Hélène Délago alias Fleur de Tonnerre empoisonneuse notoire dans la Bretagne bretonnante du 19 ème siècle parcourt la région de Lorient laissant derrière elle une cohorte de cadavres. Comment cette femme peu instruite a pu sévir pendant aussi longtemps sans que personne n'émette le moindre soupçon ? Les croyances, tenaces à cette époque, ne sont sans doute pas étrangères à la facilité dont a pu profiter Hélène Délago et qui fait d'elle la plus grande criminelle de l'histoire du crime.
Les faits historiques une fois établis, il me faut aborder le traitement de Jean Teulé. Hélas, on ne retrouve pas, dans cette histoire romancée, la patte et l'humour qui ont fait son succès. Une succession d'épisodes sans grande originalité qui se suivent comme on lit des faits divers. On pouvait espérer beaucoup mieux de Jean Teulé, un livre ennuyeux qui ne me laissera pas un grand souvenir.
Ritournelle fatigante.

Qui est Hélène Jégado ? Une femme d'une exceptionnelle bonté ou une effroyable tueuse ?

J'ai appris avec tristesse le décès de Jean Teulé voilà quelques mois. Si sa production littéraire demeure inégale à mes yeux, allant du sympathique (Je, François Villon) au passable (Le magasin des suicides), j'ai toujours trouvé qu'il avait un style à part entière.

On le retrouve ici, caustique et provocateur à souhait. L'épopée meurtrière d'Hélène Jégado permet à l'auteur de se lâcher: sexe et mort s'entremêlent. C'est également l'occasion de découvrir un peu les légendes bretonnes, tel que l'Ankou, incarnation de la mort, dont Hélène se considère comme l'héritière.

Toutefois, j'ai trouvée l'histoire répétitive. En effet, un chapitre correspond à un meurtre. Si au début je me suis demandée ce que Hélène allait faire, à la fin j'étais lassée. La conclusion rattrape un peu le reste du roman. Je trouve dommage que l'auteur n'ait pas écrit le reste de son récit de la même manière.

En bref, ce roman est un Teulé passable.
Petit voyage dans la Bretagne du 19ème siècle avec le périple macabre d'une cuisinière au caractère piquant et aux plats épicés d'une drôle de manière.
Je ne connaissais Jean Teulé que de nom, eh bien, je peux dire que j'ai plutôt apprécié ce premier aperçu de son univers. le style est plutôt crissant, l'humour est noir comme j'aime. Ce personnage est assez charismatique. J'ai aussi particulièrement aimé le duo de trublions, perruquiers normands malchanceux au possible, drôles à souhait.
Le seul bémol de ce récit c'est l'aspect un brin répétitif des scènes au fil du roman, car une fois Fleur de Tonnerre entrée dans la vie de nouveaux personnages, on sait très bien comment cela va se terminer. Défilé les pieds devant à n'en plus finir jusqu'à la fin aux aspects de légende celtique.
Une lecture bien agréable et qui donne envie de découvrir d'autres romans de cet auteur.
Hélène Jégado, dite Fleur de tonnerre, a empoisonné des centaines de personnes tout au long de sa vie. Elle a commencé par sa famille et a étendu ses talents de meurtrière aux personnes chez qui elle s'engageait comme cuisinière. « Malheur à tous ceux qui ouvrent leur porte à sa carrière de mort. » (p. 147) Maniant la belladone et l'arsenic avec autant de talent que le sucre et le beurre, elle confectionnait de délicieux potages aux herbes et des gâteaux à se damner. Oui, sa cuisine est une tuerie. Sous le tablier de la cuisinière se cache une bouchère qui ne se salit jamais les mains. Fleur de tonnerre tue comme elle respire. « Ne faisant aucune distinction, elle empoisonne comme par distraction ainsi que si elle lançait des graines aux pigeons. » (p. 202)

