3,9

Mon premier Sylvain Tesson, et, oups... j'ai passé beaucoup plus de temps à le lire que prévu.
Sylvain Tesson me semble avoir la qualité de planter en quelques phrases le décor, de nous immerger dans un contexte, une époque, un pays. Oui, mais à part cela, je n'ai pas été passionnée par les histoires racontées, et je n'en ai pas vraiment saisi l'intérêt. L'ensemble m'a paru long, un peu creux et sarcastique !
Je tenterai peut-être tout de même de lire Berezina par la suite, mais plus tard.
Un ensemble de nouvelles un peu inégales mais très bien écrites. Certaines sont agréables à lire, avec des messages très forts sur l'égalité hommes-femmes et de jolies images. Je ne suis pas un connaisseur en terme de textes religieux, mais d'après les extraits qui sont cités comme venant de textes officiels, le contenu en terme d'égalité homme-femme est révoltant ! Cela fait frémir, et rien que pour faire ouvrir les yeux sur le fait que nous sommes tous faits de la même matière (la nouvelle « le bug » en est une belle illustration), certaines de ces nouvelles méritent d'être lues et diffusées. Mais je me suis ennuyé dans certaines autres qui sont un peu trop convenues (celles du trésor des jumeaux par exemple), ayant envie d'accélérer la lecture.
De bons passages, quelques peu répétitifs .