Barbara Pavé (Illustrateur)
Lirabelle (31/10/2019)
3.75/5   2 notes
Père, mère, frère, sœur, chacun se souvient du pays, son pays…
Que lire après Mon paysVoir plus
" Mon pays".
Ce sont les témoignages fictifs d'une même famille pour parler du pays qu'ils aiment, des parents, des cousins, des oncles et tantes, et finalement la petite fille qui rapportera ce que chacun a dit comme si c'était elle qui avait posé la question: ton pays, comment le décrirais-tu si tu ne devais choisir qu'un souvenir?
Notre héroïne n'y sera pas née, en Afrique, mais elle s'y sera rendue.
Nous devinons ainsi par la démarche qu'aucun n'y vit plus mais que le pays ne les quittera jamais.

C'est un coin d'Afrique collé à la tête ou accroché en boutonnière au coeur: pour certains membres leur pays, là où ils ont grandi, vécu, ce qui l'évoque, c'est une place de marché, un kiosque à journaux avec les amis, toujours avec du monde, où l'on discute de façon animée, c'est aussi un terrain de football pour taquiner le ballon, un arbre immense avec des conteurs et des sages, une corbeille de fruits exotiques du pays tenant sur la tête...
La narration est sympathique, alternant portrait de famille sur fond blanc et double-page grouillant de monde pour illustrer la vie.
On imaginera forcément que l'absence de tranquilité aura son charme locale.
Ça aura une résonnance familière pour tous les jeunes lecteurs, d'Afrique ou pas.
Un album qui offrira un exercice intéressant pour définir, raconter son pays, dans une passion commune avec chaque membre de sa famille.
Les regards, les éléments préférés et attachés à la culture africaine ici, seront divers et habilement complémentaires.
Nous parlerions presque de communauté comme dans les vies de quartiers en France.
Cela marcherait aussi pour les villages: mon pays c'est la place d'une église et ses cafés, un supermarchés avec les mamans ou les copines, un terrain sportif ou une salle de jeux, un parc avec des fontaines, un bas d'immeuble et un square...
On aime bien l'idée.
Cet album, c'est tout d'abord un coup de foudre visuel . J'ai été captivée par les couleurs vives de cette couverture. On comprend immédiatement que le pays dont il est question se situe en Afrique.

En tournant les pages nous faisons la connaissance d'une famille : celle de la narratrice. Père, mère, frère, soeur, oncle, tante, tout le monde dispose d'une place et de quelques lignes pour répondre à cette question que nous devinons : C'est quoi pour toi le Pays ?

Si vous ne deviez choisir qu'un seul souvenir, un seul moment gravé, un seul instant volé mais ancré dans votre mémoire ce serait lequel ? Pour le père, le pays, c'est l'arbre à palabres du village … Pour la mère, c'est le marché de la grande ville. Pour le frère, c'est le petit stade du quartier … Chacun évoque brièvement un souvenir caractéristique du pays. Sur une page un portrait, de l'autre les quelques lignes. En suivant, une superbe double page colorée qui donne vie aux mots.

J'ai adoré cette idée. Créer du lien entre chaque membre d'une famille en évoquant leur racine, leur origine. Donner la parole à chacun d'entre eux, contraster le regard des anciens avec celui des plus jeunes mais toujours avec le même point de départ. J'ai tout de suite imaginé une déclinaison de l'album avec des adolescents autour d'un travail de recherche sur les origines, la généalogie.

Cela pourrait être Mon pays, Ma région, Mon village, Ma ville, … permettre de créer des échanges inter générationnels en mettant en lien identité familiale et individualité. Aujourd'hui, les populations se déplacent, nous déménageons, nous migrons, pourtant nous n'oublions pas d'où nous venons. C'est garder une trace de ce que nous avons dans le coeur, de cette identité qui nous rassemble, de ces origines qui nous façonnent.

Cet album se contemple à la manière d'un album photo,

Cette famille nous livre une partie de leur histoire.

Peu importe la vôtre, il ne peut que plaire !
Coup de coeur ❤️
Lien : https://www.instagram.com/p/..

La pays, pour ma cousine, c'est le salon de beauté où jeunes filles et femmes se font tresser en se racontant des histoires d'amour et de rivalité.