3,7

Jean Teulé - L'histoire du Roi qui ne voulait pas mourir - éditions Mialet Barrault - 2023 - 21€
Départ en demi teinte avec une chasse aux tortues géantes. (Càd j'ai rien compris!).
L'histoire semble se passer au 15ème Siècle.
On peut y découvrir dès le début Louis XI prendre un bain de sang et discuter avec Satan. C'est drôle de voir Louis XI avoir une autorité sur Satan.
J'avais des à priori mais au final c'est pas si mal. Ce dont je n'aurais pas à me plaindre, c'est de l'oralité du style.
Le livre est un très bel objet;
Zut alors !! le 18 Octobre 2022 Jean Teulé à trouvé la mort ! Je ne savais pas! Ca fait un petit choc. J'avais lu plusieurs de ses livres et même si je ne les portait pas forcément tous dans mon coeur, il n'y à pas de quoi souhaiter la mort des gens...
Ce livre "L'histoire du Roi qui ne voulait pas mourir" relate avec emphase les passages "à la mémoire de...."
Phoenix
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
C'est l'histoire d'un roi qui ne voulait pas mourir mais c'est aussi celle d'un auteur qui est mort bien trop tôt !

Ce livre, c'est la première partie du manuscrit écrit par Jean Teulé juste avant sa mort. Un roman consacré à Louis XI, un roi jugé pendant très longtemps comme "un méchant homme" et un "grand roi". Entouré de personnages sinistres tels le barbier Olivier le Daim ou encore de son historiographe Philippe de Commynes, ce roi cruel et sadique aurait commis bien des abominations et bien des meurtres. C'est du moins ce que les manuels scolaires de la III e République ont laissé de lui comme image d'Epinal.
Ayant accédé au trône à un âge bien avancé pour un roi Capétien ( 38 ans), Louis XI, peu soigneux de sa mise et n'aimant pas le faste, était également sujet à des problèmes médicaux sévères. Très tôt, il souffrit d'hémorroïdes, de problèmes gastriques et d'une maladie de peau.

Faisant fi de l'image moins sordide qu'en donnent les historiens actuels, Jean Teulé nous présente un Louis XI, " Universelle Araigne", dans toute sa splendeur ! Un "monarque cruel, féroce, malsain", en prise avec les démons de la maladie et sa peur de mourir.
C'est du Jean Teulé ! du sordide, il choisit d'en faire une farce.
Mais, j'ai envie de dire, un peu à sa façon ironique et sarcastique : Rira bien qui rira le dernier.

Ce sont ses amis qui ont décidé de publier cet ultime texte de l'auteur à la plume acerbe et drôle. Ils ont bien fait !
On reste sur notre faim, forcément. A la page 89, le dernier chapitre s'achève par cette phrase prononcée par Louis XI : "Etre impitoyable..."
Ironie du sort, ne peut-on s'empêcher de penser et comme le fait également remarquer Philippe Jaenada, car cela sonne comme un dernier portrait de celui qui nous a bien fait marrer. Jean Teulé était souvent impitoyable mais qu'est-ce qu'on aimait ça, cet humour noir et sans pitié !

Ce début de livre s'accompagne de textes ou dessins divers de ses amis : Jaenada, Bilal, Dominique Gelli, Florence Cestac, François Delebecque, Philippe Druillet et Benjamin Planchon. A travers ces textes et dessins, ils rendent hommage à Jean, illustrent son dernier roman ou imaginent une suite à leur façon. Cette deuxième partie est fort touchante.
Livre lu avec beaucoup d'émotions, c'est en effet le roman que Teulé était en train d'écrire lorsqu'il est décédé :(

J'ai beaucoup apprécié le début de ce roman historique sur Louis XI, connu pour les bases qu'il a apporté à la nation mais également tristement célèbre pour les crimes abominables qu'il a perpétré…

J'ai retrouvé le romancier historique que j'aime tant, réussir à faire sourire et rire le lecteur avec une plume si singulière qui n'appartenait qu'à lui.

