Le Fennec (01/05/2015)
4.33/5   3 notes
A travers ce récit autobiographique d’une expérience douloureuse, le lecteur suit le cheminement de l’auteur. La mère-auteur est tour à tour faible et forte, désespérée mais réconfortée par une foi qui ne l’abandonne jamais.Emaillé de versets coraniques, de citations du Nouveau Testament, des Evangiles, d’écrivains anciens et contemporains, musulmans, chrétiens, hindous, ce récit est non seulement une transmission de paroles bienfaisantes et sages pour tous ceux qui... >Voir plus
Que lire après Journal d'une mère en deuilVoir plus
J'ai avalé les 300 premières pages en deux nuits, les 30 dernières en 2 semaines. C'est peu de dire que je n'avais pas envie de clore ce livre.

Contrairement à ce que pourrait laisser croire le titre, « le journal d'un mère en deuil » respire la vie, l'amour. Cet amour qui devrait être notre fil conducteur à nous tous et que « Salwa Tazi », maman désenfantée, a brillamment su transmettre à travers cette expérience douloureuse et injuste qu'est la mort de son enfant. Une mort considérée non pas comme la FIN mais plutôt faisant partie intégrante de la vie, une simple étape. L'âme est immortelle, elle est amour, elle est lumière. Ce livre est bien entendu un message d'espoir et une leçon de courage salutaire pour toutes les personnes qui sont dans une situation de désespoir similaire.

Bonne lecture à tous !

Dès que je laisse la tête galoper comme un cheval fou à la recherche de justifications, elle tente de me défaire de cette sensation de paix. Je contrarie ma propre tête! Comment dès lors en vouloir à ceux qui me tirent vers le bas? La foi dérange parce que l'on ne se l'explique pas. On la prend pour un leurre mais n'est ce pas l'ego qui est illusion quand il ne veut pas reconnaître ce qui est? J'empeche ma raison de raisonner! ....non Je n'irai pas croupir dans les décombres de mon malheur! L'odeur y est nauséabonde. Pourtant, mon ego m'a concocté un champ de ruines, un champ de mines à ma mesure. Il en a fortifié les murailles. Bien équipé, cet antre du diable m'attend au tournant pour ravitailler la détresse. Ce dialogue ininterrompu avec moi même attise ma souffrance ; il a tout manigancé jusqu'à la fin, ma fin. Mais je lui file d'entre les griffes ! Chaque fois qu'il espère m'approprier, je me fais faire. Mais non ! Il ne m'aura pas ! Il ne crevera pas mon coeur !

Page 52
Avec ses mots, Tahir m'explique qu'on n'a pas besoin d'être présent physiquement pour donner de l'amour à ceux qu'on aime. Sans parler des nouveaux moyens de communications comme facebook, Twitter, e-mail, téléphone, il existe une autre forme de connexion qui relie deux personnes qui s'aiment où qu'ils soient dans l'univers. C'est une connexion d'amour pur qui dépasse les ondes radios, les paroles et les sons qu'on émet avec notre corps. Elle est plus dure que du diamant, plus pure que de l'eau de source, plus belle et plus forte que le grand arbre de la vie, elle est là, elle rayonne et elle subsistera aussi longtemps que l'univers existera. La séparation est une illusion causée par le fait qu'on n'est pas assez détaché du monde physique, ou pas assez connecté à la dimension spirituelle. Les gens qu'on aime sont en nous.
Le savant orgueilleux et la mort : un savant, voyant qu'il vieillissait eut la géniale idée de tromper la mort. Il fabriqua trois sosies qui lui sont identiques. Les sosies ressemblaient tellement au savant que personne ne pouvait le différencier de ses personnages en cire. Un jour, il a bien fallu que l'ange de la mort, vienne lui rendre visite pour l'emporter. Quelle ne fut sa surprise quand il remarqua tous ces sosies ! La ressemblance était telle que même l'ange de la mort ne réussit pas a différencier le vrai du faux. Il réfléchit un instant puis solennel, il déclara : " Monsieur Thai, bravo! Votre oeuvre est presque parfaite, tout y est, vous n'avez rien omis, cependant....vous avez négligé un tout petit détail qui m'a permis de vous reconnaître malgré tout ! " " Lequel? Lequel? " s'empressa de demander le savant. "Ce détail justement : votre orgueil ! "

Page 107
Les hommes sont comme les trois papillons
Devant la flamme d'une bougie :
Le premier s'en approche et dit :
Moi je connais l'amour.
Le second vient effleurer la flamme de ses ailes et dit :
Moi je connais la brûlure de l'amour.
Le troisième se jette au coeur de la flamme et se consume.
Lui seul connaît le véritable amour.
Le calcul est simple : a défaut de sauver la vie de mon enfant, je m'évade vers la seule issue de secours qui se profile dans mon existence: : l'appel de Dieu. Alors je crois. Je crois en la vie après la vie, parce que je veux savoir mon fils au paradis et je veux le revoir un jour prochain. Alors je prie. Je prie pour que dieu m'aide à surmonter ce coup fatal. Je prie afin que mon enfant ne s'inquiète pas pour nous tous. Je prie pour prier et c'est là mon combat.

Page 17