AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 1531 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Karoo, retenez bien ce nom car il fera bientôt parti de votre imaginaire au même titre qu'un Rubempré ou qu'un Gobseck, est un personnage au premier abord fondamentalement odieux, mais le bougre a du talent, le talent sulfureux et odieux de dépecer les textes des autres pour en faire des scénarios à succès, des films à bon rendement.
Sans angoisses existentielles, il "fait de l'argent" en se vautrant à son aise dans ce qui marche, fonctionne. Il est celui qui coupe, qui dégraisse et s'engraisse. Dans l'industrie du cinéma, on se l'arrache ou presque... Car Karoo vieillit un peu, et même beaucoup, il prend du poids, dévore, boit, fume, avachi sur sa petite fortune. D'un dîner l'autre, et petites sauteries bien arrosées, les réveils sont de plus en plus difficiles. A dire vrai, Karoo aurait bien aimé être écrivain, comme beaucoup de plumitifs sans talent, mais comme peu d'entre eux, Karoo est très lucide, il n'est qu'un écrivaillon, il le sait, point final... Cette rare objectivité est peut-être la qualité primordiale de notre homme, son point faible aussi. A force de voir les êtres et les choses de l'extérieur et avec un sang froid remarquable, de les étudier sans se laisser happer par les émotions, il en est venu à vivre comme séparé de lui-même, se regardant vivre, petit Jiminy Cricket sans morale aucune. Il fuit les têtes à têtes avec son fils adoptif, incapable de soutenir le moindre moment quelque peu intime. Karoo, depuis belle lurette, est un homme public et seulement public. Dans l'intimité, il n'existe plus....
Oui mais voilà, son fils se fait de plus insistant (il VEUT le voir enfin pour parler...) et allez savoir pourquoi cette histoire d'assurance santé qu'il n'a plus depuis longtemps (pour être heureux vivons libres) commence à le tarauder (et son entourage en rajoute des couches, comme s'il allait mourir demain, vraiment ?), et puis, il y a ce problème avec l'alcool. Depuis quelques jours, l'ivresse lui est devenue inaccessible, totalement. Alors pour coller avec son image publique et ne surtout pas l'écorner, il est contraint de mimer en fin de soirée, l'ivresse plus ou moins avancée, selon l'heure... Mais horreur suprême, au petit matin, il n'a rien oublié ! Rien oublié des racontars, mauvaise mines et travers de ses compagnons de soirée, tout reste gravé, inéluctablement dans sa mémoire, la page reste gribouillée, noircie, plus moyen de l'effacer, saine et propre, avec un bon verre de whisky bien tassé. Pour Karoo, c'est le début de la fin, enfin jusqu'à ce fameux rendez-vous avec l'homme qu'il déteste peut-être le plus au monde, mais qui a fait sa fortune, un producteur de tout premier plan avec qui il a déjà commis quelques meurtres littéraires. Karoo sait exactement comment tout va se passer, comment il va refuser avec pertes et fracas et surtout fracas. Et pourtant il accepte. Derrière tout cela, comme une idée de Rédemption mais à l'envers. Massacrer une oeuvre d'art, une vraie, mais pour le Bien de ceux qu'il aime, enfin. Et la descente aux enfers commence. Rien de bon n'arrive à ceux qui brûlent les oeuvres d'art sur le bûcher des vanités. Au final, il faudra payer l'addition et pour Karoo, elle sera très lourde.
Karoo a cru pouvoir tout réparer, comme Dieu, mais il n'était pas Dieu, évidemment, et Dieu répare-t-il quelque chose ?
En revanche, le Verbe, lui, continue inlassablement de créer...

Steve Tesich, à l'inverse de son personnage (il fut tout comme Karoo, scénariste) a beaucoup, beaucoup de talent, énormément. Son livre et son personnage émeuvent, étonnent, font rire et même pleurer, interrogent, malmènent.
Epique, homérique, cosmique, tragi-comique, ce livre est un pavé dans la mare des certitudes et de la bêtise humaine.
A lire de toute urgence, et à garder auprès de soi.

Lien : http://lily-et-ses-livres.bl..
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (3209) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20362 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}