Scrineo (02/06/2022)
4.5/5   8 notes
Réfléchissez bien avant d'agir, car toute erreur se paye cher sous le Soleil de Versailles !
Vous vous appelez Aurore de Bréa-Montbrisac et vous êtes une jeune marquise de seize ans.

En ce printemps de l'année 1682, vous avez l'immense privilège de vous rendre pour la première fois à la Cour du roi Soleil, chaperonnée par votre tante et votre femme de chambre.

Dans un château de Versailles encore en chantier, vous découvrez un mo... >Voir plus
Que lire après Vis la vie de Aurore, marquise à VersaillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Voici mon retour de lecture sur Vis la vie de : Aurore, marquise à Versailles d'Arthur Ténor.
Il s'agit d'un ouvrage de type "dont vous êtes le héros" qui plaira aux adolescents comme aux adultes.
Nous incarnons Aurore de Bréa-Montbrisac et nous sommes une jeune marquise de seize ans.
En ce printemps de l'année 1682, nous avons l'immense privilège de nous rendre pour la première fois à la Cour du roi Soleil, chaperonnée par notre tante et notre femme de chambre.
Dans un château de Versailles encore en chantier, nous découvrons un monde d'intrigues et de jalousies, où nous croiserons les personnages les plus illustres de votre temps. Et, qui sait, peut-être ferons nous des rencontres bouleversantes ?
Vis la vie de : Aurore, marquise à Versailles est un très bon ouvrage dans lequel il faut réfléchir car.. toute erreur se paye cher sous le Soleil de Versailles !
J'ai aimé comme les choix ont un impact sur la suite de l'histoire, sur notre réputation mais aussi sur notre place à la cour.
Amatrice des histoires se déroulant à Versailles, à cette époque, j'ai adoré me laisser porter par cette aventure et par la jeune Aurore.
C'est un ouvrage très ludique grâce à des jeux présents à chaque fin de chapitre.
Nous découvrons la vie à Versailles dans un château où la vie y est très dense : complots, mensonges, intrigues, affaires étonnantes.. C'est très vivant et à aucun moment je ne me suis ennuyée.
Vis la vie de : Aurore, marquise à Versailles est un excellent livre jeu permettant de découvrir l'histoire d'une autre manière, en jouant, et c'est captivant :)
Ma note : cinq étoiles.
Le roman historique plait toujours énormément aux jeunes lecteurs ! Et Arthur Ténor propose ici un roman - Jeu historique très original et interactif. On découvre ici une partie du règne du grand Louis XIV par l'entrée des gens qui on pu le côtoyer en nous immergeant dans la vie de la marquise Aurore. Ainsi le lecteur se trouve en situation de découverte de la vie à la cour en même temps que l'héroïne ainsi qu'une immersion dans le château de Versailles. le format du livre est un parsemé de possibilités ludiques et documentaires : Les petits quizz en fin de chapitre sont très bien et les petits encarts apportent des infos de compréhension historique additionnels.
Juste une réserve sur le potentiel très ludique de la proposition dans un cadre de lecture individuelle mais sinon je trouve ce concept éditorial original et très dans air du temps des réflexions autour du renouvellement du documentaire jeunesse.
#Auroremarquiseaversailles #Netgalleyfrance
Me voici donc Aurore de Bréa- Montbrisac, 16 ans et marquise.
Je vis chez ma tante et nous sommes en 1682, année où le roi Louis XIV décide d'installer sa cour à Versailles, pourtant encore en chantier.
Ma tante a décidé que nous serions de la partie. Et je vais découvrir que la vie n'est pas si simple à la cour et que l'on peut vite se faire des ennemis. Mon avenir dépendra donc des décisions que je vais prendre.

J'adore la période du règne de Louis XIV, c'est donc sans hésitation que j'ai fait la demande de lecture sur Netgalley.
De plus, la couverture est tout simplement splendide. Elle attire tout de suite l'oeil et donne tout simplement envie de lire ce roman.
Comme un "roman dont vous êtes le héros ", votre lecture pourra sauter certaines pages selon les décisions que vous avez à prendre.
Au-delà de l'histoire et de l'intrigue, ce livre fourmille d'informations et d'illustrations sur le château de Versailles et sur la vie de la cour royale.
Le petit plus est le quizz à la fin de chaque chapitre qui permet de voir si nous avons bien retenu toutes les informations de notre lecture.

De plus, l'histoire est amusante, loin de ce que j'avais déjà pu lire. Les personnages sont bien campés. L'écriture est simple, accessible aux plus jeunes.
C'est un livre très intéressant, j'y ai appris beaucoup de choses et sa lecture a été très agréable.

Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions Scrinéo pour l'acceptation de ma demande de lecture.
Merci NetGalley et ScriNéo pour me permettre cette lecture différente des autres. Malgré un soucis avec le fichier rapidement réglé par ScriNeo, j'ai passé un très bon moment, moi qui adore cette période de l'histoire. L'illustration de Ia couverture par Myrtille Vardelle est sublime. Les illustrations à l'intérieur du livre, les lettrines reflètent à merveille le faste de la Cour à Versailles et accompagnent à la perfection les informations fournies. Cette collection donne le rôle du personnage principal de l'histoire à ses lecteurs. Une immersion totale tel un jeu de rôle qui promet une belle aventure pour enrichir ses connaissances historiques sans s'en rendre compte.

