Ce livre est titré Gamines. Il aurait pu s'appeler Frangines. C'est l'histoire de 3 soeurs, face à l'absence du père, faisant front avec la mère, pour la mère. Chacune réagit différemment mais on ressent ce bloc familial, cette complicité. Certes, il y a des batailles, des incompréhensions, des mésententes, mais il y a cet amour immense entre elles et envers leur mère, à défendre envers et contre tout.
Ce livre, c'est un très beau souvenir familial, simple et touchant.
"Gamines" est le troisième roman de Sylvie Testud, plus connue pour être comédienne, et il aurait pu agacer par son côté un peu mièvre mais je me souviens l'avoir bien aimé. Je l'ai lu à sa sortie en 2006 et il me reste le souvenir d'une histoire d'enfance entre soeurs et comme j'en ai une que j'adore forcément cela m'a rappelé de bons moments partagés.
Sibylle, la narratrice au portrait de l'auteure, est une petite fille de 10 ans qui a deux soeurs, Corinne et Georgette. Elles sont très différentes, Sibylle étant la sauvageonne, mais ce qui les lie c'est d'être élevées par leur mère seule, d'origine italienne et de milieu plutôt modeste. La particularité de cette famille monoparentale est que non seulement le père est absent mais surtout qu'on n'en parle pas. C'est un sujet tabou et les filles grandiront avec.
Dans l'ensemble un livre au style direct qui ne laisse pas un souvenir impérissable mais amusant et léger.
Un livre plus proche de l'autobiographie que de la fiction annoncée. Une écriture juste qui nous fait partager l'enfance tumultueuse de son héroïne et offre une savoureuse galerie de personnages.
J'aime beaucoup Sylvie Testud découverte comme actrice dans Stupeur et tremblements.
Son livre m'a plu, et j'y ai découvert une partie de sa vie que je ne connaissais pas du tout... Même si elle dit que c'est purement fictif, on comprend bien qu'il s'agit de son histoire.
L'histoire de Sybille pourrait être celle de toutes les petites filles : une insolence fraîche et naturelle, des bêtises enfantines, un coeur rempli d'amour, de jalousie, de tendresse, mais elle se teinte de la recherche grave et douloureuse d'un parent, ce père méconnu, ce « Il » que personne ne doit évoquer.
A partir de là, c'est toute la coloration de l'oeuvre qui change, devenant tantôt légère ou tantôt chargée d'une délicate nostalgie. L'écriture de Sylvie Testud est enfantine et claire, toujours au plus proche de ses personnages. L'ensemble est intéressant même s'il ne parvient jamais parfaitement à nous rapprocher intimement de ses personnages pourtant attachants. le ton, très enfantin explique peut-être ce petit détachement qu'éprouve le lecteur. Une lecture sympathique notamment parce qu'elle semble très personnelle.
Lien : http://leblogdeyuko.wordpres..
sans doute très autobiographique,c'est l'histoire de l'enfance de l'auteur à 10 ans /petit canard au milieu de la famille.Cela ne manque pas de talent , ni de sensibilité dans l'écriture ? Plutôt sympa, touchant et agréable….
Mon avis pour ce livre est mi-figue, mi-raisin. D'une part il est bien écrit, ressemble comme deux gouttes d'eau au langage de Sylvie Testud, d'autre part ces phrases courtes qui correspondent bien au langage de l'enfant donnent un style très haché à cette histoire. Au bout d'un moment c'est lassant. Par ailleurs l'histoire est intéressante mais la réaction finale du personnage principal est très égoïste à mes yeux. Je suis un peu déçue.
Une histoire d'amour intense, les enfants au milieu … Un divorce, les enfants au milieu … J'ai eu une peu de mal à suivre le déroulé, il faudra que je regarde ce que ça donne en version papier parce que en numérique, les événements semblaient se dérouler sans queue ni tête. Bon en fait, je n'ai pas trop aimé ce livre … autobiographique ?

Challenge ABC 2014/2015, lettre T, 22/26

Challenge variété 2015 : Un livre écrit par une femme - Un livre dont le titre est composé d'un seul mot
Sybille, 10 ans, un peu garçon manqué, vit avec ses deux soeurs et sa mère. Plane l'absence du père, entourée de mystère.... Qui est-"il" ? Pourquoi est-"il" parti ?
Un ton gai, dynamique, qui raconte l'absence du père, la mère seule qui élève ses trois enfants avec courage, la complicité et les différences des trois filles.
Sibylle, "la seconde", "le garçon manqué", nous raconte sa vie d'enfant entre ses deux soeurs et sa mère célibataire. Les trois gamines, solidaires, partagent un quotidien marqué par l'absence et la peur du père, ce "il" jamais nommé. Quelques années plus tard, Sibylle, devenue célèbre, croise un inconnu familier lors d'une rencontre publique...

Ce roman court et sans prétention m'a plu par sa simplicité et l'humour qu'il dégage. le style de Sylvie Testud est sympathique et et l'on ressent de nombreuses émotions à travers ces quelques pages. Un joli livre sur l'univers des enfants et la filiation manquée !

Céline
Lien : http://enlivrezvous.typepad...