Pocket (05/03/2009)
2.92/5   411 notes
On n'est pas sérieux quand on a 36 ans, une queue-de-cheval rouge, une taille de géant et une armoire pour couche de prédilection. Robert vit à Charleville-Mézières, chez ses parents. Comme d'autres connaissent toutes les paroles de leur chanteur préféré, Robert sait tout Rimbaud. Par cœur. Isabelle, standardiste à la SNCF, ne sait encore rien de Rimbaud, rien de l'amour, ni rien du monde. Un doux colosse nominé Robert, échappé de Charleville, les lui révélera. Entr... >Voir plus
Que lire après Rainbow pour RimbaudVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (61) Voir plus Ajouter une critique

Je n'ai pas été emballé par ce texte. Peut-être suis-je passé à côté, à moins qu'effectivement, cela fasse partie des romans moins réussis de Jean Teulé. Le titre, Rainbow pour Rimbaud m'avait laissé espérer autre chose... Bof bof bof sera donc mon appréciation finale...
Pas de doute, dans cette histoire, ils sont tous barjos B-A-R-J-O, y compris l'auteur. Et il se trouve que j'aime les barjos.
Robert est un fan absolu de Rimbaud dont il connaît TOUS les poèmes par coeur, de même que sa correspondance.
Isabelle ne sait même pas qui est Rimbaud.
Peu importe. Par un concours de circonstances évidemment pas banales, ces deux là vont parcourir le monde, comme le poète aux "semelles de vent".
Je quitte, un peu déçue, la planète Rimbaud, pour retourner à Jalna. Eh oui, je ne m'en lasse pas...
J'avoue ne pas avoir été embarqué par l'univers de Rimbaud vu par Monsieur Teulé (Auteur qui pourtant m'a plusieurs fois touché notamment dans ses romans Charly 9, Longues peines, le Montespan, les lois de la gravité ou le magasin des suicides.. c'est dire si j'aime cet écrivain !)
Ce roman qui se veut riche en poésie est au final trop irréaliste ou farfelu à mon goût. Je ne me suis attachée à aucun des personnages principaux, c'est à dire ni à Robert ni à Isabelle. L'histoire est scindée en petits chapitres de tiers personnes, qui placent les héros géographiquement. Ces personnages de ces minis-histoires m'ont plus intéressés que l'histoire principale, c'est tout de même fort dommage.
La plume de Monsieur Teulé est fidèle à elle-même, provocante, direct, avec cet humour de la dérision que fait son charme..c'est déjà ça ! En même temps, c'est son premier roman et il faut admettre qu'il s'est très bien rattrapé par le suite ...
Lien : http://lesciblesdunelectrice..
Waouh!

Une fois encore je me suis laissée porter par la plume toute en poésie de Mr Teulé et j'en suis sortie toute retournée d'une histoire d'amour mille fois racontée et à chaque fois différente.

Rimbaud dans les yeux d'un pauvre hère qui ne vit que par l'oeuvre de cet enfant terrible des Ardennes, c'est déjà un exploit. Accompagner l'incarnation du poète d'une femme transie d'amour qui n'a pourtant qu'une seule passion, son buisson d'aubépine, c'est éblouissant. Faire de cet amour hors norme le lit d'agonie de Rimbaud, c'est du génie.

Un roman bien trop court et si riche pourtant d'une vie elle aussi bien trop courte. A relire en compagnie des textes du poète pour en comprendre tout le sel, à relire juste pour le plaisir.
Quelque peu déroutée par le style, assez différent de ce à quoi l'auteur m'a habituée!

Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en me référant seulement au titre, sachant Jean Teulé capable de tout, et la surprise n'était pas désagréable pour moi!
Il nous raconte la vie d'un homme qui s'identifiera jusqu'au bout à Rimbaud, de l'amour qu'il va découvrir avec une jeune fille qui abandonnera tout pour le suivre sans pour autant le comprendre, et de l'avis de quelques personnes qui vont croiser le chemin de ce couple pas comme les autres, tout à fait atypique et incompréhensible.
On y retrouve également le style poétique de Boris Vian et bien sûr, il est parsemé de citations de Rimbaud.

Dans ce style tout aussi atypique que ses personnages, Teulé m'a à nouveau séduite.
Je comprends néanmoins que ce livre plaise beaucoup moins à ceux qui ont peu lu cet auteur ou qui ne le connaissent que par "Le Montespan" par exemple.
C'est , je pense, quand on est vraiment habitué à son style d'écriture, qu'on peut l'apprécier à sa juste valeur. Mais ça, c'est juste mon avis...

critiques presse (1)
LePoint
20 octobre 2022
Il y cultive aussi la deuxième grande caractéristique des romans de Jean Teulé : l'humour, la fantaisie et un univers volontiers décalé.
Assez loin, dans la pyramide de Chéops, tout là-bas, dans le désert de sable et de calcaire, les touristes peuvent voir la silhouette surréaliste d'une grand chaise posée bizarrement sur un socle de pierre. La chaise est recouverte d'un drap noir à fleurs blanches.
J'étais seul et très bien comme ça, absent de tout contact. J'ai une répulsion pour le toucher. Enfant, j'ai jeté mon frère dans l'escalier parce que, pour me donner un bonbon, il avait mis sa main sur mon épaule.
Le mot "câlin" est le mot le plus horrible que je connaisse. Je n'aime les gens que dans les romans parce qu'ils n'existent pas. On n'a jamais à les toucher. La peau des êtres réels me révulse et me donne des haut-le-cœur. Moi, je suis intact.
Les cinq voyelles majuscules, de la longueur d'un doigt, sont tatouées en Elzévir sur son buste.
Il a tracé du mieux qu'il pouvait les lignes du sonnet mais elles ne sont quand même pas très droites.
Elles ondulent comme des vagues.
Quand il respire, le sonnet clapote sur sa poitrine.
Quand il parle, son visage entièrement tatoué s'anime aussi.
Quand je pense qu'il y a un tas de parents qui ont été emmerdés parce que leurs enfants ne voulaient pas apprendre leurs récitations ! nous, c'est le contraire.
Les pieds de Robert sont maintenant noirs, cirés et lustrés, jusqu'à la hauteur des chevilles. Mêmes les ongles, même entre les doigts de pied. Pour que ça fasse plus: chaussures, l'enfant avec son doigt a dessiné sur le coup-de-pied, au cirage blanc, de gros lacets qui se croisent. L'enfant admire son travail.

Videos de Jean Teulé (136) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Teulé
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs de Jérôme et la librairie La planète dessin à Paris. -Zaroff, La Vengeance de Zaroff - « Crénom, Baudelaire ! » de Jean Teulé adapté par Dominique et Tino Gelli chez Futuropolis -L'Oulipo par la bande par Étienne Lécroart chez l'Association 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE#COMICBOOKS #9EMEARTRetrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur :https://www.youtube.com/TraitpourtraitBDhttps://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/https://twitter.com/TPTBD