Vivre la vie d'une marquise de 16 ans en 1682, à Versailles, c'est ce que nous propose les éditions ScriNéo dans leur collection « Vis la vie de…. le lecteur est tel un avatar prêt à vivre une aventure immersive à la Cour de Versailles, une prison dorée où tous les coups sont permis pour avoir une bonne place auprès de Louis XIV. Un concept original qui devrait plaire au public ciblé.

Ce qu'en dit ScriNéo :

Un « roman dont vous êtes le héros » original, qui propose aux lecteurs d'incarner des personnages d'une époque clé de l'Histoire.

Une maquette imaginée sous la forme d'un journal de l'époque, enrichie de nombreux encadrés, illustrations et photographies afin de contextualiser la période historique et les personnages mentionnés tout au long du roman.

Des jeux ajoutés à la fin de chaque chapitre pour prolonger l'expérience de lecture
et aider les lecteurs à retenir les informations mises en avant dans le récit.

Aurore de Bréa-Montbrisac est placée sous la tutelle de sa tante, la comtesse Adélaïde de Bréa depuis la mort de ses parents. Devenue marquise à 16 ans, Aurore ne compte pas mener la vie que sa tante souhaite pour elle, à savoir lui trouver un beau parti. Aurore, elle compte bien profiter de sa jeunesse avant de se ranger. Tout comme les 10 000 courtisans, Aurore va devoir trouver sa place et capter l'attention du roi tout en esquivant les complots, les scandales et autres rumeurs pouvant nuire à sa position. Aurore pourrait également croiser l'amour au détour d'un couloir ou une solide amitié.

Que choisira-t-elle ? C'est à vous de décider.

Un roman ou jeu de rôle très documenté (En savoir plus, jouer pour retenir, des QCM, des photos, des informations sur des sujets abordés…) où le lecteur se prend au jeu tout en apprenant et en s'amusant. Très immersif, même les adultes se prennent au jeu dans une plongée dans le temps où la lectrice que je suis a pris possession d'Aurore et de son histoire avant de choisir son avenir. Tout au long de cette immersion, on découvre la vie à la Cour de Versailles (grotte de Thétis, la Grande Galerie, la Ménagerie royale, le labyrinthe végétal…), ses particularités, ses sombres affaires, ses intrigues et ses complots…

Un Versailles où rien n'est ce qu'il paraît être.

Quel avenir attend Aurore dans ce monde de faux-semblants ?

J'ai vraiment apprécié cette histoire différente de tout ce que j'ai pu lire jusqu'ici. J'espère que d'autres titres suivront pour me faire découvrir l'histoire d'une manière ludique.

Vis la vie d'une jeune marquise prête à faire son entrée dans la cour des grands !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Sur un sujet très classique, un court roman original et très agréable à lire. Entre roman, documentaire et livre-jeu.
D'entrée, l'auteur nous interpelle, et tout le livre sera à la deuxième personne du pluriel. Nous sommes donc l'héroïne, et quelques choix s'offrent à nous au cours de l'histoire.
Ce n'est pas comme un livre dont vous êtes le héros, ou escape book, où les chapitres sont très courts et les choix très nombreux.
Ici, on a une vraie histoire linéaire, et seulement des choix d'action à quelques reprises.
Chaque fin de chapitre propose une partie documentaire, des photos, puis des questions pour voir ce qu'on retient de l'histoire.
Mais même la partie romancée est très documentée, et on vit de l'intérieur les premiers jours de la cour au château de Versailles.
L'ensemble se lit vraiment très agréablement (du moins une fois dépassés les problèmes de fichier numérique, je ne suis hélas pas parvenue à le lire correctement sur la liseuse, ni sur l'ordinateur. Seule la version papier m'a permis de voir correctement le texte. Mais certains semblent avoir pu le lire en numérique).

Aurore est une jeune fille sympathique et dégourdie, quoique pas encore rodée à la vie de la Cour du Roi Soleil. Son audace lui vaut quelques mésaventures, mais aussi de belles rencontres.
Une rivalité pour occuper un des rares logements disponibles au plus près du Roi apporte du piment à ces journées particulières.
Car nous assistons ici, de l'intérieur puisque nous sommes l'héroïne, à l'installation du Roi, de ses proches et de tous les courtisans, dans un château de Versailles encore loin d'être terminé.
Bien qu'on apprenne beaucoup, la lecture est très fluide et plaisante.

Un bien joli roman historique, à conseiller à tous, ceux qui adorent cette période comme les autres jeunes lecteurs. (Mais en version papier, vu les illustrations, le quiz etc.)
Il y a beaucoup de pages mais c'est très aéré, avec des pages de titres, les questions, les explications, etc, le texte est très abordable.
Lien : https://livresjeunessejangel..

En vous instruisant de la vie de la cour, votre tante vous en a souligné l'une des grandes contradictions : elle est à la fois en plein coeur et hors du monde. L'ordre et la sécurité sont assurés par des centaines d'hommes d'armes et puis des espions, par dizaines. Pourtant, chacun assurant un service précis et jalousement délimité, un certain désordre, voire un désordre certain règne,
- Une école, dites-vous ? Une vraie école ?
- Mais bien sûr ! Nous y apprenons l'équitation, les oeuvres de Cicéron et la poésie française, l'art de la danse et de l'escrime, mille choses encore dont les bonnes manières.