Logée sur les contreforts de l'Himalaya, une maison coloniale acquise par un jeune couple citadin épris d'air pur, va devenir le théâtre de bien des mystères.
Un roman frais et mystérieux
voici encore un livre qui me laisse pantoise, mi-figue mi-raisin, j'ai adoré l'écriture qui est d'une richesse extrême en description sans être lourde ni contraignante, tout est équilibré à souhait, le récit de même, il se faufile entre la vie du couple, le journalisme, l'histoire de l'Inde, la vie d'un écrivain, et puis d'un coup, on change d'histoire avec Catherine l'auteure des fameux petits carnets découverts par le couple qui leur furent fatals. la première histoire rattrape la seconde et finit par se mêler étrangement. L'auteur nous subjugue par son talent de narrateur, malgré certaines longueurs, il sait nous faire rebondir pour repartir de plus belle vers un autre lieu, une autre situation, des passages surprenants, des anecdotes par exemple dans une librairie quelque peu étrange, et parfois on semble perdu.
la suite sur le blog
Lien : http://lesmotsdepascale.cana..
Lu il y a quelques temps déjà, mais il m'a laissé un excellent souvenir. Facile à lire, et dépaysant.
Ce livre commence dans la ville de Chandigarh entre les années 80 et 90, avec les personnes de Chinchpokli (un surnom donné par son épouse, on ne connaîtra jamais son vrai prénom) et elle Fizz, son prénom originale Fiza d'origine sikh-musulmane. Ils vivent un amour très fort, très sensuel, très sexuel.
Chinchpokli est un écrivain avec une "Brother" rouge mais n'arrivait jamais à finir un livre et elle pour surmonter les difficultés financières du couple donnait des cours dans des écoles. Un jour, Chinchpokli et Fizz décidèrent d'aller à Delhi, quittant leur ville où ils se connurent lui ayant trouvé un travail de correcteur d'articles dans un journal alors qu'il était reporter mais ne voulait plus écrire des articles bidons. Fizz trouva deux jobs : un de correctrices de mauvais manuscrits pour Dharma Books d'où les livres ne se retrouvaient en fin de compte dans aucune librairie et un autre chez Mme Khurana surnommée Méchante Reine où elle fit assistante de recherche intelligente, en faite Fizz devait mener des enquêtes sur les hommes en les questionnant sur leurs rapports sexuels.
Après de longues recherches de logement à Delhi, ils s'installèrent dans le quartier de Green Park, dans un barsati donnant sur le Parc aux daims, au deuxième étage, avec un merveilleux flamboyant qui se dressait devant et la compagnie de la nuit d'un hibou qu'il surnommait "Maître Ullukapillu" car il prenait toujours part aux discussions nocturnes du couple.
Dans le livre, on a appris l'histoire de Bibi Lahori, la grand-mère de Chinchpokli, tout un chapitre lui ai consacré, on apprends qu'elle a assisté à la meurtrière nuit de 1947 où l'horreur régnait et où elle a failli perdre sa vie comme son mari et les ouvriers agricoles, à ses efforts pour redevenir ce qu'elle était en travaillant durement et en reconstruisant tout ce qu'elle a perdu durant cette nuit. Mais cette histoire nous apprends sur la famille de Chinchpokli et le décès de cette brave femme, changea le court de la vie de son petit fils et de son épouse, car ils touchèrent un héritage très conséquent ...

Mon impression sur le livre : j'avoue que j'avais beaucoup de mal à accrocher au début du livre; Il faut savoir que le livre parle énormément de sexe, de passion sexuelle, d'homosexualité, de libertinage, d'infidélité.
Le début du livre, était concentré uniquement sur la vie de Fizz et de son mari d'écrivain "raté" qui restait des journées entières devant des pages blanches et surtout de leurs relations intimes qui prends énormément de pages dans une grande partie du début du roman, et je trouvais cela à force assez lassant. Là où le livre prend une tournure plus intéressante, c'est lors de l'achat de la maison dans la colline, la vie de Bibi la grand-mère, l'histoire de Catherine, et la vie de Chinchpolki après le départ de Fizz, les recherches sur les vérités de Catherine, ses voyages entre Gethia, Delhi, Chandigarh, Jagdevpur et même New York.
Ce livre parle de deux époques totalement différentes : celle de Catherine et celle de nos héros, ce qui donne un plus au livre. Sans oublier la parenthèse de l'époque où vécut la grand père de notre héros.
Lien : http://atasi.over-blog.com/s..
Étrange réussite que celle de ce livre à la fois très simple et mystérieux.
magnifique histoire d'amour mais les dents pourries du mec, AÏE
Au coeur de l'Inde et à travers son histoire, Tejpal nous offre 670 pages de passion amoureuse teintée d'un érotisme assez torride...