Lou est une petite fille qui vit avec sa maman au deux cent soixante-seizième étage d'un écorche-cieux dans une ville futuriste où le président habite dans une gigantesque boule à neige. Lou n'est pas une petite fille ordinaire. Lorsqu'elle formule tout haut ses souhaits, ceux-ci se réalisent, et ce sont généralement des malheurs qu'elle souhaite à autrui. Les militaires voient cela comme une arme de guerre et la séquestrent dans leur bunker. Les trois soldats qui s'occupent de Lou lui font entre autre éliminer tout un peuple et rendre hors d'usage tous le matériel électronique produit par une grande entreprise monopolisante, Pear. Finalement Lou est rendue à sa mère et c'est tout. C'est une histoire un peu légère et infantile, moyennement amusante, un conte pour enfants. J'attendais un développement qui n'est jamais venu. Un peu déçue.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
A peine emprunté j'ai commencé mon écoute dans la voiture. Premier trajet une vingtaine de minutes pour rentrer chez moi le soir.... et quand j'ai coupé le contact j'ai repris la jaquette du CD pour voir le nom du lecteur. Je ne comprenais pas comment il était possible de confier un texte, à un si mauvais lecteur... il découpe les mots en prononçant bien distinctement chaque syllabe, c'est tellement découpé qu'il m'est arrivé de ne pas comprendre immédiatement car j'avais apparié les dernières syllabes d'un mot avec le mot suivant.... parce que le micro silence entre chaque syllabe est le même qu'entre chaque mot... Et en prime toutes les lettres sont prononcées. Et j'ai été très gênée par ces "E" muets qui ne le sont plus.
Bref, je prends la jaquette et je découvre que le lecteur est l'auteur.... arf...
Donc j'ai écouté jusqu'au bout..... une histoire qui sans cette diction aurait pu me plaire, mais dont je n'ai laissé tourner le CD que parce que je savais que ça ne durerait guère plus de 2 heures. Dommage
Rhooo mince, quelle déception. Moi qui aime assez souvent les romans de Teulé, là je n'ai pas compris. C'est presque grotesque dans l'exagération et on ne comprend pas la finalité de ce livre.
Un auteur que j'adore ! Mais laà je pense qu'il s'est un peu égaré... On se lasse très vite, au bout de quelques pages j'ai l'impression d'avoir lu les 3/4 du livre. Dommage le résumé m'avais bien emballé !
C'est gentil, c'est mignon, mais je ne suis pas parvenu à rentrer dans l'histoire qui hésite entre le conte, le roman pour ados et le roman.
Ca manque de profondeur à mon sens.
Peut-être ne suis-je pas la cible visée par Jean Teulé !
Sans nul doute ma plus grosse déception livresque de ce premier trimestre de l'année 2019… J'ai trouvé cela vraiment mauvais, niais et sans aucun intérêt.

Pourquoi mauvais ? D'abord parce que, tout au long de la lecture, ça manque de rythme, c'est mou et j'ai même fini par m'ennuyer – je pense que mon encéphalogramme n'était pas loi d'être plat, par moments ! Ensuite, lorsque la chute de l'histoire arrive – chute qui pour moi n'en est pas une, on ne peut pas conclure un roman de cette façon, comme si l'on s'arrêtait en plein milieu – cela donne la sensation que c'est bâclé.

L'histoire m'a également parue terriblement « enfantine », dans le mauvais sens du terme, sans surprise. Pour tout dire j'ai même trouvé cela carrément gonflant par moment ! Lou est tout bonnement insupportable et sa mère totalement idiote – je pèse mes mots pour ne pas risquer la censure -. J'ai trouvé cette histoire beaucoup trop fantaisiste, trop imaginaire…

Bref, voici un moment que je dis à mon binôme de blog que j'ai l'impression que Jean Teulé tourne en rond, que c'est redondant et lourd et qu'il ne me fait plus rire… Là, j'ai eu une vraie confirmation, désormais, j'arrête de me précipiter sur ses romans dès qu'ils sortent… Dommage !

Petit aparté : en zonant un peu sur le web, j'ai constaté que certains lecteurs ont été emballés par ce roman loufoque voire par moment poétique et qu'ils se sont payés une bonne tranche de rire… Ai-je un sens de l'humour pas assez développé ? Suis-je insensible à l'abstrait ? Ou bien, finalement, l'humour et le côté loufoque de Jean Teulé ne me surprend-il simplement plus assez pour m'emporter ?
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
Cette fable humoristique semble adressée aux plus jeunes. Les mauvais sorts jetés par la petite Lou sont enfantins (tomber, être recouvert d'excréments, ...). Mais le vocabulaire n'est pas si simple à comprendre (animal de compagnie au nom latin). La vie des adultes est triste à mourir au point qu'ils boivent d'étranges breuvages au "Bar des sanglots". Je n'ai pas accrochée et je me suis ennuyée.
Je n'ai pas aimé cette histoire tirée par les cheveux et complètement farfelue. Jean Teulé devrait se limiter à ses histoires tirées de l'Histoire ou des faits divers.
Gentiment loufoque.
Teinté de science-fiction.