Sans être une inconditionnelle de Jean Teulé, j'aime bien le lire de temps en temps et je n'ai pas résisté à m'offrir Gare à Lou !
Lou, 12 ans, est une adolescente qui a un don. Elle est en mesure de faire tomber immédiatement les pires calamités sur la tête de tous ceux qui la contrarient ! Ce qui évidemment pose problème dans la vie de tous les genres, ne serait ce qu'au collège où ses camarades se posent des questions..
Quand le don de Lou vient aux oreilles du gouvernement, la fillette est reconnue comme une arme.
Elle est enlevée à sa maman et il est prévu qu'elle aide l'armée... Mais avec le don de Lou rien n'est simple...
Gare à Lou ! est un roman fantastique bourré d'humour, comme Jean Teulé sait en écrire.
C'est surprenant, loufoque. Certaines scènes sont très réussies et le don de Lou fait sourire ou frémir suivant les moments.
Toutefois même si j'ai passé un bon moment de lecture, je suis un peu dubitative car je trouve ça pas assez poussé. L'auteur aurait pu faire encore plus ! C'est sympathique mais il me manque un truc pour penser que ce roman est top :)
Et puis, il faut avouer que j'ai une impression de déjà lu car le sujet a déjà été traité par... Stephen King ! Et oui, le maître de l'horreur nous avait fait découvrir il y a bien longtemps la petite Charlie, qui avait elle aussi un don et faisait des ravages avec, attisant les foudres du gouvernement.
Avec Gare à Lou ! Jean Teulé n'a pas choisi de traiter le sujet dans le style de l'horreur mais avec le fantastique et l'humour. En deux ou trois heures maximum (suivant son rythme de lecture) ce roman est dévoré avec plaisir... Restera t'il dans les mémoires ? Je n'en suis pas sure.
Je ne regrette ni mon achat ni ma lecture, si vous avez l'occasion n'hésitez pas à le lire.
Ma note : 3.5 étoiles
C'est toujours un plaisir de lire un roman de Jean Teulé car on est d'avance assuré de passer un bon moment de lecture. Avec "Gare à Lou !", il nous narre les exploits plutôt surprenants d'une adolescente qui se découvre un don particulier : celui de concrétiser ses malédictions si un quidam ose lui chercher des poux. Et ce, à l'instant T où elle l'a prononcé !

Il y a donc beaucoup d'humour et de fantaisie dans ce roman, aux allures futuristes tant le don de Lou éveille l'intérêt des plus hautes autorités au point d'en devenir une "arme" pour les détenteurs du pouvoir.
Ces derniers temps, je m'étais un peu lassée du style de Jean Teulé et n'ai d'ailleurs pas lu « Héloïse ouille », ni « Entrez dans la danse ».
Je viens de lire « Gare à Lou », et alors là, super bonne surprise.
J'ai beaucoup aimé, ça m'a fait penser à un de mes préférés, « L'oeil de Pâques »
Ici, il ne reprend pas un personnage historique, mais nous offre un roman de pure fiction.
Une fillette de treize ans, pas très bien intégrée dans son collège, se voit posséder un super pouvoir : quand elle souhaite du mal à quelqu'un, ça se produit.
Et la voilà embringuée dans une affaire d'état, au sens propre du terme.
Une histoire pleine d'imagination, dans les faits, dans les décors, dans les personnages.
Pleine d'extravagance. Pleine de poésie.
J'ai adoré le « bar des sanglots » où les clients, se voient servir des « peines infinies », des « inconsolables », des « secousses nerveuses »
Et aussi le palais présidentiel en boule à neige.
Et plein d'autres choses encore.
C'est déjanté à souhait et j'ai pris un grand plaisir à cette lecture.
Une histoire complètement loufoque et drôle comme Jean Teulé sait si bien les raconter. On se retrouve dans un futur indéterminé, après la disparition de nombreuses espèces sur terre, où une fille de 12 ans peut jeter des sorts à ceux qui la dérangent. Ce qui ne va pas manquer d'intéresser l'armée et le président de la République lui-même, hautement hypocondriaque et qui vit dans une boule à neige...
Un peu d'humour fait du bien surtout sous la plume de Jean Teulé. Après plusieurs romans historiques il revient à la fiction et cela lui réussit. J'ai aimé cette petite Lou aux pouvoirs surprenants (dès qu'elle désire quelque chose cela se produit en réalité) comme un écho au petit garçon du magasin des suicides.
J'apprécie aussi sa façon de nous alerter sur des sujets d'actualité comme la place des gafas avec la marque à la poire pelée ou la cruauté de ceux qui abusent de leur pouvoir. Teulé les rend ridicules grâce à Lou transformée en arme. Alors "Gare à Lou !".
Et puis il y a ces lieux improbables qui deviennent familiers, le quartier de la Tour de l'incendie, le bar pour désespérés appelé le bar des sanglots ou encore le palais présidentiel sous forme de boule à neige géante.
Le seul problème c'est que j'ai choisi une version audio lu par l'auteur. Jean Teulé a l'air de bien s'amuser et tant mieux mais je pense qu'il peut s'abstenir de lire ses romans car c'est un mauvais lecteur. Il détache les syllabes de chaque mot comme quand on apprend à lire ce qui est assez perturbant à l'écoute. Personnellement cela a un peu gâché ma lecture mais heureusement le texte et l'humour de Jean Teulé prennent largement le dessus et c'est ce qui compte.
Jean Teulé, pour moi ce n'est rien de moins qu'un écrivain salutaire. Celui qui vous rappelle toujours qu'en vous se côtoient le meilleur et le pire. Et que la soumission totale et non négociée à la foule fera de vous un fanatique. Dans Mangez-le si vous voulez, paru chez Julliard en 2009, il en fait la démonstration ultime : un jeune aristocrate ayant tenus des propos prêtant à confusion est pris à partie par les habitants du village de Hautefaye (Dordogne) en 1870. C'est une histoire vraie. Cédant à la folie collective, les habitants le torturent, le tuent et le mangent.

