J'aime bien écouter Jean Teulé parler de ses livres à la télévision, et même parler d'autres sujets que ses livres, car je trouve sa gouaille irrésistible. On sent à chaque instant l'auteur de BD fort en g… qui se cache sous le romancier.

Certains de ses romans historiques m'ont beaucoup plu, et notamment Héloïse, houille !

Hélas, avec Gare à Lou !, roman à la sauce futuriste limite science-fiction, c'est un grand seau d'eau froide sur la tête que j'ai reçu (c'est plus écolo que la douche).

Jean Teulé a raconté avoir reçu une amende totalement injuste dans un train par un contrôleur (un peu abruti), et ensuite imaginé avoir un pouvoir de vengeance sur les gens, et donc précisément sur ce dernier qui lui avait blessé le porte-monnaie. Il en fera donc le sujet de ce roman en se transformant en petite fille prépubère dans un monde lointain capable de se venger en un éclair de seconde sur simple volonté mentale.

Une fois, les talents destructeurs à l'encontre de ceux qui l'agacent de Lou repérés, elle deviendra ainsi une arme d'État que les militaires appelleront "chère âme ".

Je ne reproche pas à Jean Teulé son sujet qui aurait pu être amusant (qui n'a pas rêvé de clouer sur place par une vingtaine de boutons d'acné sur la langue la collègue de boulot qui dénigre à tout va et n'en rame pas une depuis dix ans ?), c'est sa manière de l'écrire que j'ai trouvée grotesque, car pas assez travaillée. Il fut donc pénible, très pénible d'aller jusqu'au bout quand on n'y croit pas un instant.
« Ridicule » serait le mot qui synthétise l'ensemble dans mon esprit. Certaines phrases à rallonge sont même illisibles. Les redondances sont légions, les caricatures poussives et surtout mal narrées.
Il ne suffit pas de quelques dialogues incisifs et de jolis mots par-ci par-là pour que le texte du livre soit plaisant. Il faut développer, contextualiser… peut-être ce roman n'est-il au final qu'un texte pour bande dessinée à illustrer ?
Je sais, je suis exigeante par rapport à ça, mais je ne crois pas être la seule à avoir ressenti le livre de cette manière.

Lien : http://justelire.fr/gare-a-l..
Jean Teulé fait partie de mes auteurs préférés mais cette fois-ci je n'ai pas adhéré à son roman.

Le point de départ est intéressant et jouissif : une ado découvre que, lorsqu'elle souhaite du mal à quelqu'un, son voeu se réalise. Connaissant l'humour et la verve de l'auteur, je m'attendais à une fantaisie noire et hilarante. Je n'ai eu droit qu'à une historiette sans grand intérêt.

Le style est étrangement pauvre, je n'ai pas reconnu la langue de Teulé. de l'humour, il n'y en a pas ou alors il est lourdingue. L'histoire n'est pas des plus passionnantes et elle finit en queue de poisson.

En bref c'est une grande déception. J'espère que son prochain roman sera plus inspiré !
Je suis perplexe après la lecture de ce roman. Je ne connaissais pas l'auteur. Il n'y a rien à dire c'est bien écrit, ça se lit facilement. Ici le récit est amusant parfois totalement loufoque. J'aime bien ce monde futuriste qui n'a pas l'air de tourner plus rond que notre monde. Je pense avoir loupé certaines références détournées, mais je crois avoir compris le message. Cela dit je me dis quand même "pourquoi un tel roman?" à la fin du récit.
Quelle déception pour ce Jean Teulé que j'ai pourtant eu l'habitude d'adorer.

L'idée de départ, est intéressante mais pas originale non plus (cf. Stephen King). Une ado, dont on se rend compte que chacun de ses souhaits prend forme, est utilisée comme arme par un gouvernement futuriste.
Bien sûr, c'est sans compter sur le côté versatile et soupe au lait de toute adolescente.
S'en suivent des situations plus ou moins maîtrisées, qui apportent beaucoup d'humour. Comme à son habitude, Teulé fait preuve de cynisme, et d'humour décalé mais cela ne m'a pas suffit pour apprécier ce roman, un peu insipide..

En plus, lu par l'auteur qui n'excèle pas du tout dans cet art, diction trop prononcée, trop hachée, j'avais l'impression d'une dictée.

J'attends donc une belle biographie sur un personnage atypique comme il en a l'habitude et que j'adore!

Une fillette vivant avec sa mère. Une fillette qui se fait rabrouer par ses camarades et puis un jour, elle en a marre et décide de se défendre. Elle a un pouvoir, lorsqu'elle prononce une sentence, celle-ci s'applique aussitôt sur la proie.
L'histoire est biscornue, burlesque, farfelue et saugrenue. Si parfois on a le sourire aux lèvres, celle-ci reste assez plate et elle ne tient pas la route. Je ne doute pas que l'auteur se soit amusé en l'écrivant mais franchement, le livre est cher pour ce qu'il raconte. La fin du livre fait flop !
Je suis déçue...

