AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,92

sur 413 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
De Jean Teulé, j'avais gardé un excellent souvenir de son roman "Le Montespan" où les mésaventures de cet homme qui refusait d'être cocufié par l' Histoire m'avaient beaucoup amusée. Heureusement que "Rainbow pour Rimbaud" m'a été offert par mon libraire pour l'achat de deux autres "Pocket" car, en bonne auvergnate j'aurais regretté mon investissement...
Dans ce livre, le seul moment que j'ai apprécié c'est le dernier chapitre (soit 3 pages), non parce que ma lecture était enfin terminée (enfin pas seulement) mais parce que la poésie, au sens où je la conçois, transperçait enfin dans ce désert d'absurdités.
Bien sûr, c'est la référence à Rimbaud dans le titre qui m'avait interpellée. : belle erreur, car j'ai été embarquée dans une histoire complétement loufoque, loin de ce à quoi je m'attendais. Autour des aventures déjantées de ce duo improbable formé par Robert (pitoyable dans sa passion pour Rimbaud) et Isabelle (que lui trouve-t-elle d'attirant ?), parti sur les traces du poète, l'auteur nous décrit des bribes de la vie de plusieurs personnages qui ont comme seul mérite d'avoir été témoin du passage du couple.
Cet univers absurde, qui imite par certains côtés "L'écume des jours" de Boris Vian, n'est absolument pas pour moi et je vais m'empresser de l'oublier.
Commenter  J’apprécie          170
Il est rare que j'abandonne , surtout quand l'apprécie d'autres titres de l'auteur mais là et bien ce livre m'est tombé des mains et je ne me suis pas penchée pour le ramasser.
Commenter  J’apprécie          130
Lecture datant de février 2011

Un petit billet de déception pour cette lecture qui me laisse plus que perplexe ...
N'ai-je donc pas assez de culture pour comprendre cette écriture ...
Ou alors, l'histoire est définitivement trop sans queue ni tête pour moi ...
Je navigue à vue ... Je me perds, je ne vois rien... Je me lasse et je passe, je repose ce livre dans ma bibliothèque.
Abandon tel sera ton nom !

J'avoue je suis si déçue, que je n'arrive pas à finir ce livre ...
C'est donc un échec, un renoncement car je ne prends aucun plaisir à cette lecture...

Suite sur mon blog
Lien : http://imagimots.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          100
c'est le 2ème livres de Teulé que je lisais. le Montespan m'avait donné envie d'aller plus loin, j'ai été passablement déçue de ce Rainbow ! je m'attendais plus à une biographie de Rimbaud avec citations de ses oeuvres, j'ai découvert un livre certes pleins d'aventures mais sans vraiment de consistance. L'histoire est totalement loufoque, j'ai pas trop aimé les clichés limite quart mondiste, j'ai trouvé débile que le "héros" se plante une graine d'arbre dans la jambe par exemple. vraiment j'ai été déçue.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai rien compris.
J'ai lu ce roman à un moment où j'ai souvent entendu des interviews de l'auteur. Alors j'ai pris un de ses romans au hasard pour découvrir.
Gloups.
C'était quoi cet OVNI ?
J'ai peut être l'esprit un peu trop terre à terre !?
J'ai n'ai pas compris où il voulait m'emmener, sur quoi il voulait me faire réfléchir, ou ce qu'il voulait me faire découvrir.
Donc pour moi ce roman fut sans intérêt.
Commenter  J’apprécie          60
A aucun moment, je n'ai su m'intégrer dans ce livre. Deux personnages principaux qui ne me sont pas familiers, un univers auquel je n'adhère pas et pourtant j'admire Rimbaud. Je n'ai pas compris l'intérêt de ce livre. Mon but à chaque page était de terminer de lire ce livre (je n'abandonne jamais un livre ...) au plus vite mais quelle déception à chaque ligne. J'ai souffert à chaque paragraphe. Je suis bien contente de l'avoir déposé dans une autre bibliothèque que la mienne : je ne veux plus le voir !
Commenter  J’apprécie          50
c'est le premier roman de Jean Teulé que je lis et je dois dire que je suis assez déroutée. L'histoire avait l'air très bien et au début, je l'ai trouvé pas mal mais au fil du bouquin, j'ai décroché. le personnage est un peu trop étrange pour moi peut-être, je ne sais pas.
Commenter  J’apprécie          30
vraiment déçu par ce roman de Teulé, je m'attendais une biographie revisité, forcément ce n'était pas ça. Et puis il y a quelque chose de vraiment discordant dans ce livre malgré quelques belles images poétiques (l'arbre qui pousse dans le genoux, qui s'épanouit après la mort des personnages principaux).
Commenter  J’apprécie          30
C'est avec beaucoup de colère que je referme ce livre. J'ai tenu à le lire en entier car d'ordinaire j'aime les écrits de Teulé. Je m'attendais à une biographie décalée sur Rimbaud mais en lisant la quatrième de couverture j'ai compris que ce serait un roman. Je pensais donc que Rimbaud serait le fil rouge de l'histoire et qu'il y aurait des références systématiques aux poèmes du poète aux semelles de vent.
Teulé nous livre ici un récit loufoque, absurde et inintéressant. Certes, il y a quelques références à Rimbaud et des citations, mais cela n'est su'un prétexte. L'histoire est absente, Rimbaud en est caricaturé et les personnages n'ont aucune âme.
C'est un livre raté tant dans sa construction que dans son style. Les scènes de sexe sont inutiles, les dialogues n'ont aucun intérêt. Vraiment, oser mettre Rimbaud dans le titre et de l'associer à un récit aussi mauvais.... je ne comprends pas !

A fuir !
Commenter  J’apprécie          21
Il y a des phrases fortes, il y a des moments si forts,
Vivre dans une armoire qui devient le bateau, oh Robert ta folie me plait bien, est ce la tienne ou celle d'Arthur ?
Vivre dans un cimetière où chaque sépulture devient une maison, une boutique, une école .... "Il y a aussi des mausolées épiceries, des mausolées cordonneries et même des mausolées bordels." Pourquoi pas !
Mais il ne suffit pas de citer les textes de Rimbaud,
Il ne suffit pas de vivre dans les lieux qu'a hanté Rimbaud'
Il ne suffit pas de vivre comme Rimbaud
Il ne suffit pas de se croire malade comme Rimbaud
Pour faire vibrer comme Arthur.
On s'ennuie, on ne comprend pas grand chose, on doute de l'homme Rimbaud ou de son sosie.
Alors pour ne retenir qu'un texte :
"Je laisserai le vent baigner ma tête nue.
Rêveur, j'en sentirai la fraîcheur à mes pieds.
Je ne parlerai pas, je ne penserai rien.
Et j'irai loin, loin, bien loin ...."
Le reste, je suis restée très loin, trop loin .....
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (883) Voir plus



Quiz Voir plus

Jean Teulé

Comment se prénomme le personnage principal du roman "Rainbow pour Rimbaud"?

Roger
Robert
Ronan

10 questions
57 lecteurs ont répondu
Thème : Jean TeuléCréer un quiz sur ce livre

{* *}