Samson et Néon tome 6 sur 7
Glénat (25/01/2006)
2.7/5   5 notes
Samson et Néon sont les meilleurs amis intergalactiques ! Depuis qu'ils se connaissent, ils font les quatre cent coups ensemble. Mais au fait, vous savez, vous, comment ils se sont rencontrés ces deux là ??? Et bien pour la première fois, Samson nous raconte la rencontre explosive des deux compères. Alors accrochez-vous ! Il était une fois Samson, un petit garçon coincé pour le week-end chez sa mamie sourde. Ne trouvant plus ni sa game boy, ni ses BD, il est persuad... >Voir plus
Que lire après Samson et Néon, Tome 6 : La grande aventureVoir plus
Tébo change le format pour une seule aventure complète au lieu de la série de gags habituelle. Il nous raconte la première rencontre de Samson et Néon, qui débute par le vol du dentier de Mamie. Ne vous inquiétez pas, non, au contraire, inquiétez-vous, l'humour scatologique et politiquement incorrect est toujours là, c'est grossier, crado, irrespectueux pour les vieux, humour pipi-caca avec prouts en bonus, quelle horreur, c'est lourd, mais qu'est-ce que ça me fait rire !
Tebo n'est pourtant d'habitude pas mauvais du tout : les gags de Samson et Néon l'extraterrestre iconoclaste de service n'étaient pas bien fins, mais plaisaient à tout lecteur de Zep désireux de découvrir de nouveaux terrains dans la même veine sale gosse dévergondé. Il avait même fait d'excellentes BD, dont "Alice au pays des singes". Mais quand il se lance ne roue libre, il faut courir vite pour ne pas se faire écraser.
Car c'est sans doute la seule fois où j'abandonnerais définitivement un livre sans en lire la fin : dans le panthéon des mauvaises préquelles, comment Samson a rencontré Néon est à mettre à côté de "Prometheus". Blagues scatologiques et pouêt-pouêt émaillées de scènes trash pour amateur de grand-guignol, zozotements et évocations de la vie des slips : une seule bonne blague sur la vieille grand-mère surnage au milieu de cette apocalypse galactique qui plus est dans un environnement donnant envie de balancer le mot "laideur" autant de fois qu'un critique des "Cahiers du cinéma". À fuir !