EAN : 9782010007569
Hachette (30/11/-1)
3.5/5   7 notes

N'IMPORTE où dans le monde un volcan se réveille-t-il d'un long sommeil ou surgit-il d'un océan, on peut être sûr qu'aussitôt part un télégramme à destination de Paris : on appelle Haroun Tazieff. Et Tazieff saute dans le premier avion, toujours prêt à aller aux rendez-vous du diable.

S'il se risque dans les cratères comme personne n'avait osé le faire, c'est pour mieux comprendre ce phénomène du volcanisme que l'homme a trop longtemps... >Voir plus
Que lire après les rendez-vous du diableVoir plus
Haroun Tazieff raconte ici ses débuts de vulcanologue à l'époque où la connaissance en était encore à ses débuts. Parcourant le monde, finançant ses études par des livres ou des films, l'auteur est un aventurier audacieux qui nous fait découvrir les entrailles de la terre.
Lu en Juillet 2020
Documentaire écrit du volcanologue Haroun Tazieff.
Table des matières située à la fin de l'ouvrage, qui est découpé en cinq parties découpées en différents chapitres.
Livre narré par Haroun Tazieff avec des illustrations en noir et blanc partout dans le livre et il y a également quatre photographies dont deux prises par Haroun Tazieff.
Il nous présente et nous explique les différents volcans présents sur la Terre : terrestre, sous-marin, lac de lave... Il nous raconte ses explorations et ce que ces découvertes apportent au progrès ainsi qu'au tourisme.

Les volcans les plus connus (pour moi) sont l'Etna (que j'ai vu), Pompéi et celui d'Islande (car l'éruption de 2010 faisait partie des actualités). Mais il en existe tant ! ça donne envie de les découvrir, notamment les volcans sous-marins.

Ce documentaire écrit par le scientifique le rapproche des écrits de Saint Exupéry : si réaliste !

Et puis, en quelques lustres, la végétation refleurit, voilant de sa gaieté vivante les sinistres étendues de cendres grises. Bientôt s'estompa le souvenir de la catastrophe.
Car la mémoire des hommes peut être incroyablement courte, et il n'est pas de région volcanique de par le monde où l'on ne se soit, à diverses reprises, laissé surprendre par le réveil soudain d'un volcan que l'on se figurait éteint parce qu'il dormait depuis plusieurs siècles, voire quelques décennies à peine.
Pour plusieurs raisons, dont une majeure : après avoir séjourné dans le fond du puits, après y avoir respiré, très concentrés encore, les gaz nocifs qui s'en dégagent, après avoir subi les effets débilitants de la chaleur intense rayonnée par le lac de roche en fusion, les explorateurs pour remonter auraient à faire, par leurs propres et seuls moyens, l'escalade d'un mur vertical de près de cent mètres, mur aux blocs instables s'il en fut... On pouvait, à la rigueur, tenter cela dans l'optique d'une performance sportive ; certainement pas dans le cadre d'une mission scientifique.
A peine son signal d'alerte lancé, il s'était rendu compte que cette baleine ne "soufflait" pas normalement. (...)
Les baleiniers, qui s'étaient précipités vers les hangars où dorment leurs embarcations, s'étaient arrêtés soudain, intrigués par ce gargouillis qu'ils apercevaient à quelques centaines de brasses de distance. Sur quoi survint la vigie dévalant la pente, hors d'haleine, les jumelles à la main : "Ce n'est pas une baleine !"
Nous n'avions malheureusement pas pu obtenir l'autorisation nécessaire pour que des aides, européens et indigènes, nous assistent dans notre tâche. Hélas ! la bureaucratie semble avoir irrémédiablement envahi le monde contemporain. Jusqu'au dedans des volcans actifs !
Ou, pour être encore plus exact, plutôt qu'à un médecin, il faudrait comparer le volcanologue à un vétérinaire. Car, tout comme la vache, le volcan n'a pas le don de la parole...