AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782073054067
Gallimard (15/02/2024)
3.69/5   113 notes
Résumé :
"Au bar des hôtels, dans la moiteur des spas, jusque dans les cuisines des restaurants, on commentait le naufrage : 'deux types… la télécabine… coincés'. Le vent avait forci, des gifles de grésil crépitaient contre les vitres. 'Ce doit être l’enfer, là-haut.'" Passer Noël coincé dans une cabine téléphérique, un désastre à gâcher les festivités ? Pas si sûr…

Six nouvelles, une philosophie de vie : aux quatre coins du monde, des héros ordinaires lâchen... >Voir plus
Que lire après Le téléphérique et autres nouvellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
3,69

sur 113 notes
5
5 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
1 avis
“Au bar des hôtels, dans la moiteur des spas, jusque dans les cuisines des restaurants, on commençait le naufrage : deux types…la télécabine…coincés. le vent avait forci, des gifles de grésil crépitaient contre les vitres. Ce doit être l'enfer là-haut.

Et ce soir, ils aspiraient à l'air sec, au vin clair, à la nuit pure. Ils allaient vivre un réveillon digne de Zarathoustra sur la corde raide, pendus au câble d'acier. La cabine du téléphérique serait le lumignon de leurs rêves, accroché au plafond de la nuit…Ils avaient conquis leur tranquillité.”

“Le téléphérique” fait partie du recueil de nouvelles “S'abandonner à vivre" écrit par Sylvain Tesson en 2014 et publié aux éditions Gallimard. Il contient six nouvelles qui sont extraites de cet ouvrage.

Ce recueil reste dans la même veines que l'ensemble de ses romans par leurs thématiques en abordant notamment la nature et le voyage.

Dans ces textes, l'auteur nous emmène aux quatre coins du monde, en hiver, sous la neige, dans des moments de lâcher prise absolu.

Regarder ce qui nous entoure, vivre le moment présent, se laisser porter par nos émotions sont ce qui attend le lecteur au cours de cette lecture.

Bienvenue en Chine dans la région de Yunnan afin d'observer un barrage, en Russie au coeur de la grande armée de Moscou, ou en forêt de Sibérie auprès d'un ermite ou encore en Suisse en pleine montagne lors d'un hiver rigoureux à Zermatt.

Avec comme toile de fond le froid, la neige et le silence : laissez-vous emporter par les mots de Sylvain Tesson le temps d'un moment calme dans son univers.

Une très bonne lecture de saison.
Lien : https://labibliothequedemarj..
Commenter  J’apprécie          240
Il s'agit d'un recueil de nouvelles extraites de « S'abandonner à vivre » où l'on retrouve les thèmes chers à l'auteur : le voyage, les grands espaces, la Russie, l'ermite dans sa cabane en Sibérie et quelques aphorismes bien sentis sur notre société de consommation.
Des instants suspendus du quotidien (surtout le téléphérique, ha ha!) exprimés avec le talent qu'on lui connaît.
Ce n'est jamais évident pour moi de commenter un recueil de nouvelles alors je termine par une petite citation.
« Noël était la plus parfaite entreprise de détournement spirituel de l'histoire de l'humanité.
On avait transformé la célébration de la naissance d'un anarchiste égalitariste en un ensevelissement des êtres sous des tombereaux de cadeaux ».
Je ne comprends rien à la polémique autour de sa nomination en tant que parrain du Printemps des poètes. Tesson me fait toujours voyager, réfléchir et souvent sourire et c'est tout ce que je lui demande.

Challenge Multi-Défis 2024.
Challenge Riquiqui 2024.
Commenter  J’apprécie          171
Pendant l'été caniculaire de 2018, j'avais lu Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson, qui ne m'avait pas plu, malgré les critiques plus qu'élogieuses de mes amis et sur Babelio. J'ai l'habitude de laisser une deuxième chance après une mauvaise rencontre littéraire, plutôt que de risquer d'être déçue après un livre qui m'a enchanté.

Le téléphérique est un court (100 pages) recueil de six nouvelles, extraites du recueil S'abandonner à vivre.

Je n'ai pas été plus convaincue par l'écriture fiction "format court" que par le journal de naufragé volontaire au fond de la forêt sibérienne.

Sylvain Tesson, qui nous entraîne de la Chine à la Suisse, en passant par la Russie et la France ne me semble pas toujours savoir « de quoi qu'il cause ». Par exemple, dans la nouvelle le barrage à la page 18 : 1) "Pour l'instant les cumulus jouaient à s'épanouir dans l'atmosphère comme les nuages de lait dans une tasse d'Earl Grey." M. Tesson n'a jamais dû boire d'Earl Grey, un mélange de thé noir parfumé à l'essence de bergamote, qui se boit sans lait. Par ailleurs, les Britanniques qui boivent du thé au lait versent d'abord le lait, puis le thé chaud pour que le mélange soit homogène. Il n'y a que dans Astérix que les Bretons font des "nuages" en versant le lait froid dans la bouillante eau.