Il va énormément manquer à la littérature française…

La deuxième partie du livre est une sorte d'hommage de ses amis écrivains et dessinateurs qui ont improvisés sur le thème de Louis XI.

J'ai particulièrement apprécié Benjamin Planchon qui a imaginé Jean se rendant au théâtre pour voir son roman adapté au théâtre.

Jean Teulé est mort en octobre 2022. Bon vivant, c'est une bactérie foudroyante, responsable d'une intoxication alimentaire, qui a eu raison de lui. Il avait seulement 69 ans. du point de vue de la littérature française, il laisse derrière lui une série de romans variée, faite de BD et de romans, majoritairement tournés vers l'Histoire, avec quelques incursions dans le genre du « true crime ». Mais il était aussi acteur, journaliste, chroniqueur TV, réalisateur.

Lors de son décès il travaillait à un nouveau roman historique autour de la personnalité du roi Louis XI. Un roi de France qui n'avait laissé dans ma mémoire d'écolière que l'image d'un portrait : un physique disgracieux et une tête couverte d'un bonnet lui-même recouvert d'un chapeau. Hélas le roman restera inachevé. C'est donc un ouvrage en devenir qui est publié en octobre 2023, à la demande des amis de l'auteur nous dit l'éditeur.

Difficile dès lors d'émettre un jugement. le livre comporte deux parties. La première, d'à peine 80 pages, est le travail inachevé de Jean Teulé. On découvre un texte qui s'inspire largement de la « légende noire » qui entoure le roi (merci wiki). Jean Teulé y dresse le portrait d'un monarque vieillissant, qui a peur de la mort, hypocondriaque et superstitieux, mais surtout d'une extrême cruauté.
La méchanceté de l'humanité, voilà un sujet que Jean Teulé aimait traiter. Il le faisait toujours avec beaucoup d'ironie, d'humour, jouant sur le registre de l'absurde. Et c'est bien ce qui m'a manqué dans ce texte « works in progress ». Très peu de traces de cet humour que j'apprécie tant chez l'auteur (sauf dans la scène de la crise hémorroïdaire). Et je me demande alors s'il était nécessaire de publier cette ébauche de roman.

La seconde partie du livre a plus retenu mon attention. Elle est constituée de textes et dessins rédigés par les amis littéraires proches de Jean Teulé. Après le (trop) long texte de Philippe Jaenada, j'ai savouré les hommages d'Enki Bilal, de Dominique Gelli, de Florence Cestac, de François Delebecque, de Philippe Druillet, et surtout la vision de la première au théâtre de l'adaptation de ce dernier roman. Dans ces pages on lit tout l'amour qu'ils et elle portent à ce bon vivant, ce jouisseur de la vie parti trop tôt et qui nous laisse non pas un vide mais des abysses insondables.

Merci M. Teulé pour vos chroniques dans « L'assiette anglaise » , pour vos livres qui m'ont fait rire (parfois jaune) et m'ont fait connaître une histoire de France savoureuse et dramatique bien plus vivante que celle apprise sur les bancs de l'école.
Livre pris en hommage à Jean Teulé, prématurément disparu.
Il était en train d'écrire la vie de Louis XI, mais n'a hélas pas pu terminer.
Certains de ses amis ont alors décidé de le faire publier, et, chacun à leur manière, va tenter de conclure cette histoire ne respectant l'esprit de Jean Teulé.
Ce fut un réel plaisir que de lire ce livre, plaisir teinté d'une grande nostalgie sachant que ce serait vraiment le dernier.
Je remercie vraiment Philippe Jaenada, Dominique Gelli, François Delebecque, Philippe Druiller et Benjamin Planchon d'avoir pris cette excellente initiative et d'avoir permis de ressusciter l'esprit de Jean Teulé.
Voilà une plume qui va me manquer !

Alors oui, j'aurais bien voulu pouvoir lire les chapitres suivants de sa version de Louis XI, mais merci à ses proches de nous avoir livré ce manuscrit inachevé. Toujours grinçant, jubilatoire dans l'écriture.

Merci également à ses amis pour leur hommage dans la seconde partie de ce livre.

