AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 82 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ayant lu le livre de Slavomir Rawicz À marche forcée, Sylvain Tesson, jamais avare de bonnes idées et l'envie de bouger chevillée au corps, a naturellement voulu refaire le périple raconté par le Polonais.
De mai à décembre 2003, il a mis ses pas dans ceux des hommes qui, pendant un demi-siècle, ont fui le goulag. Un voyage de 6 000 kilomètres, de la Sibérie jusqu'au sud de l'Eurasie, à pied, à vélo et à cheval.
La quatrième de couverture parle d'une "célébration de l'esprit d'évasion" et aussi d'un "hommage à ceux qui choisissaient la liberté au prix du froid, de la faim, de la solitude".
Le photographe Thomas Goisque, ami de Sylvain Tesson, est venu le rejoindre à quatre reprises, ce qui nous vaut de splendides clichés qui émaillent le livre et se marient à merveille avec les mots de l'auteur.
(Quelques années plus tard, Thomas Goisque partagera avec son ami fantasque et Cédric Gras l'épopée narrée dans Berezina et que je ne peux que vous recommander.)

En cinq parties qui constituent cinq entités géographiques distinctes (La taïga, La steppe, le désert de Gobi, le Tibet, et pour finir L'Himalaya, le Sikkim et le Gange) notre écrivain nous entraîne dans son sillage et décrit avec sa verve coutumière les mille et une péripéties qui ne manquent pas de se produire.
Il raconte également les multiples rencontres qu'il a effectuées et enrichit son texte de nombreuses réflexions historiques, géographiques, et bien évidemment, humoristiques.
Le tout forme un tableau extrêmement vivant, instructif et passionnant.

Que le récit de Rawicz soit vrai ou non, finalement, peu importe. L'essentiel est ailleurs.
Il y a bien eu des prisonniers dans les goulags soviétiques ; selon les historiens, entre 10 et 18 millions. Certains ont tenté de s'évader, quitte à risquer la mort en chemin.
C'est à cette réalité historique, qu'il ne faut jamais oublier, que Sylvain Tesson nous ramène.
"C'est à la célébration de la figure de l'évadé politique que j'ai consacré ma longue marche davantage qu'à l'enquête sur la plausibilité d'un récit lequel, aussi trépidant soit-il, n'est qu'un témoignage parmi d'autres sur un pan bouleversant de notre Histoire."

Notre écrivain-voyageur conclut en ces termes : "Je suis parti avec l'envie de trouver une réponse, et revenu en me disant qu'il était idiot de se poser la question. En Sibérie, je voulais savoir si Rawicz avait dit vrai ou bien s'il avait mystifié ses lecteurs. En rentrant chez moi, neuf mois après mon départ de France, riche des témoignages moissonnés au cours du voyage, je m'appuie sur cette certitude qu'avec ou sans le Polonais, des hommes ont bien foulé un jour les pistes d'Eurasie pour fuir les totalitarismes, pistes que je demande mentalement à Sartre l'ironique autorisation d'appeler les « chemins de la liberté »."

Une fois de plus, Sylvain Tesson m'a emmenée en voyage. Un voyage riche et particulièrement émouvant si l'on pense à ceux qui se sont mis en route malgré tous les dangers, non pour le plaisir, non par curiosité, non par désir d'aventures, mais simplement pour retrouver la liberté.
Commenter  J’apprécie          325
C'est le 8eme livre de Tesson que je lis. J'ai vu le film a marche forcée de Weir. Que font les tibétains? Passer devant le procureur vert. 12 mois d'hivers et ensuite c'est l'été la Rasoutitsa.( le chemin interrompu)! N'es impossible que ce qui n'a pas été tenté disent les Zeks. Tue la terre Gengos Khan. Souvenir de la maison des morts. Junger le recours aux forêts. Ces Dersou Ouzala. Ces vieux croyants. Stipa la tige. Je pense a sauvage par nature la Mongolie. Sous la yourte dans la vie touranniene. Papier de riz nepalais. Hugo Pratt le baron Sternberg. Beaucoup d'histoire de citation. Oulang Bator et le taklamakan. On ne peut réduire le désert de Gobi à quelques dunes. Kongor est rare. La solitude est une compagne merveilleuse. L'Amdo et le chameau de Bactriane. le chantang bonjour Monsieur Pleissel.
Commenter  J’apprécie          280
Recueil reprenant, illustré des très belles photos de Thomas Goisque et de quelques unes de Sylvain Tesson, le périple que ce dernier entreprit sur les pas des évadés du goulag.
Un ajout à cette nouvelle édition : Slavomir Rawicz, l'auteur de "A marche forcée", qui fut le fil conducteur de ce voyage, n'a définitivement pu vivre ce qu'il raconte (le doute était déjà très présent).
Mais peu importe puisque cet "Axe du loup" est bien réel et que des hommes y ont souffert.
Le livre résume l'expérience de Sylvain Tesson qui apporte ici quelques précisions historiques, géologiques et géographiques dans ce style vif et vivifiant qui lui est caractéristique.
Commenter  J’apprécie          110
6000 kilomètres parcourus dans le confort presque culpabilisant de son canapé. Merci M. Tesson, quelques heures de dépaysement bienvenues.
Commenter  J’apprécie          10
Mais pourquoi aimé-je tant lire les voyages dans le froid et le non confort de mon Sylvain tranquillement au chaud dans mon lit douillet ?
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (195) Voir plus



Quiz Voir plus

Sylvain Tesson

Quelle formation a suivi Sylvain Tesson ?

histoire
géographie
russe
urbanisme

10 questions
327 lecteurs ont répondu
Thème : Sylvain TessonCréer un quiz sur ce livre

{* *}