Dans Entrez dans la danse, Julliard 2018, Teulé ressort un autre vieux fait divers comparable en folie. Des habitants de Strasbourg en 1518, sortent dans les rues et dansent. Ils dansent sans s'arrêter pendant deux mois jusqu'à ce que certains tombent d'épuisement et meurent.
Lou contre les autres

Ici il est question d'une petite fille dont le libre arbitre est poussé à l'extrême puisque tout ce qu'elle souhaite se réalise. Loin d'être déterminée par son environnement, elle se détermine toute seule. Jusqu'à ce que la société la rattrape. le chef de l'état du pays virtuel futuro-loufoque dans lequel elle vit, décide d'en faire une arme de destruction massive à son usage personnel. Lou est dépouillée de tout ce qu'elle possédait et contrainte de vivre recluse avec trois chefs de guerre.

Lou cédera-t-elle à la volonté collective ?

Un Teulé qui renoue un peu avec ses débuts et notamment le Magasin des suicides, loin des romans historiques auxquels il nous a habitués depuis. Mais pas si loin au fond de tout ce qu'il nous redit livre après livre.

Nous pouvons être le pire comme le meilleur.

J'aime beaucoup Jean Teulé…
C'est "une parenthèse incongrue" de Teulé dans le futur, lui qui explore d'habitude les habitudes déviantes du passé.
C'est un peu de Boris Vian là dedans aussi quand les mots reprennent leur sens litteral et quand la réalité redevient tangible avec une gamine qui n'est qu'une arme par la seule action de sa pensée.
C'est une satire des technocrates à côté de la plaque, des chefs militaires terre à terre ( élégant chef des guerres en l'air, lourdaud chef des guerres au sol et glougloutant chef des guerres dans l'eau) et des présidents hypocondriaques d'intérêt personnel.
On rit, on voit bien le tableau et ses personnages, comme toujours avec Teulé.
Pour l'idée du livre, j'imagine qu'il a vu un ébauchoir de potier en buis dans la chevelure d'une amie et l'idée lui est venue d'un coup, paf, comme par magie ! D'ailleurs il l'écrit.
Si d'aucuns ont detesté, peut-être que d'aucuns n'ont rien compris. Faut savoir être "pénétré de l'esprit de nuance", dirait Jean.
Que Jean Teulé nous décrive comment on a mangé un homme, la vie d'une putain ou la découverte d'une jeune fille au pouvoir paranormal, on reconnaît sa plume cynique, drôle, affutée et acerbe.
L'histoire est loufoque, mais pourrions-nous un jour avoir le même don que Lou ? Qu'en ferions-nous ?
Teulé invite la politique dans un futur allégrement incongru. Il faut prendre cette histoire au énième degré.
Mais le plaisir a été au rendez-vous pour moi : le principe de la lecture étant le divertissement, et parfois à la réflexion.
Car Teulé propose un pouvoir bien étrange et plutôt irréalisable.
Mais demain (aujourd'hui), avec l'intelligence artificielle, ne serons-nous pas (le sommes-nous déjà un peu), victimes d'événements anticipateurs ?
(Big Brother was watching You, and He has a new friend : Big data)
Ce livre m'a fait réfléchir, encore une fois, sur une note d'humour.
Seul bémol : moins de 200 pages, il y a frustration !
Car je ne me lasse pas du style de monsieur Teulé (à l'oral, non plus !)
Merci à Babelio et à Julliard pour la #massecritique.
Waouh... quelle loufoquerie ! J'ai adoré ! Commencé dans l'après midi, je n'ai pas pu lâcher mon livre. J'aime beaucoup Jean Teulé, mais pas tous ses livres. Celui-ci est une bouffée de sourires, de rires. La guerre orchestrée par les souhaits d'une enfants, prend une tout autre tournure ! Quel bon moment de lecture. Merci Jean Teulé !
Lou,12 ans,au physique peu avantageux, développe une fantastique capacité : ses voeux deviennent réalité, une aubaine pour se venger des mauvaises personnes...
Elle va être recrutée par le Président de la République, pour être utilisée comme une arme de destruction massive contre les pays opposants...
Loufoque et complétement barré avec un parallèle avec l'histoire de l'Humanité...