AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Valerie Thomas (Collaborateur)
EAN : 9782724210910
314 pages
France loisirs (30/11/-1)
3.61/5   9 notes
Résumé :
" Depuis que j'ai écrit ce livre, bien des tremblements de terre meurtriers se sont produits dans le monde _ près d'un million de victimes à Tang-Shan en Chine en 1976, des milliers à El Asnam en Algérie, à Eboli en Italie, à Mexico _ et cette liste se poursuit et se poursuivra. L'évidence éclate: la plupart des victimes auraient échappé à la mort si les bâtiments avaient été édifiés de façon à résister aux secousses... Quatre-vingt-dix fois sur cent, les drames rés... >Voir plus
Que lire après Quand la Terre trembleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un peu trop technique dans sa dernière partie, ce livre écrit en 1962 a été repris par l'auteur en 1980 après les séismes d'Eboli et d'El Asnam. Une grande partie est consacrée au plus grand tremblement de terre survenu à ce jour, celui du Chili en mai 1960. Un panorama de la ceinture de feu et de toutes les zones sismiques du monde est réalisé. Un lecture tout à fait passionnante.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L’un des plus grands périls que courent les habitants d’une ville violemment ébranlée par un tremblement de terre est celui d’incendie : les foyers, les fourneaux se renversent, mettent le feu à ce qui les entoure, et la panique que provoque le séisme proprement dit fait que nul au début ne s’efforce d’éteindre ces flammes alors qu’elles sont petites encore. (p.47)
Commenter  J’apprécie          00
Quatre-vingt dix fois sur cent les drames résultent exclusivement de la destruction des bâtiments. Il est fort rare que lors d’un tremblement de terre les gens périssent d’une façon différente. (p.13)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : sismologieVoir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}