AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 114 notes
5
5 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un jeune couple part en voyage de noces en Chine, dans le Yunnan. Dans un village, ils rencontrent un Chinois francophone qui leur propose de les emmener visiter le gigantesque barrage des Trois Rivières, construit de main humaine et qui représente un million de kilomètres carrés de territoire noyé… Un millier de Russes vêtus d'uniformes de soldats de la Grande Armée veulent, comme chaque année, se réunir pour commémorer la bataille de Borodino (1812) qui fut pourtant une victoire napoléonienne. Mais le maire de la ville veut interdire l'évènement… À la mort de sa femme, un conducteur de tramway quitte son travail, vend son appartement et se bâtit une petite isba de rondins dans une forêt sibérienne pour tenter d'y vivre en ermite… Un jeune homme qui vient de jeter dans la boîte une lettre de rupture se met à regretter son geste. Il attend le facteur pour lui demander l'autorisation de récupérer sa missive… le soir de Noël, deux employés de la compagnie de téléphérique du Cervin se retrouvent coincés volontairement dans une cabine de téléphérique bloquée sur son câble à plus de 2000 mètres d'altitude…
« Le téléphérique et autres nouvelles » est, comme son titre l'indique un recueil de sept nouvelles assez courtes, agréables à lire, dues à la plume de l'écrivain voyageur et aventurier Sylvain Tesson. L'air vif des montagnes suisses et des steppes sibériennes y souffle tout comme l'esprit mystique et un brin loufoque de nos amis russes. Toutes sont des histoires de la vie quotidiennes avec des chutes bien trouvées, souvent surprenantes, grinçantes ou ironiques. Quelques-unes illustrent l'éternelle aspiration de l'homme à une vie meilleure, à un regain de spiritualité, voire à plus de grandeur militaire. Selon moi, les trois meilleures sont « L'ermite », « La bataille » et « Le téléphérique », trois petits bijoux qui méritent vraiment le détour.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          30
J'ai mis 4,5*, histoire de ne pas avoir l'impression d'en mettre trop souvent 5 ;même si la tentation fût grande.
Six nouvelles écrites de main de maître qui nous transportent dans l'hexagone ou dans les contrées lointaines : Russie, Chine.
Pas d'intrigues mais de renversements aussi cocasses qu'inattendus.
Le téléphérique donne son nom à l'ensemble mais le titre aurait pu être celui de la lettre, le barrage, La bataille, La ligne ou bien, L'ermite. Disons que toutes ces nouvelles se valent et sont savoureuses à souhait.
Bon après, c'est vrai, j'avoue un faible pour Sylvain Tesson qui arrive à me fasciner.
Commenter  J’apprécie          30
Quel bijou! de "La ligne" ou du "Téléphérique", difficile de choisir une préférée. Deux superbes histoires en moins de 20 pages... Vous frappez fort M. Tesson! Vivement le Léopard des Neiges (2019) qui ne saurait plus tarder à rejoindre mes étagères...
Commenter  J’apprécie          30
Le style inimitable de Sylvain Tesson : J'adore ! Plus particulièrement au sein de ce recueil de nouvelles issu de » s'abandonner à vivre », les 3 suivantes : le téléphérique, la ligne, la lettre.
Commenter  J’apprécie          10
6 petites nouvelles à savourer comme des amuses-bouches avant de passer à table avec « S'abandonner à vivre ».
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (257) Voir plus



Quiz Voir plus

Sylvain Tesson

Quelle formation a suivi Sylvain Tesson ?

histoire
géographie
russe
urbanisme

10 questions
327 lecteurs ont répondu
Thème : Sylvain TessonCréer un quiz sur ce livre

{* *}