur reposent sur la richesse de la langue française.
Elles vous offrent l'assurance de pouvoir les poser à vos amis et de briller en société.
Que lire après Les plus mystérieuses énigmes du mondeVoir plus
L'auteur nous promet des énigmes choisies et littéraires permettant de " briller en société". Je m'attendais donc à une compilation de devinettes de haut vol extraites de la littérature française. Je m'attendais à trouver du Voltaire, du Druon, du Kessel, des pépites oubliées. Erreur. L'auteur nous promet des énigmes reposant "sur la richesse de la langue française". Pas vraiment. Ce sont surtout des charades ou des devinettes simples, telles qu'on peut en inventer dans une soirée entre potes. Allez, je vais y aller crescendo. Voici le premier exemple : "changer ce vêtement revient à changer de direction". Solution : la cape ( changer de cap). Ce n'est qu'un simple jeu de mot. Je ne vois pas où est la richesse littéraire là-dedans. Si je creuse un peu, je ne comprends pas en quoi changer de cape me ferait changer de direction. Donc, nous avons affaire à un non-sens. Deuxième exemple : " Il est un miroir qui nous rappelle le passé". Solution : le rétro. Sans commentaire. Le troisième exemple est l'énigme la plus significative du haut niveau littéraire du bouquin : " Il est un siège royal pour se soulager". Solution... le trône ! Eh oui ! L'auteur a osé ! Certaines énigmes sont plus fines mais elles sont rares. Alors, achetez ce livre si vous voulez vous amuser mais ce sera sans prétention littéraire et jamais du niveau de l'énigme que le sphinx ( ou plus exactement la sphinge) a posée à Oedipe, bien que cet ouvrage prétende lui rendre hommage. Mon avis est sévère mais il est à la hauteur de la frustration que j'ai ressentie lorsque j'ai feuilleté ce livre au titre faussement alléchant.