2) "Un soir, sous le toit de bardeaux d'une auberge tenue par un IMMIGRE tibétain dont l'unique soin semblait de nous convaincre de la supériorité du thé AU BEURRE RANCE sur le Darjeeling ANGLAIS, ... ». La Chine a envahi le Tibet, mais restreint fortement les déplacements des Tibétains et encore plus des yaks qui fournissent le beurre rance je suppose ; Darjeeling se situe en Inde et non en Angleterre. le Yunnan où se situe l'action est considéré comme le pays d'origine du thé et produit toujours les thés très appréciés, mais aucune plantation de thé en vue au cours de ce voyage de noce.

Dans la nouvelle le téléphérique, qui se situe à Zermatt en Suisse : « Il y avait quelque chose de pourri au royaume du télémark » (page 98). N'est pas Shakespeare qui veut, M. Tesson : La Suisse n'a jamais été un royaume et Telemark est une région de Norvège.

Quand à passer un « Noël de rêve » dans une cabine de téléphérique bloquée en pleine tempête un soir de réveillon … pour échapper aux de cailles aux pruneaux et de foie gras – typiques de la cuisine allemande de Noël ( ?), c'est tellement « se laisser porter par la vie pour savourer l'instant présent » ? C'est tellement bien connaitre la mentalité valaisanne ...
Commenter  J’apprécie          103
J'aime bien la collection Folio 2€. Le prix, d'accord, mais aussi et surtout les choix.

6 nouvelles (extraites du recueil ‘S'abandonner à vivre'), 6 histoires, 6 invitations à méditer sur l'homme et les aléas de la vie.

‘Le barrage' et le village natal de Lao-tseu.
‘La bataille' de Borodino et son Napoléon local.
‘La ligne' électrique ou du boom de la libido après une coupure de courant.
‘L'ermite', de la taïga évidemment avec un tel auteur aventurier.
‘La lettre', seul bémol dans le recueil.

‘Le téléphérique' – Waouw – ou comment échapper à un Noël pantagruélique, sans le vouloir…

Cette dernière nouvelle mérite le détour !
Commenter  J’apprécie          81
Sylvain Tesson ou Une philosophie de vie

Recueil de 6 nouvelles :
Le barrage ou de la folie des hommes à vouloir, encore et toujours, dompter et maîtriser la nature -
La bataille ou de la persistance du lien marital amoureux quelles que soient les épreuves -
La ligne ou des progrès technologiques, supposés nous apporter, toujours plus de confort et de bien- être -
L'ermite ou de vouloir que tout être humain soit le clone de son voisin ; à défaut, on doit le psychiatriser -
La lettre ou de la nécessité (ou pas) de modifier le destin de chacun -
Le téléphérique ou l'art de faire un pied de nez aux conventions sociales.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (51) Voir plus Ajouter une citation
Le choix avait procédé d'un débat ardent. Nous étions au lit, un dimanche de grande médiocrité météorologique :
- La Russie ! avais-je dit.
- Tu as vu comment s'habille Poutine ? Les Russes sont dingues et c'est trop grand, on va se perdre.
- Mais je connais bien la région, moi...
- Justement, il nous faut du nouveau. À tous les deux, avait-elle dit.
- Le Groenland, avais-je dit.
- Trouve toi une savoyarde qui porte des fourrures polaires.
- Le Japon? avais-je hasardé.
- J'aurais l'impression de réviser mes cours...
- Et le Pakistan ? avait-elle dit.
Depuis un séjour au Maroc j'avais contracté une aversion pour les terres d'islam, où les femmes rampent, écrasées de la culpabilité d'exister, assommées par des soleils d'enclume et le regard des hommes fiévreux de frustration.
- Jamais ! Les mecs te materont comme une pute parce que tu ne t'enfouiras pas sous un sac en toile de jute.
-La Chine, alors.
-Oui ! Mais où ?
- Le Yunnan!
Commenter  J’apprécie          102
C'est un deuxième petit recueil de nouvelles, comme pour L'éternel retour, cité dans ma critique précédente. Des Folio à deux euros, achetés dans un hypermarché qui depuis toujours propose aussi de la culture, non pas en rayons comme les yaourts, mais dans un espace librairie qui en vaut d'autres.
L'une des nouvelles, La ligne, est empreinte à la fois de sensualité et de poésie. Je vous en livre un extrait ; l'un des personnages y raconte deux nuits sans électricité à cause d'une panne :
"Avec Svieta, on n'a jamais baisé comme ces deux nuits-là, mon vieux. On avait allumé les bougies sur la table et il y avait la vieille lampe-tempête de mon grand-père posée devant l'icône de la Vierge de Notre-Dame-des-Affligés. Svieta ? Elle est devenue serpente, elle se cambrait et regardait le cerne de sa croupe vacillante, souple, projetée sur le mur de rondins par la flamme des bougies. (...) Elle est devenue une ombre. Une ombre, c'est attaché à son objet, ça essaie de s'échapper, ça se tord de douleur, ça supplie qu'on la libère. Elle frémissait, s'assouplissait. Une flamme noire vivante, je te dis ! Et les lueurs donnaient vie à sa peau. Elle miroitait, mon vieux ! Davantage encore que la surface gelée d'un lac saupoudré de soleil à travers les nuages. Sa peau, je ne l'avais jamais vue comme ça. On ne devrait regarder les femmes qu'à la lueur des cierges ou de l'acétylène. (...) De la neige sous un soleil rasant : le moindre grain en était révélé !"
Commenter  J’apprécie          40
Lorsque je rencontrais un russe , je le rangeais dans l'une des cinq catégories sociomorphologiques auxquelles- pour le moment- aucun de mes interlocuteurs n'avait échappé .
Businessman arriviste enrichi par la chute de l'URSS: parasite qui doit sa prospérité au dépeçage de l'Union soviétique, individu flasque ,blanc et gros, cachant son manque d'éducation et sa crasse culturelle sous des vêtements lamentablement assortis, un amas de gadgets prétentieux et la satisfaction de soi-même, possède davantage le sens du kitsch que du beau, souvent moscovite , considère la nature comme un parc d'attractions et les bêtes sauvages comme des cibles pour le tir à la carabine.
Commenter  J’apprécie          90
— Lui aussi il avait du temps. Imaginez l'hiver, seul, dans un cube de rondins. Dehors : - 40°C, le vent, le soleil qui rôde, malade, pendant cinq ou six heures, dans un ciel de clinique et les heures blanches, épouvantablement silencieuses qui passent, qui tombent, une à une, identiques, et lui, devant la fenêtre, à regarder le cadavre de l'hiver en serrant dans sa pogne sa tasse fumante.