Lu en mai 2019 / Julliard - Prix : 19 €.
Quand Teulé fait de la science fiction, ça donne Gare à Lou... une histoire totalement déjantée, abracadabrante, dans laquelle j'ai cherché, non sans mal, une vérité cachée ou même un sens profond... pas trouvé !
Et je dois dire que ce Gare à Lou ressemble bien plus à un roman jeunesse qu'à autre chose.
Je préfère le Teulé historien, avec sa verve, son verbe haut et ses écarts de langue irrévérencieux ! Autant cette couverture ma laissait déjà perplexe, autant le récit lui-même m'embarrasse, tant je ne sais quoi en dire.
Au suivant, donc !

Pour encore plus d'échanges, rejoignez-moi sur instagram !
Lien : http://www.instagram.com/les..
Mais qu'est-ce que Jean Teulé est allé faire dans cette galère ? Si je garde un bon souvenir du magasin des suicides, premier roman que j'ai lu de lui il y près de 15 ans, c'est surtout dans ses romans humouristico-historiques qu'il nous montre son talent. Je me souviens notamment de ma lecture du Montespan, inoubliable. Mais là...

Comme beaucoup j'ai vu son passage à la grande librairie lors de la promotion de Gare à Lou! Il y racontait que son histoire lui était venue en tête alors qu'il venait de prendre une amende-injustifiée selon lui- par un contrôleur SNCF. Il aurait souhaité que quelque chose de "mal" lui arrive, d'où l'idée de cette gamine qui voit ses souhaits se réaliser.
L'idée était bonne, excellente même, mais le roman est selon moi complètement bâclé. J'ai eu l'impression de lire un synopsis de film, avec un scénariste qui se dit "bon ben ça on verra plus tard, hein, au feeling avec les comédiens."
Les personnages manquent de profondeur. Les gags sont convenus et pas forcément drôle (j'ai vraiment ri une seule fois). Il y a de grosses ficelles et des jeux de mots ou d'idées convenus (Pear, vraiment, c'était obligé-comprendront ceux qui ont lu le livre). Et l'écriture est à l'image de tout ça: sans éclat, presque sans saveur.
Et la fin, comment dire...

Jean Teulé est un auteur sympathique dont j'aime beaucoup la gouaille. Mais ça ne suffit pas pour faire un bon roman. Je sors terriblement déçue de ma lecture qui est quand même restée divertissante. Mais bon, peut mieux faire.
Merci à Babelio et Julliard pour l'envoi du roman car encore une fois, la promo étant très efficace, j'ai (encore une fois) été emballée par le pitch et les commentaires qui en découlaient. Je me suis dit, tiens ça a l'air de ressembler à l'écriture du magasin des suicides que j'avais adoré alors, j'avais vraiment envie de lire Gare à Lou. Mais ayant été déçue par mes précédentes lectures (Le Montespan et Fleur de Tonnerre) j'étais échaudée et je me suis dit "celui-là si ça ne me plaît pas, c'est fini, je ne lirai plus de Jean Teulé". Bon ben c'est fini...
J'aurais pu écrire la même critique que Cetsak.
Il y a quelques éléments intéressants, à commencer par l'histoire (la jeune Lou et de son pouvoir, le gouvernement qui s'en sert comme d'une arme), mais si il y a aussi parfois de la poésie, la loufoquerie est poussée trop loin pour que ça soit drôle et poétique, ça en devient vite lassant, énervant voire ridicule.
Les personnages ne sont pas du tout crédibles, ni justes selon moi, mais c'est subjectif bien sûr. Bref, encore une fois je suis passée à côté de Jean Teulé, je retournerai donc lire le magasin des suicides plutôt !
Lou, adolescente de 12 ans, mal dans ses baskets (une ado quoi !) se voit affublé d'un super-pouvoir : tout ce qu'elle souhaite de mal au gens se produit dans la réalité !
Une super-vengeuse quoi !
Elle est enlevée et confiée à 3 chefs de guerre farfelus, pour des missions d'importances internationales !

Alors, oui j'ai ri ! Ce roman est tellement farfelus, tirés par les cheveux et grotesques qu'on ne peut s'empêcher de se marrer !
Si Jean Teulé, dans ce roman, ne nous met pas en joie avec le scénario, ni le style, il gagne quelques étoiles grâce à son absurdité !
Vraiment décevant ... L'auteur a bien de l'imagination, mais n'en tire guère profit ... Des redondances agaçantes, des caricatures qui ne le sont pas moins ... bref.