Pendant l'été caniculaire de 2018, j'avais lu Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson, qui ne m'avait pas plu, malgré les critiques plus qu'élogieuses de mes amis et sur Babelio. J'ai l'habitude de laisser une deuxième chance après une mauvaise rencontre littéraire, plutôt que de risquer d'être déçue après un livre qui m'a enchanté.

Le téléphérique est un court (100 pages) recueil de six nouvelles, extraites du recueil S'abandonner à vivre.

Je n'ai pas été plus convaincue par l'écriture fiction "format court" que par le journal de naufragé volontaire au fond de la forêt sibérienne.

Sylvain Tesson, qui nous entraîne de la Chine à la Suisse, en passant par la Russie et la France ne me semble pas toujours savoir « de quoi qu'il cause ». Par exemple, dans la nouvelle le barrage à la page 18 : 1) "Pour l'instant les cumulus jouaient à s'épanouir dans l'atmosphère comme les nuages de lait dans une tasse d'Earl Grey." M. Tesson n'a jamais dû boire d'Earl Grey, un mélange de thé noir parfumé à l'essence de bergamote, qui se boit sans lait. Par ailleurs, les Britanniques qui boivent du thé au lait versent d'abord le lait, puis le thé chaud pour que le mélange soit homogène. Il n'y a que dans Astérix que les Bretons font des "nuages" en versant le lait froid dans la bouillante eau.

2) "Un soir, sous le toit de bardeaux d'une auberge tenue par un IMMIGRE tibétain dont l'unique soin semblait de nous convaincre de la supériorité du thé AU BEURRE RANCE sur le Darjeeling ANGLAIS, ... ». La Chine a envahi le Tibet, mais restreint fortement les déplacements des Tibétains et encore plus des yaks qui fournissent le beurre rance je suppose ; Darjeeling se situe en Inde et non en Angleterre. le Yunnan où se situe l'action est considéré comme le pays d'origine du thé et produit toujours les thés très appréciés, mais aucune plantation de thé en vue au cours de ce voyage de noce.

Dans la nouvelle le téléphérique, qui se situe à Zermatt en Suisse : « Il y avait quelque chose de pourri au royaume du télémark » (page 98). N'est pas Shakespeare qui veut, M. Tesson : La Suisse n'a jamais été un royaume et Telemark est une région de Norvège.

Quand à passer un « Noël de rêve » dans une cabine de téléphérique bloquée en pleine tempête un soir de réveillon … pour échapper aux de cailles aux pruneaux et de foie gras – typiques de la cuisine allemande de Noël ( ?), c'est tellement « se laisser porter par la vie pour savourer l'instant présent » ? C'est tellement bien connaitre la mentalité valaisanne ...