Et paf ? J'aurais plutôt dit, et merde !
Sordide coïncidence, Jean Teulé est mort en écrivant cette histoire. C'est bien ballot !

La fin de vie de Louis XI vue sous un angle à la Teulé : un peu crade, violent, méchant et purulent… Sans pitié !

Manuscrit inachevé, des amis se sont proposés pour le terminer. Hommages, souvenirs, fins théâtrales, dessins, photos… Ils accompagnent cette drôle d'histoire en beauté.

C'est touchant sans sensibleries ni mélo.

Merci
Lien : https://www.noid.ch/lhistoir..
Quel cadeau empoisonné que nous font ses amis de nous donner en amue-bouche les 15 premiers chapitres de son roman inachevé ...!

Eh oui, car dans celui-ci on retrouve ce qui, moi me fait dévorer ses livres à Jean Teulé, L Histoire, le côté violent et sadique de ses personnages, l'humour noir, ...

a chaque fois je le dis mais il a toujours ce flair pour choisir son personnage que ce soit un roi, un poète, ou un anonyme, il a ce don de choisir un personnages tellement noir qu'on le penserait inventé de toute pièce mais non.

Et celui-là, il avait de quoi faire ! On sent qu'il s'amusait à décrire toutes les horreurs de ce roi avec sa petite touche personnelle entre humour, langage cru et situation cocasse.
Jean, ce livre m'aurait réconcilié avec toi.. oui, je t'avoue que j'ai été déçue des derniers livres lus,Fleurs de tonnerre et Gare à Lou ; Crénopm Baudelaire dans une moindre mesure.

Mais là, la verve cruelle et noire était au rendez-vous.. Tant pis, nous avons tous les autres à relire, c'est au moins ce qu'il nous reste lorsqu'un écrivain ou artiste décède, de pouvoir les relire, les écouter ou les voir.

Quelques hommages en fin de livre sont écrits ou dessinés par ses amis, qui montrent une partie de ce qu'était Jean Teulé, son amitié, sa joie et rire communicatif mais également cette tristesse et noirceur au fond de lui.
(petit bémol sur le dernier hommage que je n'ai pas aimé, de part sa forme et son fond -je ne sui pas aller au bout de ce trop texte).

Dans ce roman inachevé, nous retrouvons la verve irrévérencieuse de Jean Teulé qui s'attaque ici au roi Louis XI, qui aurait été le plus cruel de nos souverains.

Rien ne nous est épargné: ni sa folie du sang, ni la douleur que lui entraînent ses crises hémorroïdaires, ni même la laideur qui le caractérisait.
Affublé de son célèbre barbier-assassin aux dents métalliques, Louis XI est dépeint ici comme un être dénué d'empathie et craignant sa propre mort. Avec son écriture si particulière, l'auteur nous livre comme toujours de nombreuses anecdotes historiques souvent tragiques mais dont la narration met en avant le côté humoristique et grotesque.

La seconde partie du roman fait la part belle aux proches de l'auteur qui lui rendent hommage chacun à leur façon. Ils nous emmènent avec eux à la découverte de l'auteur en nous racontant leur lien avec lui et en lui rendant hommage par des mots ou des dessins permettant d'achever ce récit.

Un bel ouvrage que je recommande chaudement aux amateurs de Jean Teulé, dont je fais définitivement partie.
Je finis l'année avec le roman inachevé de notre regretté Jean Teulé et l'histoire du roi qui ne voulait pas mourir.

L'occasion de retrouver son phrasé irrévérencieux, même pour le monarque Louis XI. Il y dépeint à travers des anecdotes le côté sombre et cruel du roi, ce qui, ma foi, est le plus intéressant ! Très documenté, le texte nous dévoile une partie de ce personnage controversé, avec un parti pris assumé.

Que Jean Teulé n'ait pu terminer son oeuvre ne gêne en rien la découverte de ces dernières lignes de partage. D'autres auteurs lui rendent hommage et clôturent ce roman « à leur façon » car Jean Teulé restera un auteur singulier exceptionnel. Je regrette ses romans futurs qui n'apparaîtront jamais.