L'ermite
Commenter  J’apprécie          50
Au village, on avait retrouvé les vieux réflexes. On avait ressorti les lampes à pétrole, réactivé les poêles à bois. Les Russes ne s'affolent jamais quand le confort recule. [...]
Après tout, l'électricité publique n'était arrivée que très récemment dans ces confins : l'année où Poutine avait relancé les efforts d'exploitation des ressources dans les parages arctiques.

La ligne
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Sylvain Tesson (136) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Tesson
Deuxième épisode de notre podcast avec Sylvain Tesson.
L'écrivain-voyageur, de passage à la librairie pour nous présenter son récit, Avec les fées, nous parle, au fil d'un entretien, des joies de l'écriture et des peines de la vie, mais aussi l'inverse, et de la façon dont elles se nourrissent l'une l'autre. Une conversation émaillée de conseils de lecture, de passages lus à haute voix et d'extraits de la rencontre qui a eu lieu à la librairie.
Voici les livres évoqués dans ce second épisode :
Avec les fées, de Sylvain Tesson (éd. des Équateurs) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23127390-avec-les-fees-sylvain-tesson-equateurs ;
Blanc, de Sylvain Tesson (éd. Gallimard) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/21310016-blanc-une-traversee-des-alpes-a-ski-sylvain-tesson-gallimard ;
Une vie à coucher dehors, de Sylvain Tesson (éd. Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/14774064-une-vie-a-coucher-dehors-sylvain-tesson-folio ;
Sur les chemins noirs, de Sylvain Tesson (éd. Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/14774075-sur-les-chemins-noirs-sylvain-tesson-folio ;
Le Lys dans la vallée, d'Honoré de Balzac (éd. le Livre de poche) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/769377-le-lys-dans-la-vallee-honore-de-balzac-le-livre-de-poche.
Invité : Sylvain Tesson
Conseil de lecture de : Pauline le Meur, libraire à la librairie Dialogues, à Brest
Enregistrement, interview et montage : Laurence Bellon
--
Les Éclaireurs de Dialogues, c'est le podcast de la librairie Dialogues, à Brest. Chaque mois, nous vous proposons deux nouveaux épisodes : une plongée dans le parcours d'un auteur ou d'une autrice au fil d'un entretien, de lectures et de plusieurs conseils de livres, et la présentation des derniers coups de coeur de nos libraires, dans tous les rayons : romans, polar, science-fiction, fantasy, BD, livres pour enfants et adolescents, essais de sciences humaines, récits de voyage…
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (256) Voir plus



Quiz Voir plus

Sylvain Tesson

Quelle formation a suivi Sylvain Tesson ?

histoire
géographie
russe
urbanisme

10 questions
327 lecteurs ont répondu
Thème : Sylvain TessonCréer un quiz sur ce livre

{* *}