Editions de l'Opportun (24/10/2023)
3.83/5   3 notes
Découvrez les grandes notions philosophiques à travers vos manga préférés Goku, Luffy, les frères Elric, Koro-sensei... Toutes ces personnages nous transmettent un savoir que d'anciens philosophes ont élucidé en leur temps, pour que notre quotidien soit plus agréable à vivre. Il est donc totalement possible d'apprendre de grandes notions philosophiques à travers vos mangas préférés ! My Hero Academia pour comprendre l'existentialisme, Assassination Classroom pour co... >Voir plus
Que lire après La philo des mangasVoir plus
Chaque année depuis 3 ans, je vous propose des livres de philosophie surtout destinés aux élèves de terminal qui peuvent trouver dans mes propositions d'ouvrages, une facilité à appréhender les grands thèmes comme la liberté, le bonheur, la république, la tolérance....
L'an dernier, il était question de la philosophie selon la série Kaamelott.
Aujourd'hui, j'ai préféré vous ouvrir l'univers des mangas. Je vous rappelle que c'est le style littéraire le plus acheter en France actuellement et oui !
La philosophie des mangas vous fait re-découvrir les grands mangas comme dragon Ball, fairy tail, full métal alchimist....mais sous une approche d'un grand philosophe comme Voltaire, Sartre, Socrate...
Ainsi, on parle de Socrate avec le theme de la sagesse lié au manga Death Note.
Ou bien, Voltaire avec le theme de la tolérance lié au manga le plus connu One piece.
C'est un petit livre de 175 pages, facile à lire avec des chapitres de 4 a 5 pages a chaque fois.
Ce livre est évidemment illustré ce qui donne un effet très ludique.
J'espère que cet ouvrage pourra être un soutien supplémentaire aux élèves mais aussi une fenêtre ouverte à tous les amateurs de mangas pour découvrir les grandes idées suggérées dans leurs animés préférés.
Un livre découvert grâce à une opération masse critique babelio. Je trouve l'idée d'aborder la philosophie par le biais des mangas très intéressante d'autant plus à l'heure actuelle où les adolescents sont de très grands consommateurs de cette littérature. Je vais d'ailleurs m'empresser de le donner à ma fille qui dévore les mangas et qui passe la philo au bac cette année. le livre est très bien construit. Chaque chapitre débute avec une image tirée d'un manga puis un titre philosophique (ex : l'existence c'est vivre) relié à un philosophe (ici Sartre) et au manga (My hero Academia dans l'exemple). On trouve également une citation du philosophe en exergue (« L'homme n'est rien d'autre que ce qu'il se fait » Jean-Paul Sartre 1905/1980). L'auteur se lance ensuite dans une explication du thème traité (ici l'existentialisme) et établit un parallèle avec le manga qui permet d'éclairer la notion (ici le personnage, Deku, doit faire des choix qui ne sont pas liés à une destinée écrite à l'avance mais bien à sa volonté). Pour finir le chapitre se termine par un aphorisme : une phrase qui résume le concept traité (ici : seulement grâce à nos choix pris s'écrit notre vie) assez proche des haikus japonais et qui restent en tête. C'est clair et ça peut permettre à des adolescents réticents de s'intéresser à la philosophie.
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
Livre reçu dans le cadre de la masse critique babelio.
Étant fan de manga et de culture japonaise ce livre m'intéressait particulièrement. Je ne connais que peu la philosophie et cela était un bon moyen de la découvrir. J'ai trouvé que les explication étaient claires et les exemples bien menés. En effet le parallèle entre les principes de philosophie et les mangas sont judicieux, et plutôt intéressant. Ce livre peut être un bon début en philosophie pour les adolescents sans être trop indigeste.
A découvrir.