Pétrie de légendes celtiques, de peurs ancestrales et de traditions druidiques, Hélène s'identifie à l'Ankou, incarnation bretonne de la mort qui traîne sa charrette sur les routes : quiconque entend le grincement de son essieu est voué à mourir dans la nuit. Gare à celui qui entend Hélène remuer ses casseroles ! Jean Teulé aime les figures que l'on a conspuées. Après le très licencieux Je, François Villon et le féroce Montespan, il a ouvert ses pages à une criminelle dont la Bretagne ne sait pas vraiment si elle doit s'en honorer ou s'en blâmer. Comme toujours, la plume est vive, drôle, crue quand il faut l'être et poétique quand on s'y attend le moins. C'est avec un plaisir non boudé que j'ai dégusté ce roman qui m'a promenée sur les routes bretonnes, entre les pierres levées qui dissimulent encore leurs secrets.
"Fleur de Tonnerre", ou l'histoire incroyable mais VRAIE d'une des plus grandes tueuses en série de tous les temps!
Je suis bretonne pure souche et pourtant jamais je n'avais entendu parler de cette histoire. La faute à Louis-Napoléon Bonaparte qui a accaparé la presse au moment des faits et qui a fait que cette histoire a été vite oubliée!
Mais Jean Teulé, lui, la fait revivre sous sa plume grinçante. Il suit Hélène Jégado, allias Fleur de Tonnerre, dans toutes ses pérégrinations au travers de cette Bretagne mystique de la 1ère moitié du XIXème siècle. Nous assistons, impuissants, à tous les meurtres que cette femme commet, espérant chaque fois qu'elle y renonce, qu'une once d'humanité l'empêche d'accomplir son acte, mais sachant que ce moment n'arrivera jamais.
J'en suis encore toute abasourdie, jamais une telle chose ne pourrait arriver de nos jours, j'entends par là que le poison est quelque chose de facilement décelable par notre médecine actuelle et qu'une autopsie des corps aurait bien vite désigné la coupable, quand partout où elle a servi les familles ont été décimées!
J'ai beaucoup aimé ce livre pour la fabuleuse découverte d'une horrifiante histoire, et pour ce petit "je-ne-sais quoi de dérangeant" propre à la plume de Teulé.
Hélène Jégado, dite Fleur de Tonnerre se sent investie d'une mission et se prend pour l'Ankou, donneuse de mort. Elle empoisonnera tout le monde sur son passage.
Pour la première fois, je n'ai pas été immédiatement sensible à l'écriture de Jean Teulé. Au début, j'ai même trouvé lassante cette manière de mener à leur paroxysme le sordide et le glauque des évènements et des situations.
Mais finalement, sa poésie même dans l'horreur la plus profonde et son humour ont opéré et j'ai apprécié cette vie romancée d'une véridique empoisonneuse.
Fleur de Tonnerre de Jean Teulé (Pocket N°15766 - 260 pages)

Que dire de cette épouvantable tragédie bretonne ?? Heureusement aujourd'hui, Fleur de Tonnerre n'aurait pu avoir un tel score de victimes. Mais également elle aurait eu malgré ses crimes la vie sauve.

Jean Teulé arrive à nous faire sourire en nous narrant les mésaventures de deux normands perdus dans le Morbihan pour acheter les cheveux de ces paysans.

La Bretagne en ce début du XIX ème croit encore à l'Ankou, aux farfadets, aux fées et bien d'autres légendes.

Hélène que sa mère nomme Fleur de Tonnerre est une belle gamine blonde bercée par tous ces contes et récits bretons.

Elle ne sait ni lire, ni écrire.

Hélène va découvrir la Belladone et ensuite l'Arsenic qu'elle va privilégier pour assaisonner sa soupe aux herbes et garnir son fameux gâteau.

J'ai par moment moi aussi été empoisonnée par le nombre de morts.

Au fil de sa route en tant que cuisinière, à travers cette région arriérée les gens meurent comme des mouches. L'ignorance, les croyances, la bêtise vont l'aider à continuer durant des années.

Mais tout à une fin... heureusement !

Mireine

J'ai d'abord choisi ce livre parce que j'ai adoré les deux précédent Jean Teulé que j'ai lu qui sont le magasin des suicides et Charly 9, ensuite je l'ai choisi pour la pochette car j'adore les menhirs, dolmen, mégalithes et leurs légendes associées, de toute façon un J. Teulé en Bretagne avec une histoire de tueur en série, pour un Breton ça ne se rate pas !

J'ai trouvé que Fleur de tonnerre était un bon roman, il a tout de même quelques défauts mais ceux ci sont vite oubliés quand on accroche à l'histoire elle même.

Ce que je n'ai pas trop apprécié, en tant que Breton, ce sont les énormes clichés au début du livre, comme les crêpes, le far, les fez noz, les phrases bretonnes les plus connus des touriste, les sabots, les chapeaux ronds etc...
Alors c'est vrai que ces choses sont de chez nous mais il n'y a pas que cela et c'est ce qui est mis en avant pour implanter l'histoire, en tant que Breton le début me fait penser à une brochure pour touristes...enfin vous voyez !

