Il s'agit d'un recueil de nouvelles extraites de « S'abandonner à vivre » où l'on retrouve les thèmes chers à l'auteur : le voyage, les grands espaces, la Russie, l'ermite dans sa cabane en Sibérie et quelques aphorismes bien sentis sur notre société de consommation.
Des instants suspendus du quotidien (surtout le téléphérique, ha ha!) exprimés avec le talent qu'on lui connaît.
Ce n'est jamais évident pour moi de commenter un recueil de nouvelles alors je termine par une petite citation.
« Noël était la plus parfaite entreprise de détournement spirituel de l'histoire de l'humanité.
On avait transformé la célébration de la naissance d'un anarchiste égalitariste en un ensevelissement des êtres sous des tombereaux de cadeaux ».
Je ne comprends rien à la polémique autour de sa nomination en tant que parrain du Printemps des poètes. Tesson me fait toujours voyager, réfléchir et souvent sourire et c'est tout ce que je lui demande.

Challenge Multi-Défis 2024.
Challenge Riquiqui 2024.
J'aime bien la collection Folio 2€. Le prix, d'accord, mais aussi et surtout les choix.

6 nouvelles (extraites du recueil ‘S'abandonner à vivre'), 6 histoires, 6 invitations à méditer sur l'homme et les aléas de la vie.

‘Le barrage' et le village natal de Lao-tseu.
‘La bataille' de Borodino et son Napoléon local.
‘La ligne' électrique ou du boom de la libido après une coupure de courant.
‘L'ermite', de la taïga évidemment avec un tel auteur aventurier.
‘La lettre', seul bémol dans le recueil.

‘Le téléphérique' – Waouw – ou comment échapper à un Noël pantagruélique, sans le vouloir…

Cette dernière nouvelle mérite le détour !
Sylvain Tesson ou Une philosophie de vie

Recueil de 6 nouvelles :
Le barrage ou de la folie des hommes à vouloir, encore et toujours, dompter et maîtriser la nature -
La bataille ou de la persistance du lien marital amoureux quelles que soient les épreuves -
La ligne ou des progrès technologiques, supposés nous apporter, toujours plus de confort et de bien- être -
L'ermite ou de vouloir que tout être humain soit le clone de son voisin ; à défaut, on doit le psychiatriser -
La lettre ou de la nécessité (ou pas) de modifier le destin de chacun -
Le téléphérique ou l'art de faire un pied de nez aux conventions sociales.
Six nouvelles pour se réconcilier avec Sylvain Tesson.
Un agréable moment de lecture dont je crains qu'il ne me reste rien d'ici peu. Mais après tout, qu'importe, ce recueil m'a fait sourire, m'a offert des instants d'évasion et appris que Mireille Mathieu n'était pas morte.
Je ne bouderai donc pas ce plaisir éphémère.
Petit livre de 6 nouvelles plaisant à lire de Mr Tesson avec toujours des fins inattendues!
« six nouvelles, une philosophie de vie: au. quatre coins du monde, des héros ordinaires lâchent prise face à l'adversité, et se laissent porter par la vie pour savourer le moment présent. »
Quelques nouvelles pour découvrir Sylvain TESSON. Une écriture magnifique qui mérite le terme "littérature". Des histoires courtes avec des thèmes différents. Toujours de l'émotion, de l'humain donc de la tristesse et du comique. A propos du barrage des "trois gorges" en Chine il écrit : "L'eau des lacs de retenue couvrait d'un linceul la patience et le génie ancestraux des cultivateurs de rizière. Il ne restait plus rien de l'habit d'arlequin des campagnes rizicoles, de ces plaines pareilles à des vitraux...des milliers de kilomètres carrés de marqueterie immémoriale avaient été engloutis.
Ce petit recueil de nouvelles est excellent, six nouvelles et six citations pour les introduire aussi, un climat général moins dur que celui de "l'éternel retour", autre recueil de nouvelles du même auteur, on est davantage dans le cocasse avec toujours un fond d'humanité et d'ironie plus ou moins dosée selon l'histoire... Je recommande.
Se lit facilement. Sympathique.