de Jean Teulé, j'ai lu auparavant le magasin des suicides que j'avais beaucoup aimé.

N'aimant pas la poésie, je me suis dit que l'auteur arriverait peut-être à me faire changer d'avis, à me donner une perspective différente, à me la faire apprécier... Et bien c'est raté !

J'ai absolument détesté le personnage de Verlaine. Quelle désagréable personne ! Il est tellement vulgaire et peu sympathique que je l'ai pris en grippe dès les premières pages. Apparemment, le manque de raffinement des gens serait bien dû à l'époque (cela me fait d'ailleurs pensé que j'aurais été bien malheureuse si j'étais née un siècle plutôt!) mais n'empêche... Comment est-ce possible qu'une seule et même personne rassemble autant de vices ?!

En plus, je n'ai rien trouvé de particulier à ses poèmes bien que le contraste entre son manque délicatesse en tant qu'homme et son écriture à laquelle j'ai trouvé une certaine élégance soit plutôt incroyable.

Pour être honnête, j'ai lu les dernières dizaines de pages en diagonale tant je n'appréciais pas ma lecture.

Par contre, j'aime vraiment beaucoup la plume de Jean Teulé. Franche, soignée et incisive, je la trouve efficace. Je prendrai le temps de me pencher sur d'autres de ses romans afin de ne pas rester sur une note négative.
Lien : http://books-all-around.blog..