L'histoire elle même est par contre excellente, ce personnage complètement barge qu'est Fleur de Tonnerre mais tenu en haleine de bout en bout par son cynisme et la façon nonchalante qu'elle a pour n'importe quel acte qu'elle commet.
De plus c'est une histoire vrai, c'est fou non ? Comme quoi la nature humaine parfois est bien mystérieuse.
Le livre se lit vite et on ne s'ennuie pas, un bon roman de Teulé (encore), c'est décidément un auteur qui me correspond !
Ah, la Bretagne, ses Bigoudenes, son Far breton, ses coutumes et traditions, son paysage sauvage et sa tueuse en série ! Cela fait rêver tout ça !! Tiens je ne vous entend plus !!! j'ai dit un truc qui vous perturbe ?? oh c'est cette histoire de tueuse ... Pas de panique cela remonte au 19ème siècle cette histoire.

Hélène Jégabo est née en 1803 et fut exécutée le 26 février 1852.

Enfant, elle est baignée dans toutes les légendes, croyances qui régissent la campagne Bretagne. Ces paysans ont une peur effroyable du diable, malin et essentiellement de l'Ankou le dieu de la mort (que l'on retrouve pourtant dans quelques églises). Tous, sauf Hélène qui est attiré par lui dès son plus jeune âge.

Monsieur Teulé a le chique pour déterrer les histoires insolites, lugubres, atypiques de l'histoire. Il se penche cette fois ci, avec sa plume affûtée, sur ce fait divers que la Bretagne de nos jours croyait enfouis sous la tonne de poussière du passé. "Avat nann" (mais non) rien n'est jamais secret !

Alors oui, il faut savoir lire les livres de cet auteur qui mêle l'histoire et son imagination. Rien n'est vraiment vrai et pourtant tout n'est pas faux! Et il faut aussi apprécier son humour sarcastique, sa façon de tourner en ridicule certains personnages (il y a un passage énorme avec les bonnes soeurs !!). Il peut être cru et tendre à la fois, un peu comme les bonbons hyper sucrés avec un peu d'acidité au dessus. Il tranche et c'est bon !

Que vous dire de plus ! Vous ne verrez plus le paysage de Bretagne de la même manière, que se soit les Dolmens ou les différentes fleurs du coin. Toutes ont une signification, un passé . L'on se rend compte aussi que ces Bretons vivaient dans la peur. Et ce qui vous parait absolument évident maintenant , ne l'était pas à l'époque : comme une femme qui arrive dans un lieu et repars 8 jours plus tard seule survivante d'une maison de 5 personnes, nous on se poserait des questions sur là dite femme ! Ils étaient apeurés avec les maladies, les croyances ...on pouvait être serial killer tranquillou ... Que voulez vous y'a plus de belle époque !!!

Outre l'itinéraire de notre tueuse (qui d'ailleurs bouge énormément pour l'époque) on a deux protagonistes, deux normands qui ont bien des malheurs dans ce pays de barbares !! un petit fil conducteur d'humour grotesque bien sympa !

Malgré tout, pour ma part les chapitres, au fur et à mesure, se ressemblent. Certes on change de lieu, de futurs victimes mais c'est redondant! le rythme s'épuise et on attend avec impatience la chute de cette femme.
Lien : http://lesciblesdunelectrice..
Bonjour,étant une grande fan de cet écrivain, lorsque j'ai vu ce livre qui en plus se passe en Bretagne , j'ai succombé.

Nous découvrons la vie de Hélène Jegado , une cuisinière qui avait la fâcheuse habitude de mettre de " la reusenic'h " dans ses préparations (sa fameuse soupe aux herbes et son gâteau à l'angélique ).

Tout au long du récit on se dit qu'il est impossible que cette histoire soit réelle. Comment a-t-elle pu tuer autant de personnes pendant des années ( parfois plusieurs dans la même maison ) sans être inquiétée?

Puis en se renseignant, on découvre que a cette période les gens mourraient du choléra et que lorsqu'on la soupçonnait trop elle changeait tout simplement de ville.

J'ai beaucoup aimé , comme habituellement , le style de l'auteur . Dans toute cette horreur se mêle de la poésie et de l'humour. J'ai particulièrement aimé les passages avec les deux Normands , le veuf ainsi que la légende de l'Ankou qui racontée à une enfant trop influençable en aurait fait le plus grand criminel de tous les temps .

En bref , si vous avez le coeur bien accroché , allez-y ,ce livre est une vraie perle.J'attends avec impatience le prochain livre de cet auteur.