AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Dans les forêts de Sibérie (1459)

Le froid, le silence et la solitude sont des états qui se négocieront demain plus cher que l’or. Sur une Terre surpeuplée, surchauffée, bruyante, une cabane forestière est l’eldorado. P 41
Commenter  J’apprécie          300
La pluie a été inventée pour que l'homme se sente heureux sous un toit.
Commenter  J’apprécie          300
"Moins on parle et plus on vivra vieux" dit Youri. Je ne sais pourquoi mais je pense soudain à Jean-François Copé. Lui dire qu'il est en danger. (p. 71)
Commenter  J’apprécie          300
A 8 heures du matin, un ours de trois cents kilos vient rôder sur le talus de sable, au sud de la petite clairière d'Iélochine. Pour appâter les bêtes, Volodia a rempli des bidons avec de la graisse de phoque. Il murmure : "Ah, s'il était cinq cents mètres au nord, hors de la réserve, on pourrait l'abattre." Un grand désespoir s'abat sur moi. Il faudrait nous enlever un petit bout de néocortex à la naissance. pour nous ôter le désir de détruire le monde. L'homme est un enfant capricieux qui croit que la Terre est sa chambre, les bêtes ses jouets, les arbres ses hochets.
Commenter  J’apprécie          290
Je m'étais promis avant mes quarante ans de vivre en ermite au fond des bois.
Je me suis installé pendant six mois dans une cabane sibérienne sur les rives du lac Baïkal, à la pointe du cap des Cèdres du Nord. Un village à cent vingt kilomètres, pas de voisins, pas de routes d'accès, parfois, une visite. L'hiver, des températures de - 30°C, l'été des ours sur les berges. Bref, le paradis.
J'y ai emporté des livres, des cigares et de la vodka. Le reste - l'espace, le silence et la solitude - était déjà là.
Commenter  J’apprécie          290
Le danger est de se retrouver trop bien dans sa tanière et d’y végéter en état de semi-hibernation. Ce penchant menace bien des Sibériens qui ne parviennent plus à quitter l’atmosphère de leur cabane. Ils régressent à l’état d’embryon et remplacent le liquide amniotique par la vodka.
Commenter  J’apprécie          290
Je pense au destin des visons. Naitre dans la forêt, survivre aux hivers, tomber dans un piège et finir sur le dos de rombières dont l'espérance de vie sous les futaies serait de trois minutes.
Commenter  J’apprécie          281
La vodka est bonne, la neige tombe et Oleg a apporté des concombres. On les coupe en lamelles, et on en croque une à chaque rasade. Oleg n’a pas parlé depuis longtemps.
Commenter  J’apprécie          270
8 avril
Tempête.
Tout ce qui reste de ma vie ce sont les notes. J'écris un journal intime pour lutter contre l'oubli, offrir un supplétif à la mémoire. Si l'on tient pas le greffe de ses faits et gestes, à quoi bon vivre : les heures coulent, chaque jour s'efface et le néant triomphe . Le journal intime, opération commando menée contre l'absurde.
J'archive les heures qui passent. tenir un journal féconde l'existence. le rendez-vous quotidien devant la page blanche du journal contraint à prêter meilleure attention aux évènements de la journée - à mieux écouter, à penser plus fort, à regarder plus intensément. Il serait désobligeant de n'avoir rien inscrire sur sa page de calepin, le soir.
Commenter  J’apprécie          270
C'est au cinquième verre de vodka qu'il est difficile de résister au suivant.
Commenter  J’apprécie          270






    Lecteurs (9327) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Dans les forêts de Sibérie, de Sylvain Tesson

    En quelle année ce récit autobiographique a-t-il été publié ?

    2011
    2010
    2008

    6 questions
    115 lecteurs ont répondu
    Thème : Dans les forêts de Sibérie de Sylvain TessonCréer un quiz sur ce livre

    {* *}