Le Livre de Poche (01/01/1964)
3.74/5   19 notes
L'Izalco, L'Etna, le Calbuco Le Niragongo sont autant de volcans que Tazieff à visiter avec tant d'autres, dont il parle dans ce livre.

Illustrations de Jean Lavachery
Que lire après Histoires de volcansVoir plus
Un splendide feu d'artifice ! Je l'imagine effrayant ce déchainement de force que je n'ai jamais vu mais que Haroun Tazieff m'aura permis d'approcher sans risque. Les forces qui nous régissent sont autant fascinantes qu'effrayantes. Il convient de rester humble et de ne pas tenter le diable. Et aussi de prendre conscience que, sans elles, nous ne serions pas là.

Entre l'aube et le crépuscule, ils virent par quatre fois un énorme dôme d'eau se gonfler soudain sur la surface de la mer et éclater sous la poussée forcenée des gaz, libérant un terrible jaillissement de rocs, de bombes, de scories volcaniques, de sables noirs et d'au, qui fusait pour aller s'écarteler dans le ciel en une gerbe monstrueuse.
Page 9
Le 2 juillet, une formidable déflagration se prolongea cinq heures durant et plusieurs villages se retrouvèrent ensevelis sous un demi-mètre de cendres.